Sponsors:

COTISATIONS 2017

ATTRIBUTION DES BATEAUX

RÈGLES ET USAGES

ARCHIVE

LISTE DES DONNATEURS 2017

Droit d'Entrée: 100 CHF

Seniors: 360 CHF/an

Juniors: 230 CHF/an

Etudiants: 270 CHF/an

Licence: 50 CHF/an

Règles d'attribution des bateaux:

Afin d'aider à gérer de manière rationelle l'important (et coûteux!) parc de bateaux appartenant au club, le comité a décidé de créer trois catégories d'utilisateurs avec leurs bateaux correspondants.
Les catégories sont les suivantes:
a) Les bateaux de haut-niveau mis à disposition des rameurs par décision de la direction technique
b) Les bateaux pour rameurs confirmés, possédant une licence de compétition de l'année en cours, des exceptions étant possibles et à demander à la commission technique.
c) Tous les membres

Nous vous rappelons l'importance de respecter les horaires des sorties, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi afin que le matériel soit disponible pour les sorties des différentes catégories.
L'objectif de cette attribution est de mettre à disposition des membres le meilleur matériel possible. Ceci pour mieux définir les responsabilités, mieux organiser les achats et les réparations ainsi que pour mieux préserver le matériel.
Une liste des bateaux de chaque catégorie est disponible ici.

Consignes pour la pratique de l'aviron au Lausanne-Sports Aviron:

Chaque club d'aviron et chaque plan d'eau comporte ses spécificités qu'il est important de connaître pour pratiquer l'aviron en toute sécurité. Se rajoutent également la culture du club et les consignes de maniement du matériel à connaître.

Dans le document que vous pouvez télécharger ici, vous trouverez les consignes relatives à la pratique de l'aviron au Lausanne-Sports Aviron, concernant:
  • la sécurité
  • les sens de circulation
  • les signaux lunimeux d'avis de tempête
  • la marche à suive en cas de chavirage
  • la pratique de l'aviron en hiver
  • l'accès aux locaux et aux bateaux
  • la vie au club

LISTE DES DONNATEURS POUR L'ANNÉE 2017

RAMES DE PLATINE

Jacques Loup

  RAMES D'OR   

Bernard Giorgis
François Merminod
Marc Delafontaine
Werner Rham

RAMES D'ARGENT

RAMES DE BRONZE

Famille Borello
Famille Genilloud
Guy Gerbi
Michel Brélaz

  Le Club     2017

Le Lausanne-Sports Aviron (LSA) accueille des sportifs de tout âge désirant profiter de notre magnifique lac et pratiquer la rame en compétition, ou en tant que sport de loisir. Notre club, offre la possibilité à chacun de se former et de progresser dans sa pratique, que ce soit dans la recherche de la performance ou simplement pour le plaisir de la glisse.

Le LSA fait partie des meilleurs clubs de Suisse sur le plan de la compétition. Plusieurs athlètes concourent chaque année avec succès dans des régates internationales, pour le compte de la Fédération suisse d’aviron. Des athlètes du LSA ont même participé aux Jeux olympiques de Moscou, de Londres et de Rio de Janeiro.

Le club compte environ 300 membres, dont 60 pratiquent la compétition.

Les compétiteurs sont encadrés par nos entraîneurs, sous la responsabilité du Directeur technique. Des programmes spécifiques sont adaptés aux différentes catégories d’âges, de minimes à masters. Les jeunes sont les bienvenus au club dès 10 ans pour une initiation multisport et dès 12 ans pour l’aviron de compétition.

Les randonneurs rament lors de sorties fixées 2 à 4 fois par semaine tout au long de l’année, selon leurs envies et possibilités. Plusieurs séjours sur des plans d’eau à l’étranger sont proposés, dont la fameuse Vogalonga à Venise. Des formations sont proposées aux débutants, l’aviron s’apprend à tout âge. L’aviron est un sport particulièrement doux pour les articulations, il représente une excellente alternative par exemple à la course à pied.

Le club dispose d’un parc de 60 bateaux de haut niveau et de matériel adapté à chacun. Situé au bord du lac Léman, à Vidy. les locaux et le port sont mis à disposition par la ville de Lausanne, dans un site extrêmement attractif.

Une vie associative riche et tonique est proposée aux adhérents. Le fonctionnement du club repose exclusivement sur le bénévolat des membres, ce qui permet de proposer des cotisations à un prix très attractif. Afin de faire vivre l’esprit du Club, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Il suffit de se renseigner auprès des membres du comité.

  Notre histoire     1916-2017

Le Lausanne Sport Aviron (LSA) a été fondé en 1916. Charles Jaques, membre fondateur, professeur d’éducation physique, a joué un grand rôle dans le développement du club durant plusieurs décennies : c’était un visionnaire. A l’époque où le sport était encore une affaire d’élite et de compétition, il était déjà conscient de l’équilibre de vie et de l’impact sur la santé qu’apporte la pratique de l’aviron pour tout un chacun.

Durant un peu plus de 100 ans, le LSA décroché 96 titres de Champions suisses, et 3 athlètes ont participé à des Jeux Olympiques. L’histoire complète du club a été retracée dans un ouvrage paru en 2016 aux éditions Favre. Il est disponible sur notre page LSA-Shop.

  Nos Valeurs     2017

L'Excellence   

C’est la volonté de progresser en permanence, la recherche du mouvement "parfait". C’est aussi le respect de la discipline envers soi et les autres.

L'Engagement   

C’est le respect de l’engagement pris envers soi-même et les autres, la persévérance dans la poursuite de ses objectifs. Offrir en retour aux autres ce que le club nous a donné dans la mesure de ses possibilités.

Le Respect   

C’est la tolérance des envies et des ambitions de chacun, l’acceptation de la diversité, le respect de la nature.

La Solidarité   

C’est la bienveillance envers les autres membres, en particulier pour ses coéquipiers, donner spontanément des coups de main.

La Convivialité   

C’est se conduire avec prévenance, donner envie aux autres, exprimer ses propres envies, comme donner spontanément des feedbacks avec bienveillance.

Les valeurs du LSA respectent les valeurs de l’olympisme. Ces dernières ont bien entendu une vocation bien plus large que la vie de notre club.

  Organisation     2017

Le fonctionnement du club est fondé sur ses statuts.
Le Comité désigné par l’Assemblée Générale gère les affaires et les activités du club. Pour cela. Il s’entoure de Commissions qui soutiennent activement le Comité.
Notre club a la chance de pouvoir fonctionner uniquement sur la base de ses bénévoles, ce qui permet d’offrir une flotte de bateau importante et adaptées aux besoins de chacun, ainsi qu’une cotisation financièrement très accessible.

Le comité:

Président:

Michel Joye

Vice président:

Romain Loup

Trésorière:

Lena Olin

Secrétaire:

Yves Hafner
 

Directeur
technique:

Arnaud Bertsch

Reponsable
randonnée:

Charles Delahaye

Responsable
matériel:

Kerstine Cherpillod

Communication et
évènements:

Massouma Ziai

Communication et
sponsoring:

Vacant

Les commissions:


Matériel (flotte):

Kerstine Cherpillod + 2 membres

Clubhouse:

Andrea Fazzi

LSA Shop:

Romain Loup
Anaïs Duprieu
Julie Harster
Kerstine Cherpillod
Catia Chollet

Média digitaux:

Arnaud Bertsch: site internet
Frédérique Rol: page Facebook
Isaline Muelhauser
Vincent Giorgis
Romain Loup 

Recrutement:

Sarah Frei + 2 membres

Formation
Aviron loisirs:

Yves Hafner
Diego Vila

Randonnée:

Kevin Griset
Gundula Zahn
Denise Dupraz
Lucia Attinger
Pascal Schmidt

Gestion des cours externes:

1 à 2 membres

Compétition:

Arnaud Bertsch
René Libal
Romain Loup
Frédéric Hanselmann

Pool d'entraîneurs:

Arnaud Bertsch
Romain Loup
Frédéric Hanselmann
Adeline Seydoux
Juliette Jeannet
Augustin Maillefer

Compétition Master:

Arnaud Tirard Gatel
+ 2 membres

Organisation de régates:

Jean-René Dutoit
Yves Hafner

Arbitrage de régates:

Blaise Neyroud
Xavier Eggen

Cliquer ici pour entrer dans l'archive 2016