Home

Baladeurs

Compétiteurs

Ecole d'aviron

Informations

Plan du site

Bulletin de mai 2000

rame
[Lugano] [Küssnacht] [Annecy-le-Vieux] [Munich] [Critérium lausannois] [Réservations du stamm] [Cours de perfectionnement]

Calendrier

3-4 juin:Régate junior (cham)
18 juin:Criterium (Yverdon)
8-9 juillet:Championnats suisses
2-6 août:Championnats du Monde de Zagreb

Régate de Lugano 15-16 avril 2000

Marc Hafner courrait dans des équipages mixtes : en 2xSB avec Fabrizio Güttinger de la Socitea Cannotieri Ceresio. Le samedi ils terminent 3e, relativement loin derrière le double senior B de la fédération, mais à moins d'une seconde de l'autre double junior fédéral composé de Nils Jean-Mairet du Solothurner Ruderclub et de Stephan Koller du RC Baden.
Les régates du dimanche sont traditionnellement réservées aux clubs et les bateaux de la fédération ne courent pas. L'équipage mixte Marc Hafner / Fabrizio Güttinger a couru en double junior, pour se faire plaisir, dans une course sans grande concurrence.
On remercie particulièrement le club de Ceresio qui a prêté plusieurs bateaux: le double pour les courses de la régate de Lugano ainsi qu'un skiff et un quatre de couple pour la semaine d'entraînement suivant cette régate. Le club de Soleure a organisé un stage pendant la semaine suivant cette régate et afin de s'entraîner en 4x, Marc Hafner et Stephan Koller on pu s'y joindre.
Résultats
Samedi
2x SB - Mixte Lausanne-Ceresio: Hafner-Güttinger, 3e en 7'12''10.
Dimanche
2x JH - Mixte Lausanne-Ceresio: Hafner-Güttinger, 2e en 7'23''06.

Régate de Küssnacht 29-30 avril 2000

Un grand soleil cette année pour la régate de Küssnacht qui, traditionnellement se déroule plutôt sous la pluie ou la neige... Les clubs romands n'étaient que très faiblement représentés pour cette régate nationale, en raison de la présence simultanée au calendrier de la régate d'Annecy le vieux, qui par sa proximité a attiré les rameurs romands.
Comme d'habitude, le Lausanne-Sports était représenté par Marc Hafner qui courait principalement dans des mixtes ce week-end. Samedi, il gagne facilement la course en double junior hommes avec Fabrizio Güttinger de la Societa Canotieri Ceresio. Par contre, en mixte avec Nils Jean-Mairet du Solothurner Ruderclub et Stefan Koller du RC Baden, ils ne finissent qu'à la quatrième place de la course du quatre de couple senior A. Certes, cette course fut remportée par la mixte SC Sempach/RC Thalwil/GC Zürich qui est en fait le quatre de couple qui a gagné la dernière coupe du monde et qui se prépare pour les jeux olympiques de Sydney, et aux places deux et trois se trouvent les bateaux seniors B et poids légers de la fédération suisse.
Dimanche, Marc Hafner et Fabrizio Güttinger gagnent à nouveau la course du deux de couple junior hommes avec 12 secondes d'avance.
Marc Hafner courait également en skiff junior homme le dimanche, mais n'ayant pas pris part à cette course la veille, il se retrouve dans la troisième série, qui est traditionnellement la plus lente mais qui cette fois-ci comptait certes les rameurs ayant perdu leurs courses de la veille mais aussi les meilleurs rameurs juniors suisses, qui courraient dans des bateaux longs la veille pour le compte de la fédération suisse et en skiff le dimanche. Cette troisième manche fut ainsi la plus rapide des courses du skiff. Elle est remportée par Fabrizio Güttinger de la Societa Canotieri Ceresio, qui devance Marc Hafner d'une seconde et demie. Notons que les premiers rameurs terminent avec plus d'une minute d'avance sur les derniers dans cette manche.
Résultats
Samedi
2x JH - Mixte Lausanne-Ceresio: Hafner-Güttinger, 1er en 7'00''06.
4x SA - Mixte Lausanne-Ceresio-Baden-Soleure, 4e en 6'23''36.
Dimanche
2x JH - Mixte Lausanne-Ceresio: Hafner-Güttinger, 1er en 7'23''06.
1x JH - Marc Hafner, 2e en 7'37''82.

Régate d'Annecy-le-Vieux

Le dimanche 30 avril s'est déroulée la régate d'Annecy-le-Vieux. Cinq personnes ont pris part à cinq courses qui se couraient sur une distance de 1000 mètres. Un soleil magnifique et une ambiance bonne enfant nous ont permis de nous adonner à notre passion dans les meilleures conditions. Dès notre arrivée, la tâche du montage des bateaux nous attendait. Une heure plus tard Petit A et Al étaient déjà sur l'eau pour entamer la première course en double cadet homme.
Pendant la course, les arbitres n'étaient pas très attentifs; par exemple, ils les ont laissés passer à 1 mètre de la catastrophe (une bouée). Leur départ, d'après ce qu'on a entendu, n'était pas terrible, malgré ça ils sont quand même arrivés 3es.
Les autres résultats du club étaient bons, dont La Baigneuse qui a réussi à prendre la deuxième place, Dupplo qui s'en est bien sorti avec la quatrième place et Arnaud s'en est également bien sorti en faisant troisième en skiff. La seule médaille fut celle que notre entraîneur Tarzan a gagné avec la yolette de Nyon. On va dire qu'il ne s'est pas trop bougé, il barrait.
Le meilleur moment de la journée fut certainement le retour avec le club, car Al qui voyageait sans ceinture, Petit A qui n'arrêtait pas de faire des bruits pour embêter La Baigneuse qui avait certainement trop bu avant de partir et qui, malheureusement, n'avait pas ses papiers d'identité et qui a dû se faire charrier jusqu'à la frontière suisse par quatre garçons. Mais c'est avec une grande déception que la douanière nous a laissé passer. Tarzan, lui, s'amusait avec ses mots fléchés, alors que Dupplo faisait le conducteur model (20 km/h en ville) pour faire patienter La Baigneuse un peu plus longtemps.
Al et Petit A

Régate internationale de Munich 6-7 mai 2000

La régate de Munich est la première régate internationale de la saison à laquelle les bateaux juniors suisses ont participé cette année. Les conditions météorologiques étaient globalement bonnes durant tout le week-end.
Le bassin d'aviron de Munich est certainement l'un des plus beaux plans d'eau d'Europe pour l'aviron, même si les zones d'échauffement et de récupérations sont assez limitées. La présence d'une chaussée goudronnée faisant le tour du bassin permet de plus aux entraîneurs et supporters de suivre les course à vélo ou à roller.
Marc Hafner qui fait partie du collectif junior hommes de la fédération suisse a pris part samedi aux courses en deux de couple avec Fabrizio Güttinger comme coéquipier. Un deuxième équipage en deux de couple composé de Nils Jean-Mairet et Stephan Koller a également pris le départ sous les couleurs de la fédération suisse. Dimanche les deux doubles ont fusionné pour prendre part aux courses du quatre de couple.
L'équipage Hafner/Güttinger remporte son éliminatoire samedi, au terme d'une course intelligemment menée: Partis très lentement sur le départ, ils reviennent dans la course après 500m et prennent la tête de la course aux mille mètres à l'issue d'une belle accélération. Ils finissent avec plus d'une longueur de jour sur leurs concurrents et se qualifient sans problèmes pour la finale A. L'équipage Jean-Mairet/Koller quand a lui, ne termine qu'a la seconde place de son éliminatoire et ne participera qu'à la finale B. Dans la finale A qui se court avec un vent contre dans l'axe du bassin, l'équipage Hafner/Güttinger a toujours quelques difficultés à prendre un départ rapide, ils restent combatifs mais n'arriveront pas à rejoindre la tête de la course. Au terme d'une belle bagarre ils terminent à la cinquième place.
Dimanche, les éliminatoires du quatre de couple se sont courus à l'aube, et l'équipage de la fédération suisse doit se mesurer à une concurrence sérieuse. Ils partent hélas trop lentement et sont à la queue de la course durant plus de mille mètres. Ce n'est que dans les 750 derniers mètres qu'ils vont revenir dans la course pour prendre finalement la troisième place, mais sans toutefois rattraper les premiers bateaux. Ils se qualifient ainsi pour la finale B. Ayant retenu la leçon après cet éliminatoire, ils prennent un départ plus rapide lors de la finale B, et se placent en tête de la course après seulement une vingtaine de coups. Après 500m, ils augmentent sensiblement leur avance, résistent aux assauts de leurs concurrents par la suite et gagnent la finale B.
Au terme de ce week-end, il faut remercier la famille Hafner qui nous a prêté un véhicule confortable et spacieux pour ce long voyage jusqu'à Munich.
Résultats
Samedi: 2xJH
Eliminatoire (1): SUI 6'45''82, ESP 6'52''53, CRO 7'11''79, GER 7'15''97, MOL 7'35''44.
Eliminatoire (4): GER 6'54''87, SUI 6'58''79, SLO 7'05''05, GER 7'21''51.
Finale A: GER 6'53''74, CRO 6'56''61, FRA 6'59''05, GER 7'03''90, SUI 7'05''06, GBR 7'07''49, NED 7'27''20.
Finale B: CRO 7'03''70, GER 7'05''90, NED 7'09''72, SUI 7'11''78, ESP 7'13''43.
Dimanche: 4xJH
Eliminatoire (1): GER 6'06''25, GER 6'10''48, SUI 6'13''75, ESP 6'14''52, SUI 6'17''06, MOL abandon.
Finale B: SUI 6'20''79, ESP 6'21''79, POL 6'21''98, GBR 6'26''82, CRO 6'36''32, SUI 6'49''76.

Critérium lausannois

C'est dans la joie, la bonne humeur et avec la participation du soleil que s'est déroulée la journée du 7 mai. Une dizaine de clubs ont répondu présent pour cette régate qui est fort sympathique.
Quelques performances et événements sont à relever, à commencer par l'extraordinaire performance du 4xSH «Bout de Bois» qui a réalisé un meilleur temps que le 4xSH «Championnats du monde»? Bravo les gars!
Quant aux événements, ce sont à vrai dire plutôt les problèmes techniques, tels qu'une rame qui, par cette belle journée de printemps, a décidé de jouer les filles de l'air en s'échappant, à l'insu des rameuses, de son tolet, lors de la course de 2xJF. Il est à noter que ces demoiselles se rattraperont à la prochaine occasion qui leur sera offerte !
A quelques minutes de la remise des prix, trois personnes ont pris un bain parfois involontaire, alors que d'autres ont tout fait pour y échapper. Nous ne donnerons pas les noms, mais il y a un phénomène «maffieux» là-dessous? Bref, ce fut une journée comme on les aime et nous en sommes reconnaissantes aux organisateurs.
Profitons aussi de remercier les voix encourageantes qui sont venues soutenir les compétiteurs, alors qu'elles n'en faisaient pas partie. Un super esprit d'équipe à ne pas négliger!
Merci à tous!
Résultats
2. 4xCG, 1. 1xCF - Jaquet, 4. 1xSH - George, 2. 4xSH Lausanne/Nyon, 3. 2xCF Dorsaz/Lombardi, 2. 8+SH, 4. 1xCF - Voirol, 3. 1xCG Lucas, 5. 1xCG - Ciardo, 1. 4xSH Club, 3. 2xJF Jaquet/Favez, 3. 2xCG Ciardo/Lucas, 1. 4xSD, non qualifiés: 2xSH George/Rouge.
Les Baigneuses

Pour les réservations du stamm:
Fabienne Müller
Ch. des Grands-Champs 21
1033 Cheseaux
Tél./Fax 021/732 12 90
Mobile: 079/691 93 21
E-mail:
Fabienne.Mueller@imp.unil.ch

COURS DE PERFECTIONNEMENT

Afin de mieux encadrer l'équipe grandissante des baladeurs du club, un cours de perfectionnement est organisé les jeudis, du 8 juin au 6 juillet, à 18 h 30.
Il est destiné principalement aux «écoliers» de l'année passée, mais est bien sûr ouvert à tous ceux qui désirent améliorer leur technique de base, ou apprendre à ramer sur des bateaux fins. Le but n'est pas la compétition, mais simplement d'avoir plus de plaisir lors de vos balades, et d'être à l'aise sur plusieurs types de bateaux.



Contact Valid HTML 4.01!