logo
Randonnée
Les autres pages
accueil
apprendre à ramer
jeunes rameurs
compétition
randonnée
les anciens
comité / divers
album photo
Météo
Sponsors
Proform
bourgoz
bdo
A lire
L' aviron
photo: dominique roudy
Compte-rendu des JO d'Athènes, à lire dans L'Aviron Magazine, aout 2004
A lire
Maud Fontenoy
Maud Fontenoy
Elle a traversé l'atlantique nord à la rame. Son livre est dans toutes les bonnes librairies.
Archives: Ancien site
2000-2001
1999-2000
1998-1999
ARCHIVE 2004
Cliquer ici pour quitter l'archive 2004
Premier octobre
Lausanne, vendredi premier octobre 2004
Rando

Comme vous avez pu le voir dans l'album photo, la sortie à la tombée de la nuit a pu avoir lieu dans de bonnes conditions le premier octobre dernier, et a été suivie d'un repas au club. Comme je n'y étais pas, je ne peut pas vous raconter les détails de cette soirée. Si vous savez ce qui s'y est passé, racontez moi des détails les plus croustillants (par e-mail), et je me dépècherai de les diffuser ici.
Hamburg
Du 18 au 23 aout 2004
Hamburg
Grande première pour la rando : une équipée de treize enthousiastes est partie quatre jours découvrir la ville de Hambourg en ramant.
Après une nuit passée dans le train de nuit, plus ou moins fragmentée en raison des lits de taille asiatique, nous arrivons à bon port : direction le club. Nous sommes alors accueillis chaleureusement et dynamiquement par deux responsables du club et découvrons « Der Germania Ruder Club Hambourg », le « petit club » qui nous reçoit : restaurant gastronomique à l'étage, colonnades néoclassiques sur le ponton de mise à l'eau et des bateaux. Les présentations faites, c'est parti sur deux yolettes et une triplette pour une visite des canaux de la ville, où l'adresse des barreurs est mise à rude épreuve par les saules pleureurs se déployant à la surface de l'eau, par les petits ponts, par l'étroitesse des canaux et les canard à gogo. D'ailleurs, Hambourg est plein d'animaux plus qu'étranges : des oies déguisées en canard, des policiers en plastique, des hydravions coupant la priorité aux avirons et des guêpes collées au streusel.
Adresse des barreurs dites-vous ? Mais qu'en est-il de leur courage devant l'adversité de la rudesse des éléments ? Cela fut plutôt au programme du lendemain, où nous sommes sortis du centre-ville pour traverser la zone portuaire et naviguer le long de l'Elbe. Le matin lors de la mise à l'eau, nos muscles ont fait une première rencontre à sec avec les bateaux de grande randonnée, au nombre de trois : Iphtime, dit l'éléphant , bateau à cinq ou six (la place du photographe : à côté, derrière ou devant le barreur), Helmut, bateau à cinq, et Dr. Fritz, double barré. Ces trois compères costauds n'ont peur de rien : ni de la marée, ni des vagues engendrées par les buildings flottants que nous avons côtoyé, ni des tempêtes, ni encore des raz de marée aux airs de films catastrophes, pouvant survenir pourtant dans un petit port à l'air si tranquille. Et nous non plus on ne craint rien, sur nos éléphants !
Une fois retournés fatigués mais vivants au club, l'un des responsable, Thomas von Köln, nous propose de prendre l'apéro au bar, privilégiés que nous sommes de pouvoir rentrer dans ces lieux sans souliers cuir impeccables et chemises blanches. Après avoir vu partir le président, cravates rayées orange et noir au vent, au volant d'un canot moteur pourvu d'un fauteuil de cuir digne d'une Mercedes des année '70, nous nous installons au premier étage, dégustant le breuvage local ainsi que le Ruderspezial : le LSAviron confirme sa bande d'affamés. De temps à autre, un membre de ce club exclusivement masculin s'étonne d'autant de présences féminines (nous étions huit ce week-end-là).
Samedi relâche : visite de Hambourg sur la terre ferme, ses canaux, son hôtel de ville, ses manifestants encadrés par des policiers cuirassés. Cette journée fut couronnée par un somptueux banquet dans un restaurant pakistanais.
Dimanche, nous sommes partis à la découverte de la « Dove Elbe » (Elbe sourde), un ancien bras qui s'écoule doucement dans un cadre tout d'abord industriel, puis petit-à-petit devient de plus en plus sauvage, rappelant les bords de la Saône où nous avons navigué par le passé. Mais surprise ! La rencontre d'une gondole de course nous plonge subitement dans une ambiance vénitienne, dépaysement accentué lorsque vingt minutes plus tard nous croisons une horde de dragon-boats réunis pour une compétition. Sur le chemin, nous débarquons Alain sur un ponton à la sortie d'une écluse, en pleine nature. Aura-t-il réussi à prendre son bus et son avion à temps ? Nous accostons sur une berge aux environs de midi, pour un pic-nic bien mérité. Et tandis que des chevaux attendent patiemment nos trognons de pommes, nous croquons avec plaisir quelques concombres juteux. Une belle après-midi s'annonce. Les eaux calmes du fleuve nous invitent au retour.
Retour qui se déroula sans encombre, à l'exception d'un passage avec vent contre, et de quelques « promène-couillons » qui passent en trombes. De retour au club, le plus dur nous attend : sortir trois éléphants de l'eau, et en nettoyer les moindres recoins (et ils sont nombreux). Après avoir réussi à remettre les trois bateaux sur leurs portants, une douche réparatrice, et nous quittons ce joli club, en direction de la gare. Chacun se trouve un bon truc à grignoter, pour être bien « câlé », le plus lourd possible pour être sûr de tomber de sommeil sur nos couchettes « mille-feuilles ». Ah, la bonne nuit ! Et nous voilà lundi matin, un peu déboussolés mais fort contents de ce superbe week-end dépaysant ! Merci aux organisatrices (et bravo pour la rapidité d'organisation de la nouvelle commission randonnée)! En conclusion, la baraka était avec nous, entre la bonne surprise de l'hôtel et l'amitié de la météo, en bonus les bons conseils culinaires de Rahel, (qui a rendu possible notre voyage car elle a vécu 5 ans à Hambourg et connaissait ces randonnées) et surtout la bonne humeur de l'équipe. Prêts à repartir!

Du voyage : Rahel, Fanny, Gaël, Bettina, Brigitte, Sylvie, Jirka, Thomas, Gilles F., Gilles G., Diego, Alain, Elena.
Cet article a été écrit dans le train du retour, une phrase chacun son tour.
Vous pouvez maintenant voir des photos dans l'album photo.

Une nouvelle ligne de vêtements de loisirs pour le Lausanne Sport Aviron!
Le LSA fait peau neuve.
Logo Bleu
Après sa ligne d’habits de compétitions (Bodies, T-shirts et shorts) produite par la firme australienne Oarsome, la commission ‘vêtements’ vous propose une nouvelle ligne de vêtements de loisirs. Pourquoi une ligne ‘loisirs’ ? A vrai dire, on n’utilise que rarement ses habits de compétition dans ses activités de loisirs autres que l’aviron et des T-shirts conventionnels ou des vestes résistantes à l’eau, par exemple, sont toujours agréables à porter, même en dehors de ses activités liées à la rame. D’autre part, nous voudrions aussi montrer vers l’extérieur que nous aimons notre club, que le LSA est un club dynamique où il fait bon ramer. Des vêtements que nous pouvons donc autant porter à l’aviron, qu’à l’occasion d’autres manifestations sportives ou tout simplement pour le fun, tout en faisant un petit coup de pub pour notre club.
Pour tout savoir sur ces vêtements de loisir, suivez ce lien.
Liste de diffusion pour l'aviron de randonnée
Il suffit de s'y inscrire pour avoir toutes les info par e-mail
Boats

Il y a une liste de diffusion (mailing list) consacrée à l'annonce des activités du groupe d'aviron de randonnée. Cette liste permet en particulier d'annoncer les changements de dernière minute, et également d'envoyer un message à toutes les personnes inscrites en utilisant une seule adresse, celle de la liste.

Martin a mis toutes les informations concernant l'abonnement, le désabonnement et l'utilisation de cette liste de diffusion sur un descriptif que vous pouvez lire ici.
Sortie pleine lune
Lausanne, le samedi 31 juillet 2004
On the moon

C'est dans d'excellentes conditions qu'à eu lieu la soirtie pleine lune le 31 juillet dernier, un évènement qui fait maintenant partie de la tradition au Lausanne Sport Aviron.
Treize rameurs et rameuses se sont ainsi réunis pour partir du club après le coucher du soleil en direction d'Ouchy. A leur arrivée à Pully, la lune a fait son apparition dans le Chablais. Ce lever de lune superbe était accompagné de feux d'artifice car quelques communes proches du lac avaient choisi de faire leur feu d'artifice la veille de la fête nationale.
Des rameurs Danois font étape à Lausanne
Vendredi 23 juillet 2004
Denmark
Une équipe de randonneurs danois a fait escale dans notre club lors de leur tour du lac Léman en yoles: Arrivés le vendredi 16 juillet, ils ont commencé leur périple en direction de Rolles, et l’ont achevé le vendredi 23 de retour à Lausanne en venant de Vevey. Si dans l’ensemble les conditions de navigation ont été relativement agréables au cours de la semaine, il n’en a pas été de même pour les derniers kilomètres de la randonnée car un fort vent du sud, et une pluie d’orage ont rendu difficile l’arrivée au port de Vidy.
L’équipe de randonneurs était composée de 44 rameurs et rameuses en provenance d’une dizaine de clubs danois. Notre club leur a servi de « camp de base » et ils ont pu y entreposer une partie de leur matériel au cours de leur voyage, y garer leurs remorques à bateaux et profiter de l’infrastructure pour nettoyer leurs embarcations au terme de leur randonnée, se restaurer et se reposer un peu. Après une semaine de randonnée sur le Léman, une vingtaine d’entre eux a continué la visite de la Suisse par une randonnée en montagne d’une semaine.
Pour saluer leur courage et leur souhaiter la bienvenue en Suisse, un apéro a été organisé au club le vendredi 23 juillet, ce qui nous a permis de leur faire découvrir un autre aspect de la suisse en leur faisant goûter les vins de La Cote et du Lavaux, le gruyère suisse et la viande des grisons. Des photos sont disponibles dans l’album photo.
Brest 2004 - La fête internationale de la mer et des marins
Brest, du 10 au 16 juillet 2004
Brest
Cette année, Brest accueille à nouveau la fête internationale de la mer et des marins. Près d'un million de visiteurs sont attendus cette année pour assister à cet évènement exceptionnel.
Les deux grandes barques lémaniques "La Vaudoise" et "l’Aurore" sont arrivées à Brest sans encombres par la route par un convoi exceptionnel de 1257km, et leur mise à l'eau à eu lieu vendredi 9 juillet (des images de cette opération sont visibles ici). Elles ont ainsi rejoint la flottille rassemblée dans le port, qui compte plus de 2000 voiliers traditionnels venus de 30 nations différentes. Notons que cette année la Suisse est invitée d'honneur à Brest et qu'on peut déguster des spécialités suisses sur le port, en particulier la "fondue à emporter", un hot dog ou le fromage coulant remplace (avantageusement) la saucisse.
Parmi les bateaux originaux présents cette année à Brest, on peut en particulier admirer les jangadas, petits bateaux de pèche brésiliens.
Les grands noms de la course au large sont également présents à Brest: Sir Robin Knox Johnston, vainqueur de la première course autour du monde en solitaire en 1969, Jean Luc Van den Heed, Eugène Riguidel, vainqueur de la Transat en double en 1979, Bernard Gallay qui a couru le Vendée Globe en 2000, Roland Jourdain, Ellen Mac Arthur, vainqueur de la dernière Route du Rhum en monocoque, Catherine Chabaud, première femme à accomplir une course autour du monde en solitaire sans escale, etc...
Que dire de plus ? et bien brest 2004, c'est 6 jours de fête, un des plus grands rendez-vous maritime mondial, et l'occasion d'assister à de nombreux concerts gratuits. Dimanche soir, par exemple, Yann Tiersen et Miossec se sont produits.
Si vous voulez voir des images de la fête, visitez le site web de Brest 2004 ou l'album photo.
Un compte rendu de Mathilde Odermatt
Randonnée sur le Léman, direction Cully
Lausanne, le samedi 10 juillet 2004
Cully

Une nouvelle fois cette saison, pas moyen de sortir les bateaux sur l'eau en raison d'un fort vent d'ouest. Malgé ces conditions météorologiques défavorables, nous nous somme retrouvés une petite dizaine au club et avont commencé la remise en forme du week-end par une séance d'ergomètre, la randonnée jusqu'à Cully, ce sera pour une autre fois.
Souper canadien - fin d'école d'aviron
Lausanne, le 1er juillet 2004
Mmmm

Pour fêter la fin de l'école d'aviron pour débutants adultes qui vient de se terminer, et accueillir les nouveaux rameurs au sein de notre club, un souper canadien à été organisé jeudi soir à Vidy. Une sortie en bateau à eu lieu dans un premier temps, en dépit des quelques vagues qui agitaient le lac, puis les participants à l'école ont eu droit à un discours de bienvenue de Gilles Feusier, président du club.
Le souper canadien à été l'occasion pour les nouveaux membres qui se sont inscrit au club à l'issue de ces cours d'initiation de poser des questions et de discuter avec les membres du comité présents.
Tous ces nouveaux rameurs ont montré une réelle envie de prendre part aux activités du club, et nous souhaitons tous qu'ils soient bien accueillis et rapidement intégrés aux équipages de randonnée.
Vogalonga
Venise, le 30 mai 2004
Vogalonga
Debarquement de rameurs lausannois dans la lagune de venise.
Pour tout rameur digne de ce nom, le mois de mai est le mois du rêve Vogalonga. Cette régate à l’ambiance si particulière réunit chaque année des milliers d’amoureux de la rame, que ce soit sur un bateau d’aviron, une gondole, un kayak ou un dragon boat. D’une trentaine de kilomètre et empruntant les canaux les plus romantiques de la région de Venise ou de Murano, cette ballade sportive permet de découvrir la beauté de Venise dans une ambiance bonne enfant, où chacun a sa place, du rameur chevronné au retraité prenant tout son temps.
Envoûtée par le charme de la Vogalonga, la délégation lausannoise est chaque année plus importante à participer à cette fête de la rame. C’est ainsi qu’une cinquantaine de rameurs lausannois et veveysans ont participé à la Vogalonga 2004 avec un huit et 8 yolettes, rassemblant des rameurs de l’Université de Lausanne, du gymnase de la Cité, du Lausanne-sport et du club d’aviron de Vevey. Barré par René Libal, le huit a comme chaque année mené la vie dure aux bateaux venant de toute l’Europe tandis qu’une certaine yolette arrivait à finir la régate avec une barre ayant rendu l’âme dès le début de la course. Dans tous les cas, cette Vogalonga fut un immense plaisir pour tous les rameurs, qui attendent déjà avec impatience la Vogalonga 2005.
Pierre-Yves Guernier

Vous pouvez regarder quelques photos dans l'album photo.
Il y a également un site ftp créé par Mário Franca, qui vous permettra de voir les 145 photos prises par Jessica, mais il ne sera actif que durant le mois de Juin. Pour y accéder, il faut cliquer ici , et un site web créé par Thomas Guignard qui regroupe les photos de Bettina, Seigo, Jessica et Thomas. Pour y accéder il faut cliquer ici .
Ouverture de saison
Lausanne, du 27 mars 2004
Ouverture de saison Castor & Pollux, Jean Cocteau
Comme chaque année, la traditionnelle journée d'ouverture de saison s'est déroulée en commun avec le RC Lausanne, le samedi 27 mars 2004. Les plus courageux sont arrivés dès 8 heures pour commencer la journée par un entrainement précédant la partie officielle de cette manifestation. Aprés le discours des présidents des deux clubs, les deux bateaux achetés par notre club ont été baptisés. Notre nouveau quatre de couple se nomme maintenant "Castor" et notre quatre sans barreur se nomme "Pollux". Ces noms issus de la mythologie grecque sont ceux des dieux jumeaux de l'hospitalité, des jeux gymniques, de la longévité, de la navigation.
Les festivités se sont poursuivies par un apéro et une paella.
Calendrier
27 marsLausanne, Ouverture
1er maiLac de Joux, WE
15 maiLausanne, Randonnée
30 maiVenise, Vogalonga
27 juinLausanne, Sortie & apéro
1er juil.Lausanne, Souper
10 juil.Lac Léman, Rando. 30km
31 juil.Lausanne, Pleine lune
18-23 aoutHamburg, Randonnée
14-22 aoutAthènes, JO
25 sept.Divonne, Ch. Romands
Liste de diffusion e-mail
C'est quoi?
S'inscrire
Archives
Randonnées 2000 à 2003
Bulletins 1999 à 2002
Sites favoris
fédération suisse
worldrowing
rowing service
row2k
Sites commerciaux
ursula wehrli
boathouse
new wave
rock the boat
regattasport
concept2
potomac rowing
nielsen kellerman
godfrey
JL racing
di-bi
oarsome