Home

Baladeurs

Compétiteurs

Ecole d'aviron

Informations

Plan du site

Bulletin de avril 2002

rame

Camp d'entraînement FSSA

La fédération organisait un camp d'entraînement du 09 au 22 mars à Varese en Italie. Tous les rameurs des cadres et leurs entraîneurs étaient invités, mais seulement une vingtaine de rameurs sont venus pour plus ou moins longtemps. Le petit lac de Varese offrant des conditions nettement plus agréable qu'à Lausanne, Fred et moi avons pleinement profité des deux semaines de ce camp pour améliorer notre technique à la fois en skiff et en deux sans et même en quatre sans lors de la deuxième semaine.

L'entraîneur national, Duncan, était présent pendant les deux semaines pour le coaching et il a été assisté par Ueli (entraîneur nat junior), Raf (entraîneur du 4 sans PL) et différents entraîneurs de club. Ce stage était l'occasion, en plus de progresser techniquement et physiquement, de ramer en quatre sans avec différents coéquipiers en vue des seat-races (courses de sélection qui auront lieu fin avril) et d'harmoniser notre technique afin de pouvoir ramer en bateau d'équipe. Hors des entraînements, c'était l'occasion de profiter du soleil et de mieux connaître les rameurs et les entraîneurs de la fédération.
Marc Hafner

Championnats suisses d'ergomètre à Birmensdorf

De retour le 22 mars de Varese à Sarnen, Fred et moi partions le lendemain matin avec Arnaud comme chauffeur et entraîneur en direction de Birmensdorf pour les championnats suisses d'ergomètre. L'important pour les rameurs de la fédération était d'effectuer un bon test afin de tester ses capacités physiques après l'entraînement hivernal. Je courais dans la première série de poids léger avec Mats Binder, Hegetschweiler et Tim Eichmann. Je termine premier avec mon meilleur temps en 6:18.0 ; Tim est 2ème en 6: 22.3 et Mats 3ème en 6:27.2. Dans la course suivante, Stefan Steiner réalisait le meilleur temps de la journée chez les poids légers en 6:12.8. Une heure plus tard, c'est Fred et Silvan Aerni qui ont respectivement réalisé 6:16.8 et 6:19.5 et dans la course suivante Thomas Tarwnika gagne en 6:20.2 devant Markus Gier (6:21. 6). Je termine donc avec le 3ème temps suisse.
Marc Hafner

Week-end de ski à Villars

Un grand merci à Fabienne et Florent qui nous ont concocté un parfait petit week-end de ski à Villars les 16 et 17 mars derniers! Soleil, terrasses, fondue, un chalet sympa...bref, la totale! Une dizaine de personnes ont en profité, verdict: A REFAIRE ABSOLUMENT l'hiver prochain! Le chalet peut accueillir environ 30 personnes, alors à l'année prochaine...
Laurent Cosandey

Régate universitaire de Nancy, 23-24 mars 2002

Organisée pour la première fois cette année, la Stan-cup s'inscrit dans la tradition des rencontres universitaires, où l'important n'est pas de gagner à tout prix mais de participer en équipe à des joutes sportives et festives. Pour les rameurs lausannois qui ont une grande pratique de la yolette et sortent moins souvent sur des bateaux fins, étant données les conditions du lac, il s'agissait avant tout de se confronter à des sportifs plus habitués à remonter le courant qu'à affronter les vagues du Léman, puisque cette régate était ouverte aux huit et aux quatre de couple. Pour cette première édition, deux équipes se sont inscrites en quatre de couple mixte, composées de rameurs plus expérimentés. Après un accueil dans les magnifiques salons de la mairie qui donnent sur la fameuse Place Stanislas, la soirée a été consacrée à faire connaissance avec les responsables du Sport nautique de Nancy qui abrite l'aviron universitaire en plus des autres sections (jeunes, loisirs, etc.). Dès le samedi matin se sont déroulées les premières courses sur 1000 mètres, contre la montre. Les bons temps des lausannois leur ont permis de se mesurer en finale avec le quatre de couple mixte de Nancy, auquel ils ont laissé la deuxième place.

Après une soirée très animée qui s'est poursuivie tard dans la nuit, un air de French Cancan à la trompette a rassemblé les équipages pour une dernière série de courses opposant les équipes deux à deux sur une distance d'environ 500 mètres. Face aux équipes de Nancy, Troyes, Strasb ourg, Lièges, des Pays-Bas, du Pôle France de Nancy, ainsi que du tout nouveau club d'Epinal qui s'est mesuré en yolette aux quatre couple, Lausanne a remporté une très méritoire troisième place.

En bref, cette sortie très réussie a permis à huit de nos rameurs les plus expérimentés de se confronter à d'autres équipes et de découvrir un nouvelle facette de l'aviron universitaire. Quant aux organisateurs, ils ont tout mis en oeuvre pour accueillir les participants dans d'excellentes conditions et faire de ce week-end une expérience remarquable et très chaleureuse.
Martine Favre

Ouverture de saison du 06 avril

Nous avons officiellement ouvert la nouvelle saison d'aviron en commun avec le Rowing Club de Lausanne en baptisant un nouveau double pour le sport de loisir: Kitoudouble. Les rameurs invétérés et certains autres ont pu préalablement aller goûter aux joies du vent sur le lac. Mais les plus beaux instants furent naturellement l'apéritif (merci à Florent) et les magnifiques poulets préparés cette année par nos voisins du Rowing!
Julien Lauper




Contact Valid HTML 4.01!