Les cours de perfectionnement organisés par Yves et Marie-France Dijamatovic ont rencontré un franc succès auprès des baladeurs. Ils seront donc maintenus une fois par mois, davril à octobre (premier lundi du mois, 18 h 30). Derniers cours de ce millénaire : 6 septembre et 4 octobre ! Ouverts à tous.
Nous vous rappelons qua lieu
chaque premier dimanche du mois la sortie commune avec le Rowing club
(10 h au club). Leffort est en général suivi
dune grillade canadienne. Venez nombreux à la prochaine
sortie : 26 septembre.
Laurent
La régate internationale du Greifensee est la dernière compétition importante avant les championnats suisses et constitue ainsi un dernier test permettant de choisir les rameurs qui y prendront part. Les courses se sont déroulées dans dassez bonnes conditions, avec un léger vent contre sur les courses de samedi et dimanche.
Le Lausanne-Sports section aviron a pris part à trois épreuves :
Les deux couples masters, première course de cette régate où Yves Dijamatovic et Mauro Oddo ont pris la seconde place.
Le skiff masters qui a été la course qui sest courue dans les moins bonnes conditions, avec un vent contre en rafales et un peu de vague. Yves Dijamatovic a terminé à la seconde place, derrière le rameur lituanien Kazlauskas Rolanda.
Marc Hafner est le seul rameur junior du Lausanne-Sports qui a pris part à cette régate. Il a couru dans la catégorie skiff junior homme (17-18 ans) sur une distance de 2000 mètres. Le tirage au sort lui a réservé un éliminatoire difficile en ce qui concerne la course du samedi matin, dans laquelle il a dû affronter le rameur du C.A. Vésenaz. Sétant placé en tête de la course dès le départ, il se qualifie pour la finale A, en franchissant la ligne darrivée avec une avance de trois secondes sur tous ses concurrents. En finale, il prend la troisième place, derrière le rameur du S.C. Rorschach qui gagne cette course et celui du C.A. Vésenaz. Analysant sa course, il déclare : «Jai été forcé dêtre très dynamique au départ, pour ne pas prendre trop de retard sur le rameur de Rorschach qui est parti très fort. Puis, je me suis maintenu à la seconde place pendant la majeure partie de la course, en plaçant des séries lorsque les autres rameurs ont tenté de revenir. Ce nest que sur les 500 derniers mètres que le rameur de Vésenaz ma dépassé.»
Les Championnats suisses 1999 ont eu lieu comme chaque année sur le bassin du Rotsee, à Lucerne. Cette année, les courses se sont déroulées sous un soleil de plomb, et un nombre de rameurs relativement faible y a pris part, en comparaison avec les années précédentes. Les grandes figures de laviron suisse étaient présentes : Xéno Müller représentait Grasshopper Zurich en skiff senior homme, les frères Gier ont gagné la finale du deux de couple toutes catégories. Léquipage mixte, qui a terminé à la seconde place en quatre de couple senior homme toutes catégories à Vienne, pour la seconde manche de la Coupe du monde, a remporté sans problème le titre de champion suisse.
En ce qui concerne les équipes du Lausanne-Sports, ce sont les Masters qui se sont une fois encore distingués : Yves Dijamatovic remporte en effet la course de skiff et léquipage mixte Lausanne/Nyon celle du quatre de couple. Toujours en catégorie Masters, le deux de couple Dijamatovic/Oddo se place cinquième et léquipage mixte composé de rameurs masters romands termine à la troisième place de la course du huit.
Chez les jeunes, les résultats ne sont pas au rendez-vous cette année. Marc Hafner, qui avait brillamment représenté le Lausanne-Sports tout au long de la saison, souffrait malheureusement dune grosse bronchite et na pas pu ramer au mieux de ses possibilités. Il réussit néanmoins à se qualifier pour la finale B, dans la course du skiff junior homme et termine à la onzième place de ces championnats suisses. Mélanie Favez na pas réussi à passer le cap des éliminatoires du skiff cadettes et Caroline Jaquet se qualifie pour la finale B de la course de skiff cadettes. Elle se place finalement à la onzième place.
La Coupe de la Jeunesse réunit les meilleurs juniors de neuf pays dEurope (Grande-Bretagne, France, Irlande, Suisse, Hollande, Italie, Belgique, Portugal et Espagne). La régate se déroule sur deux jours dans lun des pays. Chaque catégorie court les deux jours et, si nécessaire, des éliminatoires se déroulent le matin et les finales sont courues laprès-midi. Chaque bateau terminant une course rapporte un certain nombre de points, en fonction de sa place, ce qui permet détablir un classement par pays sur lensemble de la régate.
Pour les Suisses, laventure commence le 17 juillet, deux semaines après les championnats, avec une régate de qualification. La Fédération souhaitait engager des bateaux dans toutes les catégories, mais pour être qualifié, en plus de remporter sa course, il fallait descendre en dessous dun temps maximal fixé par la Fédération. Cest pour cela quaucun 2-JF ne fut qualifié et que certains équipages ont dû refaire une course laprès-midi, afin daméliorer leur temps en modifiant parfois la composition des équipages engagés. En plus des équipages principaux, les rameurs arrivés 2es en 1xJH, 1xJF et 2-JH ont été sélectionnés comme remplaçants, si leur temps était suffisant.
Cest ainsi que je me suis qualifié en skiff, en terminant 2e derrière Mathias Hauser de C.A. Vésenaz. Au total, ce sont plus de 30 rameurs qui ont été sélectionnés et la délégation comportait 50 personnes avec les entraîneurs et les responsables.
Il y a donc eu deux semaines dentraînements en plus (la saison se finissant en Irlande) avec, pour commencer, une sortie sur le Rotsee, suite aux qualifications, pour profiter des conditions idéales du bassin. Le week-end suivant, la Fédération a organisé un stage avec tous les rameurs et entraîneurs sélectionnés sur le lac dAegeri, près de Zoug. En plus des entraînements, le but du stage était de nous faire courir lun contre lautre, avec des handicaps, de nous donner les tenues de léquipe suisse ainsi que les dernières informations concernant le voyage. Le vendredi précédent, Arnaud et moi avons peint les rames du «Ketchup» en rouge (la croix blanche sera collée à Cork), et le dimanche nous avons chargé la remorque pour le transport des bateaux à Cork.
Le voyage vers lIrlande a commencé le jeudi 29 juillet avec un aller à Zurich. En effet, le rendez-vous de vendredi étant à 5 h 30 dans laéroport de Zurich, cela nous obligeait à dormir sur place. Lors de ce rendez-vous, on nous a remis les maillots de léquipe suisse et les T-shirts. Durant le vol, première et rapide découverte de la nourriture anglaise avec une omelette et de la viande à 7 heures du matin ! Ensuite, pause à Gatwick, ce qui nous a permis de récupérer les heures de sommeil manquantes de la nuit en se reposant à lextérieur de laéroport à lombre des arbres (car il faisait beau !). Puis, arrivée à Cork dans laprès-midi, par un temps nuageux.
Pour tout le week-end, un car était à la disposition de léquipe et nous permettait de nous rendre de lhôtel au lieu de la régate, Inniscarra Lake. Ce lac est situé en pleine campagne irlandaise, près dun parc naturel. Le bassin, orienté est-ouest est protégé du vent par les collines comme sur les cartes postales (vertes avec des moutons).
Le vendredi, après sêtre rendus à lhôtel, nous sommes allés sur le lieu de la régate pour y monter les bateaux et assister à la cérémonie douverture au cours de laquelle nous avons pu repérer les différentes équipes et retrouver des rameuses de Nancy dont javais fait la connaissance en avril.
Samedi, premier jour de la régate, temps ensoleillé. La journée a commencé avec les éliminatoires pour les courses de plus de 6 équipages. Première évaluation du niveau : bien plus haut quen Suisse, tous les bateaux allaient aussi ou plus vite que les meilleurs suisses. Cela sest confirmé laprès-midi avec de très belles courses, très serrées, nécessitant souvent des photos-finish. Les Suisses ont remporté un titre en 1xJH et deux belles deuxièmes places en 4-JH et en 4xJH. Il y a eu aussi deux quatrièmes places en 1xJF et 2xJH, les autres résultats étaient plus mitigés. En ce qui me concerne, jai couru dans la course des remplaçants contre un skiffeur anglais et deux pair-oar (GB et Irlande) qui partaient 20 secondes après les skiffs. Jai assez facilement battu le skiff anglais et jai terminé en même temps que le deuxième pair-oar. La journée sest finie avec la «coach race», sur 500 m dans laquelle Arnaud a défendu les couleurs suisses.
Dimanche, même programme : éliminatoires et finales, mais une fine pluie et le vent avaient remplacé le soleil. Les bateaux suisses nont pas autant brillé que le samedi, car seuls deux équipages ont amélioré leur classement : le 4xJF qui a conquis une belle deuxième place et le 8+JH qui, après un changement, a remporté le bronze. Dernière étape de la compétition, le classement national point par point : les Anglais ont conservé leur titre, les Français leur deuxième place, mais ce sont les Irlandais qui sont 3es et la Suisse juste après. Petite déception pour la Fédération qui souhaitait obtenir la 3e place, mais les «locaux» avaient amené beaucoup de bons bateaux, surtout en pointe, car il ont remporté, le dimanche, toutes les courses de pointe chez les JH.
Après les courses, les traditionnels échanges de body, casquettes, trainings, pins et t-shirts ont eu lieu. Le parc à bateaux est devenu un immense souk où tout le monde troquait. Les habits suisses et anglais avaient une très bonne cote et cest à ce moment que lon hésite à garder ou à échanger ses habits, sachant que ce sont peut-être les seuls quon aura de léquipe suisse Heureusement, on avait deux t-shirts et on peut aussi échanger le body du club !
La fin du voyage sest terminée
par une visite de Cork (pubs, églises, brasseries) et de la
campagne irlandaise (collines vertes, moutons, golfs). Lors du voyage
de retour, léquipe se sépare de ceux qui restent
en Irlande, ensuite de ceux qui restent à Londres et, pour
finir, tout le monde se quitte à Zurich, comptant bien se
revoir la saison prochaine et en espérant surtout faire partie
de léquipe pour la Coupe de la Jeunesse 2000 à
Sempach (Suisse) ou peut-être même le sommet : les
championnats du monde juniors à Zagreb !
Marc Hafner
Contact |