Home

Baladeurs

Compétiteurs

Ecole d'aviron

Informations

Plan du site

Bulletin de juillet et août 2000

rame
[Ottensheim] [Greiffensee] [Rotsee] [Zagreb]

Régate internationale junior et senior B d'Ottensheim :

Ottensheim se trouve à proximité de Linz, en autriche, à un peu plus d'une centaine de kilomètres de Salzburg et à plus de 800 kilomètres de Lausanne. Le bassin d'aviron d'Ottensheim est un bras mort du Danube de 2000 mètres en ligne droite, relativement protégé du vent par des arbres qui le bordent de part et d'autre. Traditionellement cette régate est un test auquel de nombreuses fédérations nationales envoient leurs meilleurs bateaux, même si cette année, la participation était plus restreinte.
La fédération suisse a présenté 6 bateaux à cette régate: deux skiffs seniores dames, un skiff hommes poids léger senior B, un double hommes poids léger senior B et deux quatres de couple, l'un hommes senior B et l'autre juniors hommes. C'est à la nage de ce dernier bateau qu'a ramé Marc Hafner qui est membre du Lausanne Sport Aviron et qui fait partie du collectif junior hommes fédéral. Avec ses coéquipiers Stefan Koller du RC Baden, Fabrizio Gütinger de la SC Ceresio et Nils Jean-Mairet du Solothurner RC ils ont pris part à une course de classement et à la finale du quatre de couple junior hommes le samedi, puis, dimanche, à une course de classement en catégorie senior B et à la course du quatre de couple junior hommes. Arrivés sur place dès jeudi soir, l'équipe suisse a pu s'habituer au soleil et à la chaleur lors des quelques entraînements qu'ils ont pu faire sur le bassin d'Ottensheim avant les courses.
Samedi matin les épreuves ont commencé. La première course du quatre de couple junior hommes suisse ne fut pas très bien gérée par l'équipage. Partis un peu trop lentement, ils se font distancer assez nettement par le bateau de la fédération tchèque qui leur prend une longueur dès les cinq cent premiers mètres. Ils n'arrivent pas par la suite à revenir sur leurs adversaires qui continuent de creuser l'écart. Il finissent seconds de cette course de classement avec près de 10 secondes de retard sur le bateau tchèque.
L'après midi, dans la finale du quatre de couple junior hommes, ils prennent un départ très nettement meilleur et trouvent un rythme plus dynamique sur la première moitié de la course. Ils sont toutefois distancés à nouveau sur les derniers mille mètres par le bateau de l'équipe nationale tchèque qui remporte cette finale. L'équipage suisse arrive sur la seconde marche du podium.
Dimanche matin, la course de classement du quatre de couple junior hommes n'a pas lieu et le bateau suisse est alors engagé dans la course du quatre de couple senior hommes B, confronté à divers bateaux autrichiens et au quatre de couple senior B suisse. Ce bateau prendra très rapidement la tête de la course et ne sera pas inquiété par ses adversaires. Le quatre de couple junior homme quand à lui, fait une très belle course. Il part assez vite et se place en deuxième position dès les coups du départ, puis il fait toute la course en bord-à-bord avec un des équipages autrichiens, cherchant à distancer leurs adversaires aux 500 mètres puis aux mille mètres sans jamais toutefois arriver à prendre un avantage décisif, et restant en deuxième place quelques mètres en avance par rapport à leurs assaillants jusqu'aux 250 dernier mètres de la course. Ils se font finalement dépasser dans la dernière partie de la course. Ils arrivent donc troisièmes à moins de 10 secondes de l'équipe senior B suisse qui remporte cette épreuve, et à environ une seconde du bateau autrichien qui les bat sur la fin du parcours. Dans la dernière course, la finale du quatre de couple junior homme, l'équipage suisse se trouve tout de suite en position de leader, et mêne la course en tête d'un bout à l'autre sans jamais être inquiété par ses adversaires. Ils obtiennent une médaille d'or pour cette victoire finale

Ottensheim,4xJM
Podium de la course de dimanche du 4xJH avec la Suisse au milieu et de gauche à droite : Nils; Fabrizio ; Stephan et Marc

Régate de Greiffensee

D'assez mauvaises conditions météorologiques ont fortement perturbé le déroulement de la régate de Greifensee cette année. Samedi, seules les quatres premières courses du programme ont pu être courues en raison du fort vent qui soufflait sur le bassin. Dimanche toutes les courses ont eu lieu, la matinée à été relativement calme, mais le vent s'est à nouveau levé sur les courses du début d'après midi.
Le Lausanne Sport Aviron était représenté par quatre rameurs. Yves Dijamatovic, et Mauro Oddo couraient en catégorie masters sur une distance de 1000 mètres, Caroline Jaquet dans la course du skiff cadettes sur 1500 mètre et Marc Hafner était inscrit dans divers équipages mixtes en catégorie juniors hommes. Un nombreux fan-club était présent pour les encourager.
Samedi, seul l'équipage Dijamatovic/Oddo a couru, dans la course du deux de couple masters A. Ils arrivent quatrièmes.
Dimanche, les masters font leurs courses dans des équipages mixtes. Avec les rameurs de Vesenaz et Nyon ils prennent la seconde place de la course du huit, et ils arrivent également seconds en quatre de couple dans un équipage mixte Nyon/Lausanne. Caroline Jaquet participe à la course du skiff cadettes et termine quatrième de sa manche. Elle n'obtient pourtant que le quatorzième temps au classement général, car la première manche de cette course allait substanciellement plus vite que celle dans laquelle elle était engagée. Marc Hafner quand à lui remporte facilement les deux courses auxquelles il a prit part. Dans la course du deux de couple junior hommes, il court avec Fabrizio Güttinger de la SC Ceresio. Ils gagnent leur manche avec 7 secondes d'avance sur le bateau du SC Rorschach et obtiennent le meilleur temps au classement général. Dans la course du quatre de couple juniors hommes, il fait partie d'un équipage mixte comprenant des rameurs du Solothurner RC et de la SC Ceresio. Ils arrivent largement en tête de la course.

Championnats suisses sur le Rotsee

Cette année, les championnats suisses se sont déroulés sous un ciel nuageux, avec quelques petites averses de pluie. Toutefois, le plan d'eau était plat et les conditions de course équitables. Seules les dernières finales de la journée de dimanche ont eu lieu avec un léger vent contre.
place dans la courses du deux de couple et trois deuxièmes places: Yves Dijamatovic arrive second derrière le rameur de Lugano dans la course du skiff Masters C. Accompagné de Mauro Oddo, et de deux rameurs du CA Nyon, ils remportent l'argent dans la course du quatre de couple Masters B, ainsi que dans la course du huit, dans un équipage mixte Vésenaz/Nyon/Lausanne.
Dans la course du skiff cadettes, Caroline Jaquet n'arrive qu'à la quatrième place de son éliminatoire samedi matin, et ne prendra part qu'à la finale B dimanche. Elle finit seconde de cette course et arrive ainsi à la huitième place dans sa catégorie.
Marc Hafner a relevé un défi difficile lors de ces championnats suisses 2000, puisqu'il a pris part aux courses du skiff, du deux de couple et du quatre de couple junior hommes. Samedi, il se qualifie sans difficultés pour la finale A de la course du skiff lors d'un éliminatoire où il arrive à la seconde place. De même, avec son coéquipier de la SC Ceresio, Fabrizio Güttinger, ils se qualifient facilement pour la finale A du deux de couple.
Dimanche, Marc Hafner commence par prendre part à la finale A du skiff junior hommes. Dès la bouée des 500 mètres il se place à la seconde place de cette course, et tente d'attaquer son concurrent Marc Stoffel. Ce dernier résiste néanmoins à ses attaques et Marc Hafner obtient fianlement la médaille d'argent, arrivant à 9 dixièmes de seconde de Marc Stoffel, rameur du SC Rorschach. Dans la course du quatre de couple, Marc Hafner a pour coéquipiers Nils Jean-Mairet et Jonas Held du Solothurner RC et Fabrizio Güttinger de la SC Ceresio. Ils ne seront pas inquiétés par leurs concurrents et parviennent sans difficulté à décrocher le titre de champion suisse en quatre de couple junior hommes, devançant un équipage mixte Standstadt/Schaffausen. La dernière course de la journée pour Marc Hafner fut la course du deux de couple junior hommes qu'il court en mixte avec Fabrizio Güttinger. Après un départ rapide, ils se placent en tête de la course et ils s'y maintiennent jusqu'à l'arrivée. Ils gagnent ainsi un autre titre de champion suisse 2000, devant la mixte Cham/Erlenbach et l'équipage du Solothurner SC qui n'arrive qu'à la troisième place. Marc Hafner est donc champion suisse en quatre de couple junior hommes, champion suisse en deux de couple junior hommes, et vice-champion suisse en skiff junior homme. Il est ainsi sur le podium de toutes les catégories d'aviron de couple cette année, et réalise une performance exceptionelle.

SM2xJH
Podium des Championnats suisses en 2xJH avec en première place Fabrizio et Marc

Fabi+Marc
Le futur double champion suisse junior avant de monter sur l'eau

SM4xJ
Podium des Championnats suisses en 4xJH avec première place de gauche à droite :Marc, Fabrizio, Jonas et Nils

Championnats du monde junior à Zagreb

Le texte sur les championnats du monde junior à Zagreb sera dans le prochain bulletin avec des photos qui n'étaient pas encore développées pour la date de remise, mais il suffit de consulter le site web du Lausanne Sports pour voir les images, les résultats et les commentaires sur Zagreb.



Contact Valid HTML 4.01!