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Horaire d'hiver:

Mardi

9:30-11:30 Aviron *

Mercredi

9:30-11:30 Aviron *

Mercredi

18:30-20:00 Ergomètre

Jeudi

9:30-11:30 Aviron *

Samedi

10:30-12:30 Aviron

Dimanche

10:00-12:00 Aviron


(*) Les sorties du matin sont organisées par Yves.

Horaire d'été:

Mardi

09:00-11:00 Aviron *

Mardi

18:30-20:30 (octobre: 18:00-20:00) Aviron

Mercredi

09:00-11:00 Aviron *

Jeudi

09:00-11:00 Aviron *

Jeudi

18:30-20:30 (octobre: 18:00-20:00) Aviron

Samedi

10:30-12:30 (vacances d'été: 9:00-11:00) Aviron

Dimanche

10:00-12:00 (vacances d'été: 9:00-11:00) Aviron


(*) Les sorties du matin sont organisées par Yves.


Calendrier 2023

Compétitions

28-30 juin

Championnats Suisses

28 septembre

Championnats Romands

29 septembre

Régate de Nyon

12 octobre

Léman-sur-Mer

Voyages

26-28 mai

Vogalonga

16 septembre

Bilac

7-8 octobre

week-end à Bâle

Festif

14 avril

Ouverture de saison

28 avril

Journée de nettoyage

8 septembre

Repas de Soutien

2024

Accueil'24

Apprendre'24

Compétition'24

Randonnée'24

Media'24

Le Club'24

Album Photo'24

2023

Accueil'23

Apprendre'23

Compétition'23

Randonnée'23

Media'23

Le Club'23

Album Photo'23

2022

Accueil'22

Apprendre'22

Compétition'22

Randonnée'22

Media'22

Le Club'22

Album Photo'22

2021

Accueil'21

Apprendre'21

Compétition'21

Randonnée'21

Media'21

Le Club'21

Album Photo'21

Tokyo'21

2020

Accueil'20

Apprendre'20

Compétition'20

Randonnée'20

Media'20

Le Club'20

Album Photo'20

2019

Accueil'19

Apprendre'19

Compétition'19

Randonnée'19

Media'19

Le Club'19

Album Photo'19

2018

Accueil'18

Apprendre'18

Compétition'18

Randonnée'18

Media'18

Le Club'18

Album Photo'18

Fonds de Soutien'18

2017

Accueil'17

Apprendre'17

Compétition'17

Randonnée'17

Media'17

Le Club'17

Album Photo'17

2016

Accueil'16

Apprendre'16

Compétition'16

Randonnée'16

Media'16

Comité'16

Album Photo'16

Travaux'16

Rio'16

2015

Accueil'15

Apprendre'15

Compétition'15

Randonnée'15

Media'15

Comité'15

Album Photo'15

Travaux'15

2014

Accueil'14

Apprendre'14

Compétition'14

Randonnée'14

Media'14

Comité'14

Album Photo'14

2013

Accueil'13

Apprendre'13

Compétition'13

Randonnée'13

Media'13

Comité'13

Club 8+'13

Album Photo'13

2012

Accueil'12

Apprendre'12

Compétition'12

Randonnée'12

Divers'12

Comité'12

Club 8+'12

Album Photo'12

London Olympic Games'12

2011

Accueil'11

Apprendre'11

Compétition'11

Randonnée'11

Divers'11

Comité'11

Club 8+'11

Album Photo'11

2010

Accueil'10

Apprendre'10

Compétition'10

Randonnée'10

Divers'10

Comité'10

Culture?'10

Album Photo'10

Youth Olympic Games'10

2009

Accueil'09

Apprendre'09

Compétition'09

Randonnée'09

Divers'09

Comité'09

Culture?'09

Album Photo'09

2008

Accueil'08

Apprendre'08

Compétition'08

Randonnée'08

Divers'08

Comité'08

Culture?'08

Album Photo'08

2007

Accueil'07

Apprendre'07

Compétition'07

Randonnée'07

Divers'07

Comité'07

Culture?'07

Album Photo'07

2006

Accueil'06

Apprendre'06

Compétition'06

Randonnée'06

Divers'06

Comité'06

Culture?'06

Album Photo'06

2005

Accueil'05

Apprendre'05

Compétition'05

Randonnée'05

Divers'05

Comité'05

Culture?'05

Album Photo'05

2004

Accueil'04

Apprendre'04

Compétition'04

Randonnée'04

Les Anciens'04

Comité'04

Jeunes Rameurs'04

Album Photo'04

Noël'04

La "randonnée" regroupe les membres de notre club qui rament régulièrement ensemble pour profiter de la nature et participer ensemble à des évènements d'aviron loisir en Suisse et en Europe. Notre club favorise l'activité sportive en équipe, et en principe, les nouveaux membres sont intégrés dans des bateaux d'équipe et rament pendant les horaires fixes (voir ci-dessus). Si vous avez envie de pratiquer l'aviron comme sport de loisir, la page "apprendre" vous renseigne sur les cours. Si vous savez déjà ramer, venez simplement nous voir une fois au club pendant les horaires de la randonnée.

  Bilac    Soleure, le 14 septembre 2024

Ce sont trois équipages de notre club qui attendaient vendredi matin l'annonce des organisateurs : le choix entre le parcours lacustre traditionnel et parcours fluvial. La forte bise annoncée a finalement imposé le parcours fluvial de Soleure à Büren an der Aare et retour, avec ses redoutables 6 km supplémentaires par rapport au parcours lacustre.

Le soleil n'avait pas encore annoncé son réveil lorsque notre petite équipe a pris le départ du club samedi matin. Arrivés au camping de Soleure, la course a commencé sur le parking où il a fallu se dépêcher de décharger la remorque, monter les bateaux, tout transporter vers la zone de mise à l'eau à 500 mètres du parking, retrouver un dossard et un équipier égarés et se mettre à l'eau, tout cela en slalomant entre les équipages venus de toute la Suisse, et même de France et d'Allemagne. C'est finalement à la dernière minute que nous avons pris place dans nos yolettes, alors que la plupart des participants attendaient déjà sur la ligne de départ. Un grand moment de solitude attendait l'équipage de la Libellule qui a dû faire une manœuvre acrobatique pour aller trouver sa place dans le peloton de départ, sous les commentaires agacés de l'organisateur au micro qui rappelait que la course ne partirait pas tant que tous les bateaux ne seraient pas à leur place. Le coup de pistolet a retenti et nous avons fini nos préparatifs au milieu des bateaux qui nous dépassaient de tous les côtés.

Nous avons finalement réussi à prendre le rythme de la course avec une petite surprise : la force du courant qui réduisait considérablement l'efficacité de chaque coup de rame. L'effort a été rude jusqu'à ce que le fameux pont en bois de Büren an der Aare fasse son apparition, et avec lui la bouée qui marquait la moitié de la distance.

Les encouragements du public et le soulagement d'être enfin " à la descente " ont redonné de l'énergie a nos rameurs et rameuses qui ne se sont pas laissé décourager par la bise qui nous poussait désormais dans le mauvais sens. Chaque équipage a trouvé sa propre manière de s'encourager : certains tentaient de dépasser les  concurrents, d'autres entonnaient des airs de Johnny, et d'autres encore apprenaient le néerlandais... Puis, après un dernier contour, voici la ligne d'arrivée que nous passons avec la satisfaction d'avoir accompli un très bel effort en équipe ! Merci à tout le groupe pour l'ambiance et la bonne humeur et bravo aux trois équipages qui ont relevé le défi !


Aline

  Tour du Lac    Lausanne, du 8 au 11 août 2024

Nous nous voyons explorer les contours du Léman sous un soleil radieux en compagnie de joyeux rameurs mus par un esprit d'harmonie et d'exigence teintée de compétition pétillante. Nous baigner dans des eaux cristallines face au château de Chillon, salués par les fiers bateaux de la CGN ; rejoindre des rives splendides, variées et accueillantes pour nous reposer et déguster la pêche du jour. Une exploration où les frontières cèdent la place aux courbes élégantes d'un lac qui joue avec la nature qui l'entoure. Helvétie et Savoie se rejoignent dans la bonne humeur. Pique-niques et apéros ponctuent avec régularité les étapes. Nous découvrons Saint-Gingolphe et nous émerveillons des eaux rafraîchissantes du Léman. Nous sommes accueillis à Thonon où amitié et sport se mêlent dans la gastronomie lacustre. D'Asnière à Founex, le jet d'eau de Genève en toile de fond, les rameurs mus par une énergie commune glissent sur l'eau, toujours en quête d'une cadence harmonieuse. La bonne humeur ne se tarit pas, les cloques en explosion font partie du décor, les rameurs sont grisés.  Au rythme des rives, les bateaux se rapprochent du point de départ. L'enchaînement des kilomètres se ponctue de séries pour ne jamais perdre notre belle dynamique. Nous dégustons les derniers filets de perche à Gland, profitons encore de joyeuses baignades au large avant de déposer Fleur de Sel et Plume dans leurs hangars respectifs. Notre premier tour du lac comme encadrants se termine avec un dernier repas, joyeux et copieux. Tous un peu fatigués mais les yeux toujours pétillants.

Un rêve?

Non, nous avons vécu ces quatre jours intenses avec bonheur sous les couleurs du LSA.

Merci aux organisatrices en cheffe. Merci à l'équipe 2024 composée de Bernard G., Denise, Gaël, Gundula, Jean-David, Loyse, Lucia, Mike, Rolando et Yves. Merci de nous avoir fait vivre cette aventure aussi exigeante que gaie et chaleureuse.


Roberto, Lauriane et Véronique

  Descente du Douro, Portugal    Douro, du 16 au 20 juin 2024

On nous avait dit qu'on allait ramer dans le sens du courant de la rivière. On avait pensé, eh bien ça va être cool. Hum. Le premier jour de notre randonnée, une fois passés les embrouillaminis du départ (longue attente des bateaux due à une panne de véhicule, sur le petit quai de gare Tua et tous les bars fermés), un des chefs de l'agence organisatrice portugaise nous a annoncé: voilà, vous avez plus de vingt de kilomètres à faire d'ici ce soir, et d'abord 12 kilomètres jusqu'au prochain arrêt (Pinhao): vous allez mettre deux heures pour ces  premiers 12 kil., après ça ira plus vite. Deux heures! On s'est regardé et on a pensé, eh ils nous prennent pour des débutants! Ils vont bien voir... C'est nous qui avons vu: on a mis quasi les deux heures, le vent retroussait cette rivière comme un gant et on n'avançait pas... Voilà, c'est le Douro, cette belle rivière qui serpente entre des collines de vignes coiffées de rangées d'oliviers, on pourrait croire qu'elle est tranquille entre ses versants idylliques à peine chahutés par quelque carcasse de bâtiments, un hôtel ou une belle ferme viticole, mais non elle fait des caprices. A moins que ce soit nous. Car selon notre coach Mafalda qui nous accompagnait sur le canot moteur, on n'était pas très bons comme pilotes de rivière: on ne coupait pas bien les virages... Et puis entre bateaux (nous étions quatre yolettes), on s'attendait, et ça, l'ex-championne de pointe ne le comprenait pas. Comme elle ne comprenait pas, mais pas du tout, qu'on puisse faire pipi dans une écope sur un bateau! Alors ça, elle n'en est pas encore revenue. A part ça, Mafalda était sympa et efficace comme tout. Avec son collègue Bernardo, le pilote de la remorque, autre jeune ex-champion de pointe, ils manipulaient ces yolettes à la mise à l'eau et à l'accostage avec une dextérité qui nous a laissés chaque fois pantois, voire un peu figés, ce qui nous valait des " Leave the boat " tonitruants...

Donc il y avait la rame, de Tua à Porto – via Folgosa, Calda de Aregos, Entre-os-Rios et trois écluses – 140  kilomètres en quatre jours (parfois très easy et parfois moins qu'on l'aurait souhaité, surtout l'après-midi de pluie avec vent contraire – forcément –, et même pas du tout easy à l'arrivée à Porto: on a dû accoster avant le fameux pont Dom Luis, pour éviter le naufrage dans un courant d'aspiration vers la mer (marée d'équinoxe) joint aux vagues terribles laissées par les milliers de bateaux de croisière et autres bateaux mouche... Mais je vais un peu vite: remontons le courant... A part la rame, il y a eu les repas, et avec les repas les vins du Douro et/ou du Porto. On a tous pris des kilos. Car entre le repas gastronomique dans un décor de halle ferroviaire, les lunchs de midi avec baccalhau à gogo, la visite de la Quinta de Pacheca, les p'tits déjeuners de pastel de nata, on a absorbé beaucoup de graisse, beaucoup de pommes de terre à l'huile, des tas de poissons ou viandes, des choses frites et une myriade de flans et crèmes brûlées.

C'était malheureusement très bon. Et donc... il fut parfois difficile de prendre la rame après le dîner.  

Et il y avait nous: une équipe impeccable et sympathique de 16 femmes (Caroline, Cornelia, Denise, Dymphna, Helena, Emmanuelle, Hélène, Laura, Lauriane, Loyse, Lucia, Nasya, Renata, Silvia, Stéphanie, Yvette) et 5 hommes (Daman, Denis, Mike, Pascal, Roberto). Si Yvette avait managé les inscriptions, Lucia a géré l'hôtel à Porto et mené toutes les transactions pour le groupe dans son joli brésilien... si bien qu'on a par exemple mangé (encore!) bien loin du Porto touristique, d'excellents poissons grillés...

 Je ne vais pas allonger. Même s'il y aurait encore tant à raconter, comme la récupération d'un slip léopard oublié dans un hôtel: c'est Bernardo, un brin embarrassé qui a dû faire la description; ou la fuite d'une autre culotte devant le coffre du petit bus...  Ou les 6 verres de Porto, qu'une tablée de rameurs avaient laissés à moitié vides pour attaquer l'après-midi, certes l'estomac bien rempli mais l'esprit clair, avalés coup sur coup par un randonneur assoiffé (et qui, je crois, n'a pas ramé de bizingue); ou la jolie piscine de l'hôtel regardée de loin car il faisait froid; ou les cloques (terribles)! Ou les écluses (on a chanté)! Ou le tour en bateau-mouche dans le port de Porto que nous ont offert Mafalda et Bernardo pour qu'on ne soit pas trop déçus de notre arrivée manquée. On n'a pas été déçus, on était tout à fait comblés. Merci.


Loyse

  Vogalonga    Venise, du 17 au 19 mai 2024

Ce vendredi 17 mai, le réveil sonne avant le lever du jour pour une vingtaine de randonneurs courageux : c'est le départ pour Venise ! Quelques siestes et paquets de biscuits plus tard, le train dépose notre joyeux groupe sur les majestueuses rives du Canal Grande. Nous avons l'après-midi devant nous et Valentina en profite pour endosser le rôle de tour operator, direction de Palazzo Fortuny pour admirer les tissus de Mariano Fortuny.

Les choses sérieuses commencent samedi, où nous retrouvons notre remorque garée à Campalto, de l'autre côté de la Lagune. Depuis le bus qui nous y emmène, nous pouvons déjà voir la marée de bateaux qui commence à monter dans le port “officiel” de San Guiliano. Grâce à la légendaire diplomatie de nos organisateurs, nous avons le luxe de préparer nos bateaux un peu plus loin, dans une oasis ombragée rien que pour nous. Les décorations prennent forme petit-à-petit : une grande pièce d'échiquier, des flamants roses, des drapeaux suisses... Il y en a pour tous les goûts. Une seule équipe semble bien décidée à garder son jeu secret jusqu'au dernier moment et ne révèle que quelques indices au compte-gouttes.

Après une pause glaces (on ne perd quand même pas le nord !), nous mettons les bateaux à l'eau pour traverser la Lagune. Le calme de la traversée contraste avec l'approche de Cannaregio où les bateaux à moteur mettent un point d'honneur à nous mettre dans l'ambiance et à faire passer quelques vagues dans nos bateaux. L'entrée dans les canaux est accompagnée d'un frisson et d'un sentiment d'irréel pour celles et ceux d'entre nous qui se prêtent à cet exercice pour la première fois.

Une fois vaincus le délicat accostage des escaliers et les quelques marches un peu glissantes tout est prêt pour notre départ dimanche matin.

Aux aurores, après une nuit que les moustiques auront pris un malin plaisir à raccourcir, nous nous retrouvons pour un bon petit déjeuner avant de se mettre en route pour mettre les quatre bateaux à l'eau avec les équipages du jour : les échiquiers, dont le 6ème membre est un immense cavalier d'échecs, les suisses, les flamants roses et les rock'n'row. Les canaux débordent de bateaux de toutes les formes et de toutes les couleurs, de musique et d'exclamations dans toutes les langues. Avec une habilité remarquable, nos barreurs et barreuses nous font slalomer entre rames et pagaies pour nous emmener jusqu'au départ où nous rejoignons un véritable carnaval aquatique. Le stress qui précédait le départ est déjà remplacé par l'émerveillement de ce spectacle extraordinaire. Le coup de canon retentit et c'est parti pour la Vogalonga !

Le hasard a réuni sur la ligne du départ les flamants roses, les rock'n'row et les suisses, qui s'engagent ensemble avec une question commune : mais où est le bateau d'Yves ? Tout devant, pour éviter les bouchons, ou derrière nous pour profiter de l'ambiance ?

Dès le départ, difficile de se concentrer, entre les vagues, les dépassements et l'envie de regarder tout ce qui se passe autour! Mais guidé par un (léger?) esprit de compétition dopé par l'énergie de Denise à la barre, le bateau suisse a pris une longueur d'avance sur ses poursuivants. Nous nous retrouvons presque seuls pour la longue ligne droite qui sépare Burano et Murano, mais retrouvons quand même quelques équipages qui débarquent pour se restaurer sur les terrasses de Murano. Il y en a qui ne perdent pas le nord! Pour notre part, nous ne nous laissons pas déconcentrer par les bonnes odeurs de cuisine et poursuivons notre course direction Cannaregio, qui n'est déjà plus si loin. C'est un soleil de plomb qui nous a accompagnés sur cette dernière ligne droite avant d'aller glisser sur le Canal grande encore désert, si ce n'est des applaudissements et les acclamations des spectateurs déjà attablés sur les terrasses. Un dernier slalom un peu osé entre les hélices des vaporetti (il faut bien s'adapter au style vénitien!) nous emmène jusqu'à la lagune que nous traversons une dernière fois pour rejoindre notre oasis de Campalto.

Le festin qui nous attendait ce soir-là était à la hauteur de cette splendide Vogalonga qui restera gravée dans les mémoires et les cœurs ! Seule ombre au tableau : le restaurant a l'air de tanguer... Ou est-ce nous qui avons passé trop de temps sur l'eau ? Merci à Denise, Rolando et Lucia pour l'organisation, à nos équipages pour la bonne humeur et le coaching technique, et à la météo pour avoir retenu ses orages le temps de ce weekend ! On ne peut pas terminer ce récit sans remercier également les chemins de fer italiens, qui nous auront offert quelques sueurs froides un dernier sprint intense en gare de Milan.


Aline

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