[La Saône] [Zagreb] [26 août] |
Comme c'est désormais une tradition annuelle, le LS aviron et l'aviron universitaire se sont retrouvés pour une virée estivale sur la Saône, du 7 au 10 juillet. Merci à Jean-François pour son organisation toujours aussi appréciée! Comme la photo ci-contre le sous-entend, cette édition 2000 restera longtemps gravée dans les mémoires des 18 participants...
Tout commence le vendredi matin à Corre, sur une Saône encore toute jeune. Après une mise à l'eau spectaculaire, une quarantaine de kilomètres nous attendent pour ralier Port s/Saône. Nathalie est là pour ravitailler les athlètes et filmer leur style inégalé... merci pour le transport des piques-niques! Le samedi annonce vite la couleur! Dès le départ, une yolette reste clouée à terre par un problème de barre. Après bricolage par nos experts, la riche étape vers Ray s/Saône peut commencer... écluses, barrages, tunnel, piles de ponts, hauts fonds... rien ne manque! Une étape superbe. Tout aurait été parfait si la dernière écluse n'avait pas joué un mauvais tour au Coubertin. Christian peut vous dire, les portes d'une écluse ne s'arrêtent jamais... Tout ceci à 200m du but! Ils nous faudra bien un bon repas pour nous remettre de toutes ces émotions... L'étape de dimanche vers Rigny fut ecourtée par les nécessités administratives et les caprices de la météo. Une partie que l'on découvrira en 2001! Le lundi permit un retour en Suisse par le Jura, parsemé de visites touristiques et gustatives. Quelques souvenirs de cette randonnées resteront ainsi aussi dans nos caves.
Laurent
Après les championnats suisses, les équipages suisses se préparant pour les championnats du monde (pour les juniors) ou la Coupe des Nations (seniors B) se retrouvent à Sarnen pour participer au dernier stage de deux semaines. C'est donc dans la maison de l'aviron que j'ai retrouvé mes trois coéquipiers et les rameurs seniors B. Nous nous sommes entraînés ensemble pendant deux semaines sous les ordres d'Arnaud et avons bien progressé ce qui permettait de partir assez confient pour obtenir le rang demandé par la fédé (dans les 10 premiers).
Après ce stage, nous sommes parti le samedi 29 juillet en avion à Zagreb. La délégation suisse comprenait six rameurs (Nils, Fabrizio, Stephan et moi en 4xJH ; Marc Stoffel en 1xJH et Nicolas Lätt en 1xPL), les entraîneurs des bateaux, Adi (chef des cardes juniors), Christian (entraîneur B), Kerstin (doctoresse), Seraina (physio) et quelques dirigeants. La compétition ne commençant que le 2 août, les premiers jours ont été consacrés à l'entraînement et à l'acclimatation (la température étant toujours supérieure à 30°C, cela changeait de Sarnen). Ceci nous permettait de découvrir le bassin et les concurrents.
La compétition se déroulait sur quatre jours avec éliminatoires, repêchages, demi-finales et finales. Dans notre catégorie, il y avait vingt bateaux ce qui donnait quatre éliminatoires. Après un course moyenne, nous avons terminé 3e, loin derrière la France (qualifiée pour les demi-finales A/B) et assez proche de la Pologne. Le stress a beaucoup joué contre nous sur cette course, notre manque d'expérience nous a empêché de bien se donner. Mais nous étions que plus motivé pour gagner les repêchages contre la Grèce, l'Australie et la Norvège. Ce que nous avons fait avec près de 2 secondes d'avance sur la Grèce (aussi qualifiée pour les demi-finales A/B). La demi-finale allait être un course très dure: il fallait terminer dans les trois premiers pour être en finale A, mais l'Allemagne et la Hollande étaient favorites, et il restait la Croatie, la Suède et l'Ukraine. Et nous avons complètement passé à côté de la course, avec un peu de vent pour, nous avons pas pu trouver de l'équilibre et nous donner à fond. Mais au vu des résultats, l'Ukraine (3e) avait beaucoup trop d'avance pour espérer que nous soyons en finale A. L'objectif était clair: la 2e place, car l'Italie également éliminée de la finale A devrait assez facilement gagner. La course s'est très bien déroulée: nous sommes passés deuxième au 500 m, au 1000 m nous faisons une série pour se détacher des suédois (3e à ce moment) et nous passons avec près de 2 secondes d'avance sur la Pologne au 1500 m, mais sur la fin de course les polonais font un très bon enlevage et étant à l'autre bout du bassin, nous le voyons trop tard et nous terminons 3e, derrière la Pologne et un peu moins de 5 secondes derrière l'Italie. L'autre bateau junior, Marc Stoffel, a terminé 2e de la finale B après avoir échoué à quelques dixièmes de la finale A. En senior, Nicolas Lätt arrive à la 9e place.
Et voilà, ce fut ma dernière course en junior avec la fédé, mais surtout un souvenir et une expérience exceptionnelle. Dès les premières courses finies commence les échanges d'habits, ce qui constitue également des beaux souvenirs. Le dimanche se déroulaient les finales des seniors avec des courses d'un très bon niveau et très agréable à suivre. Et lundi retour sur la Suisse avec l'envie de se retrouver à Sarnen avec la fédération pour vivre de nouvelles expériences aussi fortes.
Marc Hafner, à la nage du 4xJH suisse
Le samedi 26 août nous avons organisé pour la section balade une sortie commune avec des rameurs de Neuchâtel. L'idée de cette sortie est venue du désir des Neuchâtelois d'essayer un huit de couple tel que le Huit'ppopotame, que possède l'université. Certains d'entre eux avaient aperçu ce bateau à Venise, lors d'une édition de la Vogalonga, ce qui leur avait donné envie de l'essayer, voir de s'en procurer un. Une petite délégation s'est donc déplacée pour tenter l'expérience, avec trois de leurs rameurs (ah, tous ces gens en vacances...).
Du côté des Lausannois il y avait une dizaine de personnes et l'on a pu sortir ce fameux huit, avec des portants réparés et expressément rapportés de Zürich la veille (merci à Jean-François Balimann). La sortie s'est déroulée dans de bonnes conditions, sous le soleil, même si le vent s'est un peu levé au retour depuis Morges.
Après un plongeon dans le lac, toute l'équipe à profité de la terrasse du club pour récupérer des efforts du matin, en prenant l'apéro suivi de grillades et autres mets confectionnés par nos rameurs. Quand au huit, il semble qu'il ait satisfait nos hôtes, qui l'ont trouvé stable et donnant plus de sensations de rapidité qu'une yolette.
Quant à nous, nous attendons avec plaisir une prochaine sortie commune avec un club voisin, toujours prêts à ramer sur d'autres plans d'eau ou à parler de nos expériences avec d'autres.