Toujours la même fête, toujours la même émotion à quelques minutes du départ. Neuf heures moins cinq dans le bassin de Saint-Marc, plus d’un millier d’embarcations et quelque 4000 participants venant du monde entier attendent avec fébrilité le coup de canon annonçant le départ.
Dans la cohue, les salutations, les boutades, les frictions entre bateaux, la détonation ne parvient qu’à peine à l’oreille des rameurs, mais il est relayé par le son des cloches du campanile et c’est parti ! Des millions de coups de rames pour amener gondoles, avirons, canoë, kayaks, dragon boats, au bout de la course, des millions de gouttelettes de sueurs qui se mélange à la lagune sous les trente degrés ambiants, des millions de cloques qui se forment sur toutes ces petites mains courageuses et surtout des milliers de sourires, même parfois quelques larmes d’émotion après 25 kilomètres de course lors de l’entrée dans Cannaregio sous les applaudissements et encouragements de Vénitiens et des Vénitiennes depuis leurs fenêtres ainsi que des centaines de touristes qui profitent du soleil le long du canal.
Lausanne était là en nombre avec 44 participants dont 7 yolettes et un huit de couple vaillamment mené à bon port par des gymnasiens de la Cité et leur coach. Il a fallut un peu plus de deux heures pour que les huit équipes terminent la régate. Pour la première fois, le club présentait avec une équipe entièrement féminine qui malgré toute sa bonne volonté, n’a pas réussit à se classer avant les équipes mixtes de Lausanne. Mais l’effort a tout de même payé puisqu’elle est finalement arrivée première équipe féminine de la Vogalonga 2003.
Une splendide édition due au temps magnifique et au dynamisme de l’équipe qui malgré la taille du groupe a su être efficace et entreprenante. Mais avant tout, la réussite et le bon déroulement de cette escapade italienne réside une fois encore dans l’organisation parfaite du week-end. Merci encore Messieurs Balimann et Libal !
Contact |