Les autres pages
Météo
Sponsors
Play Station
Le Jeux officiel des JO
Natation, athlétisme, équitation,gymnastique, tir à l'arc, mais pas d'aviron!
A lire
photo: dominique roudy
Compte-rendu des JO d'Athènes, à lire dans L'Aviron Magazine, aout 2004
|
ARCHIVE 2004
Cliquer ici pour quitter l'archive 2004
La Bande à Hector - C'est Noël
C'est joli Noëëëël, Youpla boum.
Et voila un épisode de saison que le jeune et talentueux Hector vous a concocté pour les fêtes de Noël. Comme lui, vous aurez constaté que les choses ont bien changé ces dernières années; Alors qu'il n'y avait qu'un seul père Noël, autre fois, et qu'il brillait par son extrême discrétion, il faut bien avouer que de nos jours, les pères Noëls se sont reproduits comme des souris. Il y en a partout en cette saison, dans les rues, dans les supermarchés, dans les téléviseurs, il y en a même pendus aux gouttières. A propos, si vous avez pendu un père Noël à votre toit, n'oubliez pas de le nourir régulièrement.
Bref pour lire cette BD, il faut cliquer ici.
|
Entrainement hivernal
Schiffenen, le 20 novembre 2004
|
Tout commencé le samedi matin au club, il est environ 7h20, et il y a déjà Elias, Philippe, et Julien qui attendent impatiemment le départ. Philippe et Julien s'étaient coloré les cheveux en rouge et avaient fait une crête pour impressionner leurs concurrents, et vers 8h nous partions en direction de Schiffenen. La remorque est arrivée vers 9h, et le premier départ était à 10h20, donc ce qui fait que nous avons eu moins de 30 minutes pour monter les bateaux. Tous les 18 rameurs du Lausanne Sport Aviron sont donc partis un peu stressé, les bateaux avaient 5km à parcourir en moins de 20 minutes pour aller au départ, mais aucun bateaux n'a loupé le départ car il a eu un quart d'heure de retard pour le début des courses. La course s'est passée sans accident. Ensuite vers midi nous avons eu de la salade et des pâtes, qui d'ailleurs ne restaient pas très longtemps chaudes, en raison du temps froid et neigeux qui régnait à Schiffenen. L'après midi nous n'avons pas pu ramer sur le même bras du lac car il était devenu mauvais à cause du vent, donc nous avons ramé sur l'autre partie du lac, qui par ailleurs était plus courte; seulement 3800 mètres. Le départ avait lieu à 15h20 et cette fois nos bateaux son partis à temps. Comme il y avait un trop grand nombre de doubles cadets, tous n'ont pas pu partir en même temps, donc il a fallu 2 départs pour les doubles. Une fois les courses finies nous avons du démonter tous les bateaux et d'ailleurs certains rameurs ne faisaient rien, ils buvaient du thé et mangeaient du chocolat. Ensuite le voyage du retour s'est bien passé, nous sommes arrivés vers 17h au club et nous avons rangé les bateaux dans le hangar mais nous ne les avons pas remonté tout de suite, c'est Arnaud qui les a remontés le lendemain matin!! Les temps de l'entraînement du matin sont ici et ceux de l'après midi sont ici. Il y a également des photos dans l'album photo, dont certaines prises par Philippe Corbat, également auteur du texte ci-dessus.
|
La Bande à Hector - Les pathétiques aventures...Episode II
Lorsqu'ils travailleront, ils regretteront leurs années universitaires
Dans cet épisode artistiquement illustré, Hector nous rapelle la teneur prophétique des vieux adages, dont en particulier: "Rêves et illusions rendent les cheveux blancs" ou "La barbe bien souvent arrive avant le bon sens" ou encore "Bon sens et jeunesse vont rarement ensemble" et "Tête d'âne ne grisonne jamais" car "Si la barbe blanche faisait les sages les chèvres devraient l'être" et également "Plus l'oiseau est vieux, plus il tient à ses plumes" mais "Dans les vieux pots, on fait de la bonne soupe", et comme "La soupe fait le soldat", et que "Les soldats ont plus à craindre du général que de l'ennemi", et d'ailleurs "L'ennemi ne fait pas le moine", on peut conclure allègrement que "Le vieux est l'ennemi du bien".
Bref pour lire cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - Les pathétiques aventures...
de deux rameurs universitaires
Fortement inspiré du "Guernica" de Picasso, tant d'un point de vue esthétique, par l'intermédiaire des nuances grises et sombres utilisées par l'artiste pour donner le ton de sa dépiction scénographique, que dans le message apocalyptique véhiculé par l'oeuvre elle même, le message graphique que le jeune Hector nous adresse dans cet épisode contient une multitude de thèmes et d'images cachées appuyant l'idée générale et donnant à chaque ligne qui compose l'oeuvre une signifiance aïgue, que chaque lecteur décryptera de son propre chef. Cette narration Wagnerienne nous parle ainsi de la relation méditative au silence qui est la base de la quète du rameur, et qu'il ne peut atteindre qu'au prix de sacrifices et de privations.
Bref pour lire cette BD, il faut cliquer ici.
|
24ème semaine olympique
Lausanne, du 10 au14 octobre 2004
|
Du 10 au 14 octobre 2004 s'est déroulé la semaine olympique. Cette grande manifestation est exclusivement réservée aux jeunes de 9 à 15 ans et leur permet de découvrir certains sports, et comme chaque année, l'aviron. Après un samedi presque entièrement consacré au montage du stand (environ 4 heures), il faut dire que je n'ai pas vraiment assuré question véhicule de transport (une petite pensée à l'Opel Cadette qui bien voulu faire quelques aller et retour… Merci aussi à Arnaud), les ergomètres, bien alignés le dimanche matin, tout était prêt et les courses sur 500 mètres ont pu commencer. Pour les plus doués et le plus grands, des initiations sur l'eau étaient prévues, même si le lac n'a pas toujours été top, on a pu faire découvrir notre sport à une soixantaine de jeunes. De plus aucun chavirage n'est à déplorer !! Notre stand a, malgré un temps plus que maussade et même pluvieux, à certains moments, attiré quelque 1'680 enfants et les parents qui vont avec.
Bref on peut dire que c'est une franche réussite !! Pour la petite anecdote : dorénavant, on va écouter les conseils avisés de Ronan quant il dit de ramener les planches un jour plus vite pour profiter d'un lac clément. Nous on ne l'a pas fait et c'est seulement une semaine plus tard que les planches à ramer ont retrouvé leur place, lorsque le Léman s'est un peu calmé !
Je tiens à remercier particulièrement Guillaume, Ronan, Caroline et Blaise (du Rowing club) pour leur aide et leur investissement. A l'année prochaine !! Mélanie Favez
|
Championnats Romands - Interview d'un rameur cadet du LS Aviron
Divonne, le 25 septembre 2004
|
A l'issue de ces championnats romands d'aviron à Divonne, www.lsaviron.ch vous présente en exclusivité l'interview d'Alexandre, rameur cadet au Lausanne Sport Aviron.
Alors Alexandre, quelles sont vos impressions, après avoir ramé sur le plan d'eau de Divonne pour ces championnats romands? Mes impressions?! ...Alors... Je trouve, tout d'abord, que le lac à divonne est assez bien. Il fait exactement la longueur d'une course de 1000 mètres et surtout il n'y a pas de vague (normal, si c'est c'est un lac artificiel... mais voilà) Il y a beaucoup de rameurs et de spectateurs, me semble-t-il, à cette régate cette année, la pression n'a pas été trop difficile à gérer? J'aime bien les championnats romands, je trouve qu'il y a une atmosphère, aller, classifions-la de "Spéciale"... Et en plus, je me suis bien amusé en ramant (même si on est arrivés derniers) Parlez-nous maintenant des résultats du Lausanne Sport Aviron à ces championnats romands, les résultats sont-ils au rendez-vous après ces mois d'entrainement intensif? Le courses se sont assez bien passées, et tout le monde, je trouve, à très bien ramé! Et en plus c'est le Lausanne-Sports qui a remporté le titre de meilleur club romand, alors voilà quoi! Et pour finir, que pensez-vous des conditions météorologiques, (la régate de divonne est en effet réputée pour se courrir systématiquement sous la pluie, comme dit le proverbe: Régate de Divonne, c'est le début de l'automne)? C'est vrai, qu'il ne faisait pas chaud, et que 2 ou 3 fois il s'est mit à pleuvoir (légèrement), mais c'était quand même "cool"! Merci Alexandre pour vos commentaires.
Des photos sont disponibles dans l'
album photo.
|
La Bande à Hector - Comment devenir un SUPERHEROS - partie 2
La BD des superhéros qui aiment l'eau
Attention, il est absolument essentiel et impératif de lire la première partie de cette BD avant de lire cet épisode. Pour ceux qui ont déjà lu la première partie, ils peuvent la lire à nouveau pour être certain de bien se souvenir de tous les détails avant de connaitre le dénouement.
Bref pour lire la deuxième partie de cette BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector - Comment devenir un SUPERHEROS - partie 1
La BD des superhéros qui aiment l'ergomètre
Vous n'êtes pas né sur une autre planète? Vous n'avez jamais été exposé à des radiations mutagènes? Vous ne vous êtes jamais fait mordre par un insecte mutant? Vous n'avez jamais été attaqué par une araignée modifiée génétiquement? Vous n'avez jamais subi une experience traumatisante à la sortie d'un cinéma ni découvert de caverne remplie de chauves-souris? Vous n'êtes jamais tombé dans une cuve de produits chimiques toxiques? Vous pouvez malgré tout devenir un SUPERHEROS grace à notre ami Hector. Suivez la recette décrite dans sa nouvelle BD à la lettre (surtout l'étape 1 décrite dans la première case), une fois que vous aurez terminé votre lecture, vous pourrez lire le second episode.
Bref pour lire la première partie de cette BD, il faut cliquer ici.
|
Entraînements le Lundi du Jeune
Le 20 septembre 2004
|
Nous arrivons tous à neuf heures au club. On se prépare tous, puis on salue Arnaud, et on sort les bateaux. La "larve" pour Alexandre, un double large pour Arthur et moi, et des skif pour les autres. Elias tombe à l'eau deux fois pour commencer, avec Philippe qui fait de même, Alexandre tombe une fois. Après une bonne série d'aller-retours dans la baie de Vidy, tout le monde retourne au club, le ventre vide. On se douche (enfin, pas tous) et on prépare le repas. Et c'est un vrai repas de gourmand: salade, gratin de pâtes, pâtes à la sauce tomate, et trois gateaux au chocolat pour le dessert! Ensuite, on digère... On regarde
une vidéo des championnats du monde et la présentation du club, la même que celle que les sponsors avaient visionnée quelques jours avant. Ensuite, on retourne sur le lac, avec cette fois-ci une yolette avec Aurelien, Jerôme, Arthur, moi et Marc à la barre. Alexandre, Julien, Philippe et Samuel prennent un quatre de couple, suivis par Arnaud en bateau moteur, et Elias
rame dans la "larve" car il doit rentrer plus tôt. Chacun part dans une direction opposée. Pendant un moment, nous ramons, allant jusqu'au delà du Musée Olympique, alors que
les autres vont jusqu'à Préverenges. Nous revenons aux alentours de cinq heures, au moment même où le vent se lève. Quelques minutes de retard, et
nous n'aurions peut-être pas pu arriver jusqu'au club... On finit par nettoyer les bateaux, et certains se rendent à la cuisine pour finir les restes des gateaux.
Il y a des photos de cette journée dans notre album photo. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée, en particulier à notre vice président qui a fait le gratin, à Elias pour le gateau aux noix, à Arthur pour le gateau au chocolat et aux fraises, à Sarem qui a écrit le compte rendu ci-dessus.
|
La Bande à Hector - Episode II
La BD des amis de la nature et de l'ergomètre
Vous l'attendiez avec impatience, finalement, la voila, la nouvelle BD dessinée par le jeune Hector. Cet épisode d'inspiration biblique fait référence de manière allégorique au déluge. Fortement inspiré par l'oeuvre de Jérome Bosch "Les Temptations de Saint Antoine", l'oeuvre d'Hector nous montre la voie qui permet à l'homme d'aller vers le divin, fuyant le désordre, la folie et la misère du monde pour trouver l'apaisement dans la pratique de l'ergomètre. Bref pour lire la BD, il faut cliquer ici.
|
La Bande à Hector
La BD des amis de la nature
Et voici en première mondiale, une oeuvre d'art, dessinée par notre ami Hector. Ardent défenseur de la nature, et également rameur, Hector nous met en garde contre les aspects potentiellement dangereux de notre sport pour la faune sauvage des bords du lac Léman. Comme vous pourrez le constater dans cette démonstration magistrale en images, il est essentiel de tourner la tête de temps à autres pour regarder ou l'on va lorsque l'on rame, et éviter de ce fait de contribuer à l'extinction des espèces en danger. (Notez que les cygnes ne sont pas une espèces en voie de disparition, bien au contraire, et qu'il n'est pas nécessaire de les épargner). Bref pour lire la BD, il faut cliquer ici.
|
Tabac, alcool, cannabis et pratique sportive chez les jeunes suisses
Sport et prévention - dans le dernier numéro de Mobile
|
A l'issue d'une étude dont le détail est publié dans la revue suisse de médecine et de traumatologie du sport, le magazine Mobile fait le point sur la consommation de substances psychoactives chez les jeunes suisses en relation avec la pratique sportive. Tabac: En suisse romande, 48% des filles de 9 à 19 ans qui ne pratiquent pas de sport fument contre 38% des filles qui font du sport. chez les garçons, le rapport est de 69% à 52%. Dans les sport d'endurance le pourcentage de fumeurs est très bas, alors que pour les sports d'équipe et les sports individuels à caractère artistique, le pourcentage de fumeurs est relativement élevé. Alcool: La consommation d'alcool chez les jeunes sportifs dépend du type de sport pratiqué: Les adeptes des sports d'équipe et ceux des sport individuels sont plus enclins à boire que les amateurs de sports d'endurance. Cannabis: L'enquète ne montre pas de lien entre la pratique sportive et la consommation de cannabis: Il semble que le contexte socio-culturel soit dominant pour la consommation de cette substance.
Pour lire le détail de l'enquète, il suffit de lire la revue suisse de médecine et de traumatologie du sport (en allemand), vol 52, pages 86-96.
|
Championnats Suisses
Lucerne, du 26 au 27 juin 2004
|
|
Le week-end du 26-27 juin a eut lieu les Championnats de Suisse auxquels nous avons eut la chance de participer en double skiff junior. La longueur de la course étant de 2000m cela en faisait notre première de ce type.
Le lac du Rotsee est un très beau lac bordé d’arbres, bénéficiant de l’avantage de ne pas avoir de courant par rapport au Léman, ce qui permet de ramer en cadence de course sans se soucier d’éventuelles vagues ; seul désavantage le train passant à côté peut être source de déconcertement. Au départ, chose inhabituelle pour nous, des enfants (et non pas de superbes jeunes filles en bikini comme nous l’avait promis Arnaud) se placent sur de petites plateformes et tiennent la pointe des bateaux pour les aligner, et cela sur les 7 lignes d’eau disponibles. Des arbitres donnent le départ depuis une petite bâtisse, et c’est parti pour 2000m d’efforts, et je vous promets qu’on les sent bien à la fin de la course. Pendant ces 2000m des bateaux avec des arbitres à bord suivent les rameurs en se relayant à peu près tout les 500m.
Les lignes d’eau sont séparées par des bouées tout du long ce qui rend une vision parfaite du chemin à tracer pour aller droit, et pour tout avouer, c’est à ce moment-là que l’on se rend compte de l’importance de savoir garder une bonne direction et ce même à l’entraînement (avertissement donc à tous les juniors, spécialement les cadets : ne restez pas plantés au milieu de la baie et respectez les directions…)
Nous avons trouvé ce week-end vraiment formidable, et n’avons eut aucun regret d’y avoir été. Toute l’équipe du LS était solidaire, sympathique et cela faisait plaisir de voir cette bonne ambiance régner. L’hôtel où nous avons tous logé était très bon, et le seul inconvénient d’être à Lucerne est de ne pas savoir parler (et déchiffrer) le suisse-allemand (nichts verstanden). Nous avons eut droit samedi aux conseils et à l’encadrement d’Arnaud et d’Aubin pour nous expliquer certaines choses comme par exemple comment se passent ces départs spéciaux, et durant la course nous avons eut un peu de peine avec le système des bouées, mais le dimanche à la finale B nous avons réussi à y remédier et avons même réussi à améliorer notre temps par rapport à Samedi. Même si nos résultats ont été un peu décevants, ces courses nous ont été d’une grande utilité sur le plan de l’expérience, elles nous ont procurées beaucoup de plaisir et elles nous ont donné l’envie de nous entraîner encore plus pour pouvoir améliorer nos résultats, et rattraper l’écart qui nous sépare des rameurs senior de notre club.
Ce week-end a donc été pour nous une grande source de motivation et d’ambition, et également d’expérience car assister et participer à une régate mythique comme celle du Rotsee, se trouver en face d’adversaires de (très) bon niveau, ne peut donner comme envie que de revenir en étant plus forts. Steven & Hector
|
Les jeunes rameurs du Lausanne Sport passent sur TVRL
Dans votre télévision, le dimanche 6 juin 2004
Dimanche 6 juin, à 18h00, vous avez pu voir un reportage sur les jeunes rameurs du Lausanne Sport Aviron, dans l'émission "Sport Région" diffusée sur TVRL la télévision de la région Lausannoise. Ce reportage, filmé au club le samedi 5 juin, présente l'interview d'Alain Voirol et des séquences montrant les débutants en yolettes dans la baie de Vidy.
|
Ecole d'aviron pour jeunes débutants
Lausanne, à partie du 17 avril
A partir du 17 avril, tous les samedi matin à 8h30, une école d'aviron est organisée par René Libal pour les jeunes, garçons et filles, de 12 à 15 ans, qui souhaitent apprendre à ramer. Pour y participer, il suffit de venir se présenter au Lausanne Sport Aviron, avec des affaires de sport. Une condition préalable à la pratique de l'aviron est de savoir bien nager et évidemment d'être en bonne santé.
|
Horaires des entrainements
Lausanne, à compter du 28 mars 2004
Avec le passage à l'heure d'été les soirées sont plus longues et les entrainements en salle du mercredi soir seront remplacés par des entrainements sur l'eau, dumoins si le temps le permet. Rendez vous tous les mercredis à partir de 17h30 au club. Si la météo est défaborable, les entrainements en bateau seront remplacés par des jeux de balles sur les terrains proches du club, ou par des entrainements à l'ergomètre et au tank à ramer. |
Ouverture de saison
Lausanne, du 27 mars 2004
Castor & Pollux, Jean Cocteau
|
Comme chaque année, la traditionnelle journée d'ouverture de saison s'est déroulée en commun avec le RC Lausanne, le samedi 27 mars 2004. Les plus courageux sont arrivés dès 8 heures pour commencer la journée par un entrainement précédant la partie officielle de cette manifestation. Aprés le discours des présidents des deux clubs, les deux bateaux achetés par notre club ont été baptisés. Notre nouveau quatre de couple se nomme maintenant "Castor" et notre quatre sans barreur se nomme "Pollux". Ces noms issus de la mythologie grecque sont ceux des dieux jumeaux de l'hospitalité, des jeux gymniques, de la longévité, de la navigation. Les festivités se sont poursuivies par un apéro et une paella. |
|
|
|
Calendrier
27 mars | Lausanne, Ouverture |
8 mai | Lausanne, Critérium |
15-16 mai | Sarnen |
6 juin | Yverdon |
12-13 juin | Greifensee |
26-27 juin | Lucerne, Ch. Suisses |
14-22 aout | Athènes, JO |
25 sept. | Divonne, Ch. Romands |
26 sept. | Divonne, Régatte |
Sites favoris
Sites commerciaux
|