Les autres pages
Météo
Sponsors
|
ARCHIVE 2005
Cliquer ici pour quitter l'archive 2005
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 25
...de se débarasser d'un canard.
Tout commence et tout finit en chanson. Pour boucler la boucle de cette série sur les canards, je vous propose de revoir ce vidéo-clip de "badly drawn boy" (au format real media) qui, comme le jeune Hector, est atteint d'allergie aux canards. Comme il n'y a pas de remède connu à ce mal pour le moment, conservez vos canards morts dans de la glace jusqu'au moment opportun.
Pour lire l'épisode 25 de la BD d'Hector il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 24
...de se débarasser d'un canard.
|
C'est l'avant dernier épisode! Et voici déjà arrivé l'avant dernier épisode de cette série et je me rends compte que j'ai omis de vous faire partager mes réflections sur un bien grand nombre de sujets majeurs, et qu'il est fort peu probable que les quelques lignes qu'il me reste pour écrire ces brèves introductions inspirées des dépictions picturales scénarisées de notre ami Hector me permettent de les aborder de façon adéquate. Vous ne conaitrez donc pas mon avis sur "l'oubli organologique comme mode ordinaire de la sensibilité", ni sur "le devenir esthétique comme individuation psychique" ni d'ailleurs sur "le narcissisme comme rite culturel", ou sur "la contingence cosmographique comme rejet de la la temporalité", je n'aborderai pas non plus les sujets liés à " la déterritorialisation et la sensorialité" et ne vous informerai ni de "la fonction totémique de l'art" ni de "l'obscurantisme et la conscience télématique globale". A moins évidement que notre ami Hector ne se lance dans une nouvelle série narrative et graphique.
Pour lire l'épisode 24 de la BD d'Hector il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 23
...de se débarasser d'un canard.
Proverbe toltèque
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
Pour lire l'épisode 23 de la BD d'Hector il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 22
...de se débarasser d'un canard.
|
De la parenté structurelle de la narration graphique et de la littérature. L'analyse théorique de la bande dessinée ne doit pas singer les autres approches critiques ni postuler sans questionnement préalable la parenté structurelle de la bande dessinée et de la littérature. Il est donc nécessaire deconsidérer une critique spécifique des liens unissant bande dessinée et fantastique. La difficulté à définir ce dernier concept (comme entre-deux, subversion, indicible, etc.) semble paradoxalement un avantage pour aborder la mixité inhérent à la narration graphique. Une approche bakhtinienne peut permettre de conclure que la bande dessinée est à l'écriture littéraire ce que le carnaval est à l'ordre social, nécessairement fantastique parce que décalée dans un univers de lecture seulement dominé par l'écriture.
En particulier, l'oeuvre du jeune Hector repose sur une matrice autobiographique, un univers mental mi-vécu mi-fantasmé qui sert de code représentatif à ses récits. La matrice fonctionne comme un ensemble de contraintes susceptible d'être amplifié par l'ajout de contraintes formelles. L'emploi de personnages récurrents mais aux identités changeantes d'un épisode à l'autre montre qu'Hector privilégie dans ses récits les relations interpersonnelles entre des personnages constituant autant de facettes autobiographiques. En simplifiant le dessin et les situations, il creuse des aspects peu explorés de la bande dessinée, démontrant ainsi qu'il est possible de penser en ../images.
Pour lire l'épisode 22 de la BD d'Hector il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 21
...de se débarasser d'un canard.
Grippe aviaire
Il reste impossible de savoir si le virus de la grippe aviaire sera un jour transmissible d'homme à homme, mais cela ne doit pas empêcher de se préparer à une pandémie, ont souligné des experts lors du 7ème congrès mondial sur les vaccins qui se tient à Lyon.
"C'est la question que le monde entier se pose mais personne ne peut y répondre. Nous ne savons pas si la transmission d'homme à homme va arriver et quand" aussi, suivez les conseils du jeune et talentueux hector, pour éviter la propagation de la grippe aviaire et sauver l'humanité de l'anéantissement. Pour lire l'épisode 21 de la BD d'Hector il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 20
...de se débarasser d'un canard.
Haiku
le canal s'enflamme
un canard prend son envol
mille reflets de lune
Pour lire l'épisode 20 de la BD d'Hector il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 19
...de se débarasser d'un canard.
L'oeuf de canard
Comme je n'ai pas le temps de faire des phrases cette semaine pour remplir cet espace, je vais juste vous aiguiller vers un site sympa avec des jolies photos diverses qui a pour seul rapport avec la BD d'Hector de s'appeler l'oeuf de canard. Pour lire l'épisode 19 de la BD d'Hector il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 18
...de se débarasser d'un canard.
|
Cicéron et les blogs
Aux états unis un sondage récent montre que plus de deux millions d'américains ont un blog. Le même sondage montre également que personne ne lit la très grande majorité des blogs. C'est un peu comme les textes qui accompagnent les BD de notre ami Hector, qui, s'ils sont toujours instructifs, ne sont que très peu lus. Parfois, je me dis que je pourrais les remplacer par un peu de Lorem Ipsum, sans que quiconque ne le remarquât. Mais autant mettre un texte qui a du sens et que vous pourrez vous amuser à décrypter : Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur? Cicéron, 45 BC. Pour lire l'épisode 18 de la BD d'Hector c'est en cliquant ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 17
...de se débarasser d'un canard.
|
Un lien anthropozoologique entre les canards et les chevaux
Le parapluie à tête de canard est un objet bien connu. C'est un parapluie dont la poignée est en forme de tête de canard. Ainsi paré d'un attribut de basse-cour, il est rustique. Il va bien avec le mouchoir à carreaux. Ses variétés citadines récentes, liées au mouvement écologiste, sont volontiers de couleurs voyantes et portées par des jeunes. On ne va pas en soirée ni en conseil d'administration avec un tel accessoire.
Pourquoi une tête de canard? Que se passe-t-il dans l'esprit pour qu'il associe de cette façon l'../image du canard à celle du parapluie?
Cela dit, la bonne orientation pour le volatile est celle du parapluie en position de repos, pointe en bas, fermé, servant de canne. Survient l'averse, voici notre canard à la renverse.
Cette greffe laisse dans les limbes un objet qui associerait une poignée de parapluie à un corps de canard. Or, autant ce monstre paraît inconcevable et relever d'un univers à la Jérôme Bosch, autant le parapluie à tête de canard, qui n'est pas moins composite, va de soi pour nous.
Si, maintenant, on envisage de remplacer sur un canard la tête par celle d'un paon, d'un corbeau ou, à plus forte raison, d'un python ou d'un chat, le caractère chimérique de ces associations saute aux yeux. Elles sont en contravention avec la loi des corrélations de Cuvier, ou, plus simplement, avec les habitudes de lecture du corps que met en nous le spectacle des êtres vivants. Celui à tête de canard, lui, n'est pas ressenti comme une chimère; et réduire cela à une simple accoutumance négligerait le point essentiel: pourquoi cette association existe-t-elle et pas une autre?
Vous pouvez trouver les réponses à ces interrogations majeures dans un article de François Poplin et lire l'épisode 17 de la BD d'Hector en cliquant ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 16
...de se débarasser d'un canard.
Jeux Olympiques, 1928
L'hisoire se passe à Amsterdam, en 1928, lors de l'épreuve d'aviron des Jeux Olympiques. Le système de sélection est alors fort différent de celui en vigueur de nos jours: Deux bateaux seulement s'affrontent dans chaque course. Dans la course du skiff, il y a 15 bateaux au premier tour, puis 12 au second, pluis 8 en quart de finale, quatre en demi-finale, lesquels composent la finale A à deux bateaux et la finale B qui permet l'attribution de la médaille de bronze.
En quart de finale, l'australien Pearce affronte le français Saurin. A mi-course, Pearce arrête de ramer pour permettre à une famille de canards de passer devant son bateau à la queue leu leu. Il remporte néanmoins son quart de finale avec 31 secondes d'avance sur son adversaire... Lors de la finale, Pearce sera sacré champion olympique, il est alors opposé à l'américain Myers qu'il bat de plus de 9 secondes.
Pour lire l'épisode 16 de la BD d'Hector, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 15
...de se débarasser d'un canard.
|
Vocabulaire: Jarnicoton
Jarnicoton: n.m. Mot apparu au XIXème siècle dans le Gers. Ce terme, disparu aujourd'hui avec l'apparition des couettes synthétiques, désignait alors le duvet en plume de canard fabriqué dans la région pour passer au chaud les nuits hivernales. L'origine de ce nom pour cet objet est confuse, mais semble provenir des vendeurs de matelas et duvets du marché d'Auch à cette époque, et même du plus célèbre d'entre eux, d'après les recherches historiques qui ont été faites. Ce formidable crieur que fut en effet René Péda, vendeur de literies sur les marchés du Gers, avait pour habitude pour vendre ses duvets en plume de canard de lancer à qui s'approchait un peu près de son étalage: "Venez Madame, venez Monsieur, approchez, n'ayez pas peur, venez tâter un peu ces duvets, ne sont-ils pas chauds, Madame, à votre avis? Monsieur, que ne donnerait votre femme pour dormir sous ce duvet? Car savez-vous ce qui fait sa force et sa chaleur, Madame, ce sont les plumes de canard, oui de canard, Madame, ni jars, ni coton, du canard, Madame..." Pour apprendre d'autres mots de vocabulaire, faites un tour dans l'encyclopédie démocratique. Pour lire l'épisode 15 de la BD d'Hector, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 14
...de se débarasser d'un canard.
|
Mythologie grecque : Pénélope et Ulysse
Pénélope était fille d'Icarios et de la nymphe Périboea. Les canards ont eu une importance majeure dans l'histoire d';Ulysse et de Pénélope. La légende veut qu'Ulysse, n'arrivant pas à pénétrer dans les fortifications de la ville de Troie, eût l'idée de donner en cadeau un énorme canard de bois en offrande à la ville en abandonnant le siège. Ce canard était rempli de soldats cachés qui s'empressèrent d'en sortir à la tombée de la nuit, alors que la ville entière était endormie, pour ouvrir les portes de la cité et en donner l'accès au reste de l'armée. Cêest en pensant à sa femme Pénélope quêUlysse eut l'idée de construire le célèbre Canard de Troie : en effet, le mot Pénélope vient du mot grec pènélops qui signifie "canard sauvage". Bien plus tard, Nauplios, pour venger la mort de son fils Palamède tué par Ulysse, a fait croire à Pénélope que son mari était mort. Pénélope, de désespoir, se serait jetée à l'eau et aurait été sauvée par des canards. Pour lire l'épisode 14 de la BD d'Hector, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 13
...de se débarasser d'un canard.
|
Offre d'emploi: Gaveuse.
Mission: La gaveuse nourrit les canards, de la naissance à l'abattage.
Activités: La gaveuse assure l'élevage des canards dans le respect des normes sanitaires. Elle met en place le régime alimentaire en fonction de l'âge du canard, et procède au gavage des animaux le matin et le soir, sans le blesser lors de l'embucquage. Elle observe le comportement des animaux et note ceux qui présentent des difficultés de digestion.
Compétences et qualités: La gaveuse doit maîtriser les techniques de gavage, et supporter un travail physique au plan musculaire et articulaire. Elle doit travailler rapidement mais faire preuve de patience à l'égard des canards.
Formation: La candidate doit posséder une Maîtrise d'Elevage de Palmipèdes, et un certificat de Spécialisation Production et Gavage.
Perspectives d'évolution: La gaveuse peut évoluer en intégrant un élevage de plus grande taille.
Pour postuler: http://www.anefa.org. Pour lire l'épisode 13 de la BD d'Hector, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 12
...de se débarasser d'un canard.
Ingrédients:
500g d'échalotes, 2 magrets de canard, 4 oranges.
Recette: Prélever la peau de deux oranges et la couper en bâtonnets, puis presser les 4 oranges pour en récupérer le jus.
Peler et couper les échalotes en lamelles et les faire revenir 10 minutes très doucement avec les jus d'orange et les zestes.
Pendant ce temps, faire cuire les magrets de canard dans une poêle à feu vif côté graisse jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Faire cuire trois minutes côté chair. Trancher les magrets et les disposer en éventail, accompagnés des échalotes confites à l'orange. Lire l'épisode 12 de la BD en cliquant ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 11
...de se débarasser d'un canard.
|
Enigme énigmatique.
Aubin et Thomas remontent en deux barré une rivière dont la vitesse du courant est partout la même. Ils rament toujours à la même cadence et avec la même efficacité. Ils sont barrés par Nathan, le fils d'Aubin, qui a emmené son petit canard en plastique.
Après avoir parcouru 6km, ce dernier lache son petit canard en plastique dans l'eau et celui-ci repart vers l'aval à la vitesse du courant.
Ce n'est que 2 heures après avoir laché son canard que Nathan se met à pleurer et avertit son père du drame. "Il n'a plus son canard", dit Aubin et il force Thomas à faire demi-tour. Ils redescendent la rivière en ramant toujours à la même cadence et avec la même efficacité, à la poursuite du canard.
Ils rattrapent le canard juste à l'endroit de leur point de départ.
Quelle est la vitesse du courant de la rivière ? Losque vous aurez trouvé la réponse à cette énigme, vous aurez le droit de lire l'épisode 11 de la BD d'Hector en cliquant ici. Les noms des personnages de cette énigme ont été pris au hasard. Toute resemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 10
...de se débarasser d'un canard.
|
Les animaux dans la bible.
La faune est largement décrite dans la bible. On y trouve des moutons, des boeufs, l'âne et son ânesse, le cheval, le serpent, la brebis, le chameau, la colombe que noé envoie en éclaireur pour voir si les eaux du déluge ont baissé, le veau, la vache et le taureau, le porc, des aigles, le lions et son lionceau, le milan, l'autour et le vautour, des poules et leurs poussins, le coq, l'ours, le loup et l'agneau, la panthère et le chevreau, le renard, le bélier, le dauphin, le chien, le chat, le lièvre, le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon, le daman, l'ofraie, le corbeau, l'autruche, le hibou, la mouette et la chouette, l'épervier, le cygne, le pélican et le cormoran, la cigogne, le héron, la huppe et la chauve-souris, la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, la taupe, la souris et le lézard, la fourmi, la grenouille, la gazelle, le cerf, le daim, et le bouquetin, le chevreuil et la girafe, la biche, son faon, des myriades de mouches, et bien d'autres encore.
Mais pas de canard.
Y-a-t-il un rapport avec l'acharnement de notre jeune ami Hector à se débarasser de ces volatiles? Pour lire l'épisode 10, cliquez ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 9
...de se débarasser d'un canard.
|
Le canard n'est pas à l'origine un animal endémique sur le continent européen, il vivait exclusivement sur l'île Maurice jusqu'en 1859, année où Thomas Austin, un agriculteur, mauricien d'origine, installé à Montreux, nostalgique de son pays importe illégalement un couple de canards. Deux ans plus tard lors de l'incendie de son poulailler, les canards s'échappent. Ne rencontrant aucun ennemi naturel, et faisant preuve d'une remarquable faculté d'adaptation face aux conditions climatiques locales, les canards se multiplient si bien qu'au bout de quelques années leur population atteint 25 millions d'individus.
Ni la mise en place d'une barrière, à proximité de Fribourg, ni l'introduction de prédateurs naturels du canard, ni même l'inoculation d'un virus mortel (la peste du canard) ne parvinrent à limiter la prolifération de cet animal, qui reste un problème écologique majeur en Suisse. Nous espérons que l'action d'Hector sera salvatrice, et qu'elle nous débarrassera définitivement de ce fléau : Lisez attentivement l'épisode 9 en cliquant ici, et mettez le rapidement en application.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 8
...de se débarasser d'un canard.
Cosmologie
L'amas M11 contient environ 2900 étoiles, dont 500 de magnitude 14 ou plus. M11 et est situé à environ 5500 années lunières de la terre. Son age est estimé à 220 millions d'années. Il s'éloigne à la vitesse de 22 km/seconde. M11 est considéré comme l'un des plus riches et plus compacts amas galactiques ouverts. M11 a été découvert par l'astronome Allemand Gottfried Kirch en 1681. M11 est plus communément nommé "amas du canard sauvage" car sa forme à fort grossissement ressemble à un vol de canard sauvages.
Apès avoir lu ce texte stimulant pour vos neurones, vous pouvez lire l'épisode 8 de cette BD qui fera l'effet inverse. Bref, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 7
...de se débarasser d'un canard.
Une blague gentille.
C'est un petit canard sur un lac, triste et en train de pleurer. Arrive un crocodile qui lui demande :
- Hé, canard, pourquoi pleures-tu ?
- Sniff, sniff, j'sais pas qui je suis, j'sais pas qui je suis, sniff, sniff...
- Hé ben, t'es un canard, bien sšr, dit le crocodile. Regarde : bec jaune, plumes, pattes, bref ça montre que t'es un canard, quoi !
- Chic alors, j'suis un canard ! rétorque le canard tout content de savoir qui il est, et demande à son tour :
- Dis, et toi, tu es quoi ?
- Devine, dit le crocodile.
- Hum, dit le canard, queue agitée, petits bras, grande gueule, veste en cuir... t'es italien ?
Bref pour lire l'épisode 7 de cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 6
...de se débarasser d'un canard.
Imposture démasquée.
L'ineffable élégance du canard fait bien des envieux, mais il faut se méfier des contrefaçons, car tout ce qui a des pattes palmées n'est pas un canard. Voici un exemple typique d'une telle fraude au canard: Vous pouvez le constater vous même: il a des pattes palmées, il pond des oeufs, et a un bec de canard, pourtant ne vous laissez pas abuser, cet animal n'est pas un canard. Il cherche à usurper cette identité uniquement parceque son nom est trop compliqué à prononcer.
Bref pour lire l'épisode 6 de cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 5
...de se débarasser d'un canard.
|
Horoscope chinois.
C'est en 1981 que commence la décade du canard dans le zodiaque chinois. Si vous êtes né dans la décade du canard, vous êtes malhonète, malveillant, moqueur, agressif, et complètement insensible aux problèmes des autres. Malgré la force de votre caractère, vous êtes facilement manipulable.
Bien qu'ils aient des caractères communs, les "canards" se différencient par l'élément auquel ils appartiennent. Ainsi ceux qui sont nés en 1981 et 1986 appartiennent au "canard boiteux", ils sont souvent déçus par la réalité et n'ont pas le sens de l'humour. Ceux qui sont nés en 1982 et 1988 appartiennent au "canard de bois", paresseux, ils ne sont pas du tout apréciés de leur entourage. Ceux nés en 1983 et 1989 appartiennent au "canard de feu" et sont prétentieux et malhonètes. Ceux nés en 1984 et 1985 appartiennent au "canard d'eau", sont irresponsables et détestent travailler en équipe, enfin ceux qui sont nés en 1987 et 1990 appartiennent au "canard en terre cuite" se découragent devant les difficultés et agissent sans réfléchir.
Pour commémorer le début de la décade du canard, une oeuvre poétique et musicale fut composée, qui eut un retentissement planétaire. Vous pouvez la lire avec délectation et vénération ici avant de passer à la BD, qui est disponible ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 4
...de se débarasser d'un canard.
Fable animalière.
Le canard ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvu, quand la bise fut venue.
Le canard vit le boeuf, qui lui sembla de belle taille.
Sur un tapis de turquie, le couvert se trouva mis. Je laisse à penser la vie que firent ces deux amis.
Le canard se désaltérait, dans le courant d'une onde pure.
Le cheval s'approchant lui donne un coup de pied; le loup, un coup de dent; le boeuf, un coup de corne.
Il partit comme un trait; mais les élans qu'il fit, furent vains : la tortue arriva la première.
Le canard, honteux et confus, jura mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrais plus.
Il lui fallut à jeun retourner au logis,honteux comme un canard qu'une poule aurait pris.
Bref pour lire l'épisode 4 de cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 3
...de se débarasser d'un canard.
|
Un peu de culture aujourd'hui pour vous présenter le nouvel épisode de cette passionnante saga.
L'ancêtre préhistorique du canard est le canardosaure. Il vivait dans les marécages, où il s'ébattait heureux en compagnie des héronosaures, des perdreausaures et des pouldeausaures.
Le chasseur primitif n'avait donc qu'à s'approcher doucement, habilement dissimulé par les nénupharosaures, et à décocher sa flèche ou sa sagaie dans le tas pour atteindre un gibier. La densité des troupeaux ne permettait pas toujours de savoir à l'avance quel animal serait abattu, et on prit l'habitude de dire que l'on "tirait au saure", expression qui reste toujours d'actualité quand il s'agit de frapper au hasard.
Ensuite, le canard ayant fait sa mutation, jusqu'à l'aspect débonnaire que nous lui connaissons aujourd'hui, l'habitude de le chasser s'est conservée, à un point que le verbe "canarder" est devenu un symbole de "tirer sur tout ce qui bouge". Après ces quelques lignes éducatives, vous pouvez passer la partie artistique: Bref pour lire cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 2
...de se débarasser d'un canard.
En voyant cette débauche de violence dans les dessins de notre ami Hector, à l'encontre de créatures
aussi inoffensives que charmantes que sont les canards, on comprend la mauvaise influence que peut avoir la télévision sur la jeunesse, car il
est clair que dans son jeune age, Hector à trop assiduement regardé les "Looney Tunes"
ces dessins animés dans lesquels le charmant Daffy Duck est livré à la cruauté gratuite et injustifiée de personnages
diaboliques et fondamentalement méchants comme par exemple l'effrayant Buggs Bunny ou de Titi, le canari sans pitié.
Bref pour lire cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - 25 Façons - partie 1
...de se débarasser d'un canard.
Notre ami Hector a semble-t-il développé une allergie aux canards. Ce type de problème est bien plus commun qu'il n'y parrait au premier abord, et on se souvient en particulier du
vidéo clip de "badly drawn boy", publié en 2002, qui décrivait un cas similaire de syndrome allergique. Si vous ne vous souvenez pas de ce vidéo clip, vous pouvez le revoir en real-audio ici.
Bref pour lire cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - Nativité
A lire jusqu'au 5 janvier...
Comme Boticelli en 1500, voici que notre ami Hector s'attaque aux grands classiques et nous fait une dépiction de la nativité. Je m'inquiète de voir sa prochaine oeuvre, qui sera peut-être une vierge à l'enfant, une naissance de Vénus, une joconde énigmatique, un Saint George combattant le Dragon, un radeau de la méduse, ou un autoportrait à l'oreille coupée...
Bref pour lire cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - C'est Noël
C'est joli Noëëëël, Youpla boum.
Et voila un épisode de saison que le jeune et talentueux Hector vous a concocté pour les fêtes de Noël. Comme lui, vous aurez constaté que les choses ont bien changé ces dernières années; Alors qu'il n'y avait qu'un seul père Noël, autre fois, et qu'il brillait par son extrême discrétion, il faut bien avouer que de nos jours, les pères Noëls se sont reproduits comme des souris. Il y en a partout en cette saison, dans les rues, dans les supermarchés, dans les téléviseurs, il y en a même pendus aux gouttières. A propos, si vous avez pendu un père Noël à votre toit, n'oubliez pas de le nourir régulièrement.
Bref pour lire cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - Les pathétiques aventures...Episode II
Lorsqu'ils travailleront, ils regretteront leurs années universitaires
Dans cet épisode artistiquement illustré, Hector nous rapelle la teneur prophétique des vieux adages, dont en particulier: "Rêves et illusions rendent les cheveux blancs" ou "La barbe bien souvent arrive avant le bon sens" ou encore "Bon sens et jeunesse vont rarement ensemble" et "Tête d'âne ne grisonne jamais" car "Si la barbe blanche faisait les sages les chèvres devraient l'être" et également "Plus l'oiseau est vieux, plus il tient à ses plumes" mais "Dans les vieux pots, on fait de la bonne soupe", et comme "La soupe fait le soldat", et que "Les soldats ont plus à craindre du général que de l'ennemi", et d'ailleurs "L'ennemi ne fait pas le moine", on peut conclure allègrement que "Le vieux est l'ennemi du bien".
Bref pour lire cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - Les pathétiques aventures...
de deux rameurs universitaires
Fortement inspiré du "Guernica" de Picasso, tant d'un point de vue esthétique, par l'intermédiaire des nuances grises et sombres utilisées par l'artiste pour donner le ton de sa dépiction scénographique, que dans le message apocalyptique véhiculé par l'oeuvre elle même, le message graphique que le jeune Hector nous adresse dans cet épisode contient une multitude de thèmes et d'../images cachées appuyant l'idée générale et donnant à chaque ligne qui compose l'oeuvre une signifiance aïgue, que chaque lecteur décryptera de son propre chef. Cette narration Wagnerienne nous parle ainsi de la relation méditative au silence qui est la base de la quète du rameur, et qu'il ne peut atteindre qu'au prix de sacrifices et de privations.
Bref pour lire cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - Comment devenir un SUPERHEROS - partie 2
La BD des superhéros qui aiment l'eau
Attention, il est absolument essentiel et impératif de lire la première partie de cette BD avant de lire cet épisode. Pour ceux qui ont déjà lu la première partie, ils peuvent la lire à nouveau pour être certain de bien se souvenir de tous les détails avant de connaitre le dénouement.
Bref pour lire la deuxième partie de cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - Comment devenir un SUPERHEROS - partie 1
La BD des superhéros qui aiment l'ergomètre
Vous n'êtes pas né sur une autre planète? Vous n'avez jamais été exposé à des radiations mutagènes? Vous ne vous êtes jamais fait mordre par un insecte mutant? Vous n'avez jamais été attaqué par une araignée modifiée génétiquement? Vous n'avez jamais subi une experience traumatisante à la sortie d'un cinéma ni découvert de caverne remplie de chauves-souris? Vous n'êtes jamais tombé dans une cuve de produits chimiques toxiques? Vous pouvez malgré tout devenir un SUPERHEROS grace à notre ami Hector. Suivez la recette décrite dans sa nouvelle BD à la lettre (surtout l'étape 1 décrite dans la première case), une fois que vous aurez terminé votre lecture, vous pourrez lire le second episode.
Bref pour lire la première partie de cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - Episode II
La BD des amis de la nature et de l'ergomètre
Vous l'attendiez avec impatience, finalement, la voila, la nouvelle BD dessinée par le jeune Hector. Cet épisode d'inspiration biblique fait référence de manière allégorique au déluge. Fortement inspiré par l'oeuvre de Jérome Bosch "Les Temptations de Saint Antoine", l'oeuvre d'Hector nous montre la voie qui permet à l'homme d'aller vers le divin, fuyant le désordre, la folie et la misère du monde pour trouver l'apaisement dans la pratique de l'ergomètre. Bref pour lire la BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector
La BD des amis de la nature
Et voici en première mondiale, une oeuvre d'art, dessinée par notre ami Hector. Ardent défenseur de la nature, et également rameur, Hector nous met en garde contre les aspects potentiellement dangereux de notre sport pour la faune sauvage des bords du lac Léman. Comme vous pourrez le constater dans cette démonstration magistrale en ../images, il est essentiel de tourner la tête de temps à autres pour regarder ou l'on va lorsque l'on rame, et éviter de ce fait de contribuer à l'extinction des espèces en danger. (Notez que les cygnes ne sont pas une espèces en voie de disparition, bien au contraire, et qu'il n'est pas nécessaire de les épargner). Bref pour lire la BD, il faut cliquer ici.
|
|
|
|
Sites favoris
Sites commerciaux
|