Lausanne Sports Aviron: Compétition
Premier club Suisse 2007, 2008 et 2009
Logo3
ACCUEIL
APPRENDRE
COMPETITION
RANDONNEE
DIVERS
COMITE
CULTURE
ALBUM PHOTO
 Sites favoris: Fédération suisse Worldrowing Rowingservice Row2k     Rowingone Olympic.org CanottagioVero
Météo
Calendrier Compét.
A lire
rowing news
David Banks, dans Rowing News, décembre 09
Sponsors
S&C
beck
bourgoz
luxit
intras
bdo
Archives:
2008
2007
2006
2005
2004
Licences de compétition 2010
valables de septembre 2009 à décembre 2010
Vous voulez participer à des compétitions en Suisse en 2010? Il vous faut alors remplir formulaires de demande de licence et si vous avez moins de 18 ans, y ajouter une attestation médicale. Une fois que tout est rempli, il suffit de donner ces papiers à René ou Arnaud.
Horaires d'hiver
saison 2009-2010
logo Minimes (96/97)
Lundi18:00-19:30 Salle de gym
Mercredi15:30-17:30 Aviron
Samedi10:00-12:00 Aviron
Cadets (94/95)
Lundi18:30-20:30 Jogging
Mardi18:30-20:30 Ergomètre
Mercredi13:30-15:00 Aviron
Jeudi18:00-19:30 Salle de gym
Samedi10:00-12:00 Aviron
Juniors (92/93)
Lundi18:30-20:30 Jogging
Mardi18:30-20:30 Muscu
Mercredi15:00-17:00 Aviron
Jeudi18:30-20:30 Ergomètre
Samedi8:00-10:00 Aviron
Samediaprès-midi Aviron
Dimanche9:00-11:00 Aviron
Dimancheaprès-midi Aviron
ARCHIVE 2009
Cliquer ici pour quitter l'archive 2009
FUTURO
Sarnen, les 28 et 29 novembre 2009
Futuro
Pour ce week-end FUTURO, stage organisé par la fédération suisse, un reveil très matinal a été imposé à Dana, Josephine, Juliette, Barnabé, Guillaume et Marc. En effet, nous sommes partis à 5h40 du matin depuis le club pour une route de deux heures environ dans la nuit puis dans un beau soleil matinal. Nous nous rejouissions tous de ramer en t-shirt, nous avons donc été un peu deçus de decouvrir que la seule vallée plongée dans un brouillard épais était celle de Sarnen.
A notre arrivée, après un petit speech de Simon Cox, nous avons enchaîné sur le premier entraînement, puis sur le deuxième, puis après une pause repas un peu trop courte au gošt des rameurs, sur le troisième. Deux sorties sur l'eau, en 4x ou 2x, et un entraînement de force après lesquels nous étions tous plus morts que vifs. Le soleil ayant finalement decidé d'arrêter de boycotter Sarnen, les conditions étaient parfaites. Le soir nous avons assisté à un "Olmpic talk" et avons fini par nous écrouler littéralement sur nos lits. Le dimanche nous avons eu le même programme que la veille.
Ce week-end a été dur et nous ramons désormais tous "viel besser". Nous avons également pu faire connaissance avec les rameurs des autres club et essayer de nouvelles variantes de l'aviron, par exemple, Dana a trouvé amusant de faire un 250m à 60 de cadence et Guillaume s'est retrouvé couché dans le bateau, les jambes en l'air après avoir tenté l'exercice plutôt simple de régler ses cales-pied.
Barnabé
Armada Cup
Bern, le 31 octobre 2009
Romain
Il était une fois l'Armada Cup. Nous sommes donc partis un beau samedi matin d'automne, avec Tonia, Jérémy, Fred, Michael (Michel Blanc pour les intimes depuis qu'il est romand et lausannois!) et moi pour le Wohlensee, à quelques lieues de Berne. Cette course légendaire a pour particularité de partir sur une dizaine de lignes de vingt-cinq bateaux, tous en même temps, pour environ neuf kilomètres à travers bancs de sable, virages et ponts. Ce qui promet un départ mouvementé et un peu anarchique, avec comme premier but: partir tous dans la même direction. Le trajet en voiture jusqu'à Berne s'est passé sans encombre, ni accident, ce qui ne sera pas le cas de tous les bateau, une fois sur l'eau. Nous avions prévu, à cet effet, de prendre nos «tanks» de compétition, plutôt que nos beaux bateaux, restés au club. Cela était finalement une bonne idée rassurante lorsqu'on verra que certains rameurs jouent aux "bateaux tamponneurs" avec un Empacher tout neuf!
Arrivés sur les lieux, nous avons monté les portants de nos bateaux, puis pour ne pas dépayser Jérémy qui rentrait d'une semaine d'armée, nous avons camouflé le sien avec des branches et des feuilles trouvées dans les environs.
Une fois sur la rivière, il fallait remonter les neuf kilomètres de la course pour se rendre au départ, ce qui fait un bon échauffement et une reconnaissance du parcours avérée utile.
Quelques coups de rames plus tard, tous alignés, nous avons attendu le signal du départ pour aller s'engouffrer dans un embouteillage fluvial qui a laissé quelques trous à nos bateaux après monts (bancs de sable où il ne restait qu'une dizaine de centimètres d'eau) et merveilles (dépassements fulgurants en se frottant aux rames et portants des concurrents). Tout cela sans parler des algues et des ponts qui nous ont donné diverses petites frayeurs...
Bref, après ces nombreux virages et péripéties, tous les membres du LS Aviron ont franchi l'arrivée sains et saufs. Le dernier tamponnage fut au ponton avec un certain Mahe Drysdale, vous connaissez? Il a même osé toucher mon bateau en appontant... Mais bon, je crois que je vais lui pardonner car il est le gagnant de cette course, comme l'année dernière, mais il paraît surtout qu'il a ramené le bronze de Pékin et l'or des Championnats du Monde de 2005 à 2009.
Sur ce, les lausannois rentrèrent heureux et eurent beaucoup d'histoires à raconter.
Romain
René Libal reçoit un prix de la Fédération Tchèque d'Aviron.
Prague, le 15 novembre 2009
Libal

Chaque année, la Fédération Tchèque d'Aviron remet divers prix aux rameurs et entraîneurs Tchèques lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'hôtel Pyramid à Prague pour son édition 2009. C'est Mirka Knapkova qui a été nommée meilleure athlète Techèque de l'anné 2009. René Libal a également reçu la plaque d'honeur de la Fédération Tchèque d'Aviron lors de cette soirée. Le point fort de cette soirée a été l'hommage fait à Vaclav Chalupa qui a décidé de mettre fin à sa carrière sportive, après avoir remporté l'argent lors des Jeux Olympiques de 1992, ainsi que 5 médailles d'argent et 3 de bronze aux Championnats du Monde.
.
Championnats du Monde des Clubs d'Aviron de Mer
Plymouth, du 24 au 26 octobre 2009
Mer
L'équipe du LSA ayant participé aux championnats du monde 2008 à San Remo avait décidé d'aller défendre son titre lors de l'édition 2009, malgré l'eau et le climat qui s'annonçaient moins cléments que la Ligure... Notre objectif : de la vague et des vraies conditions de mer pour profiter à fond des possibilités de notre bateau fétiche, la yole safran, qui nous a été amicalement acheminée et prêtée par le club de Paluden en Bretagne nord. On pourra dire qu'on a été servis ! La yole est donc arrivée - avec tous les équipages bretons - par le ferry de Roscoff. Notre équipe elle - Fanny, Colleen, Bettina, Gaël et le nouveau barreur Diego - s'est déplacée en avion sur Luton, avant de goûter aux 4 voies des autoroutes anglaises dans la nuit... Arrivée tardive au B&B, très sympathique, de Crescent Garden, qui nous a accueillis chaleureusement nous et nos habits mouillés...
Vendredi la météo s'annonce assez bonne, soit bruine par intermittence, et vent. C'est les éliminatoires des hommes et nous suivons le déroulement des courses, tout en espérant sortir sur l'eau. Nos amis du REC (Rennes), de Paluden, de St-Malo et de Thonon se qualifient tous pour les finales A. Pour nous c'est entraînement à 16h, avec pas mal de vent et un peu de vague. Le moment de tester les nouveaux réglages du bateau, extras, merci à Jean-Yves, Alain et Jef ! On est calées ensemble dès le début et ça glisse tout seul. On tente quelques surfs aussi - le premier de Colleen ! - que du bonheur, on s'éclate ! Cette sortie restera un moment exceptionnel. On débarque sur un nuage (et trempées par la pluie...). Le soir c'est pastas - aïe cuisson dans les 30 minutes... - et rentrée assez tôt pour bien récupérer.
Samedi - jour J - les conditions s'annoncent musclées, le vent a forci et ça moutonne. Presque trop, car toutes les courses sont reportées. Horreur, ça se profile comme une journée de "meeting points" sans fin, à pas savoir si on court ou pas, sur quel type de parcours, à quelle heure. Bref, attendre, s'impatienter, manger un peu mais pas trop... Finalement les organisateurs décident d'envoyer les 4x hommes, sur un parcours un peu protégé par la digue. Il faut admettre que ça bastonne bien - mais bon c'est fait pour ça l'aviron de mer non ?! Les gars vivront une course mouvementée, où il s'agit surtout de ne pas perdre ses pelles (ni son siège) et de faire ce qui est possible pour crocher l'eau quelle que soit l'inclinaison du bateau... Décision de l'organisateur de ne pas laisser partir les doubles et skiffs hommes, déjà sur l'eau et qui doivent rentrer au port. Ca semble trop dangereux. Entre temps la finale hommes se termine, avec la victoire de St-Malo (3x champions pour 3 éditions !!), suivis de Marseille, Barcelone, et Thonon à la malheureuse 4e place. Pour nous c'est toujours l'attente, on veut absolument sortir et faire le grand parcours, on espère et patiente du mieux possible. Yes ! les 4x femmes feront le même parcours que les hommes, et les 2x et 1x feront un parcours plus proche du port. C'est fois c'est parti, on se change et hop le bateau à l'eau.
Wouah déjà dans le port l'état de la mer est impressionnant. Echauffement, et on va s'aligner sur la ligne, qui est très large et n'aide pas à se situer. Diego se place bien, pas le temps d'attendre le mal de mer et c'est lancé ! Beau départ, on décolle bien - au propre et au figuré / on est aussi retombées à côté du siège... - et se retrouve dans le trio de tête qui se détache vers 800m. C'est la lutte avec le bateau anglais (composé d'anciennes compétitrices internationales) et le bateau polonais. On s'en sort bien malgré le chaos, et résiste au mur des vagues. On remonte les deux bateaux et les passe avant la première bouée. Le bord externe ne s'annonce pas vraiment plus facile, avec des vagues de travers, on continue le duel avec les Anglaises. Et là le bug, on se fait scotcher par une grosse vague de travers, à deux reprises, le bateau s'arrête quasiment et il faut tout relancer, suffisamment lourd pour que les Anglaises se dégagent et nous mettent 1-2 longueurs. C'est dur, on se bat, mais les jambes font mal, les épaules brûlent, et les bras commencent à être très crispés, à force de devoir récupérer les pelles qui giclent à cause des vagues ou s'écrasent sur les genoux. On essaiera au maximum, mais il s'avère impossible de remonter la puissance du bateau anglais, qui nous met plusieurs longueurs sur le dernier bord. Celui-ci n'est pas vraiment plus simple que les deux premiers bords, les vagues sont en obliques et trop hachées pour permettre de surfer vraiment. On puise dans les réserves pour continuer, et laisser à distance le bateau des Polonaises qui s'offre un beau duel avec celui de Plougonvelin, qui arriveront 4emes. Ouf, il y a le tuuut de l'arrivée, je n'arrive pas à croire que c'est fini, mais si !
Well, on était bien remontées et décidées à aller chercher le titre, mais le bateau anglais avait un potentiel et un palmarès rivière d'une toute autre catégorie que la nôtre... En tous cas la course fut très relevée et intense. On est très contentes de notre effort et de la médaille d'argent, qui confirme largement que le résultat de San Remo n'était pas dû à un jour de chance... mais à notre mental et à une bonne cohésion d'équipe, quelles que soient les conditions. Reste à relever le défi et aller chercher le titre en 2010 à Istanbul... ! Du côté des hommes, à signaler en particulier la superbe 3e place du double du REC, avec Jérôme et Nicolas - notre barreur de San Remo... Ils ont su profiter des conditions des vagues pour s'imposer face à des équipages de stature bien plus costaude. Bravo ! Le 4x du REC est lui arrivé à un beau 8e rang, revanche face aux déboires des France à la Ciotat.
Le soir cérémonie protocolaire, rapide, puis buffet et soirée officielle. Qui sera suivie par la vraie fiesta officieuse, comme savent l'entraîner les Malouins... jusqu'au matin. Ambiance animée qui fait aussi le charme des régates mer et de retrouver les rameurs et rameuses des autres clubs.
Dimanche ont encore lieu des régates, surtout master. En bonus pour nous c'est dégustation d'huitres de l'Aber Wrach. Merci Jean-Yves pour ce festin !!! Fish and Chips et c'est le moment de penser au retour, en ferry ou en avion. Un tout grand merci à Paluden de nous avoir prêté leur safran verte ! Et à bientôt aux rameurs du REC, de St-Malo, de Thonon et de Paluden, et aux rameuses de Plougonvelin sur votre mer ou sur notre Léman, pour feinter de la vague...
Résultats officiels / Photos des régates / Le constructeur de la yole mise à disposition

Gaël
Marathon de Lausanne
Lausanne, le 25 octobre 2009
TERA
Trois rameurs du LS Aviron, Adeline, Frédérique, et Michael ont participé au Marathon de Lausanne. Il y avait cette année plus de 10000 participants inscrits.
Les impressions de Michael qui a couru le marathon:
En fait, je sais pas pourquoi je me suis inscrit pour le marathon entier. Mais aujourd'hui, à 10:14 j'ai commencé a courir. Pendant les premiers 21km, c'était facile ­ j'allais plus vite que j'avais prévu. Mais je me sentais bien alors j'ai gardé cette vitesse. A La-tour-de-peilz on a tourné, et à ce moment mes muscles ont commencé a tirer. Je pensais "cela doit être normal" et je restais avec la même vitesse. J'ai commencé a regretter 10km avant l'arrivée: Mes jambes étaient fatiguées et j'ai ralenti. Mais même comme cela, j'ai trouvé l'arrivée et j'ai gagné mon premier marathon (catégorie juniors) avec un temps de 3:26:00.1

Adeline et Frédéquique on couru le quart de marathon:
Pour des raisons d'inscription tardive, Adeline et moi n'avons pas pu courir le quart de marathon dans le même groupe. Après un petit échauffement, nous sommes donc toutes les deux allés dans nos blocs respectifs. La course s'est bien passée. Contrairement a Adeline qui a passé sa course à dépasser, j'ai eu l'impression d'être tout le temps dépassée ! La distance ne nous a pas semblé longue, vu les entraînements de footing des lundis soirs ! Adeline a atteint son objectif de battre son temps de l'année passée en finissant les 10km en 48,29 soit 5min de mieux que 2008, et termine 17ème au classement. Je termine en 44,19 minutes et finit 6ème juniore fille, en partant avec l'objectif de faire moins de 45min, et d'être dans les 20 premières. Objectifs atteints ! Nous avons eu mal aux jambes jusqu'au moment ou nous avons vu Michael arriver !
Michael et Frédérique
Head of the Charles
Boston, les 17 et 18 octobre 2009
TERA
Survol magnifique de Manhattan by night juste avant l'atterrissage à l'aéroport de New York La Guardia. Je n'ai pas vraiment idée de l'heure qu'on vit. Entre le voyage et le décalage horaire, c'est toujours bizarre. Richard et Jenifer sa copine sont venus me chercher. Une ou deux heures de voiture et on arrive enfin à New Milford, le lieu où Richard s'entraîne et habite. First impression : "Shit, it's cold here!". La maison n'est vraiment pas bien isolée, et le chauffage ne marche pas encore. Mais rien de tel qu'un lit quand on est fatigué ! Les jours qui suivent sont remplis par l'essai de différents bateaux et rames afin de trouver la bonne combinaison. On fait aussi beaucoup de route, car Richard est le headcoach des juniors filles de Saugatuck Rowing Club, le club le plus riche des Etats-Unis. C'est incroyable comme ce club est confortable : linges, shampoing, rasoirs, etc à disposition dans les vestiaires, sans compter le sauna, le restaurant, la salle de musculation, la salle de vélo d'intérieur, la réception, ... Ca fait rêver.
De retour à la réalité: on arrive à Boston après deux ou trois heures de route (On roule tout le temps. C'est difficile d'avoir une bonne notion du temps qui passe.). Il y a juste tellement de remorques qui en plus sont énormes, c'est impressionnant. Il n'y a même pas besoin de séparer les 8+ en deux parties pour les mettre dessus. Du coup, presque tous les 8+ américains sont construits en une pièce... On retrouve Marc pour qui on avait pris un skiff et des rames. Ensuite, c'est un repérage du parcours qui nous attends. Il fait froid, mais une fois qu'on rame, ça va. Les virages ne sont pas faciles à négocier, ça tourne parfois sec, et les ponts ne sont pas larges. Ca va être chaud quand il y aura un bateau qui partira toutes les 15 secondes !
Je dors avec Richard à l'hôtel payé par son club. On est juste à côté de the Charles River et on a pris des vélos. Alors on peut se déplacer assez rapidement. Il y a des courses continuellement durant tout le week-end, c'est incroyable la quantité de bateaux et de compétiteurs réunis en cet endroit. J'ai ma course le samedi, mais Marc et Richard dimanche. Je suis donc le premier Lausannois à m'élancer dans le froid sur les presque 3 miles de course entre Boston et Cambridge. Ayant un numéro élevé, je pars dans les derniers. Je rattrape assez rapidement un adversaire, j'évite de justesse un pont, puis je faillie passer du mauvais côté d'une bouée à l'intérieur d'un virage (10 secondes de pénalités pour la première, c'est ce qui a fait perdre la première place à Nathan Cohen). Ensuite il commence à avoir pas mal de monde sur les rives et les ponts. Ca motive; on relance. Puis on passe devant les boathouse de Harvard homme et femme (attention, c'est séparé !) et ensuite c'est le grand virage qui tourne de plus en plus et qui finit sous le Eliot Bridge, l'endroit le plus prisé des spectateurs, car il y a souvent des crash... Encore un virage que je prends trop large, et c'est le sprint finale. C'était trop cool ! Encore ! J'ai pris la 14e place. Pas mal pour une première fois, j'espérais faire dans les 20 premiers... Et vu que j'ai moins de 5% de retard sur le premier, je suis d'office invité pour l'année prochaine. Dimanche, c'est au tour de Richard et Marc. Il a plut toute la matinée et ils ont la chance de faire leur course au moment où la pluie commence à se transformer en neige. Les conditions sont difficiles, mais la course n'est pas annulée. Au final, Richard termine 19e, trois secondes devant Marc 20e !
Il y avait aussi deux Canadiennes ex-Lausannoises : Lauren Wells dans le skiff poids légère et Andréane Morin dans le 8+ championship. C'était sympa de les voir. De même que le Great Eight composé des meilleurs rameurs du monde : Mahé Drysdale, Alan Campbell, Ondreij Synek, Marcel Hacker, Lassi Karonen, Tim Mayens, Iztok Cop et Olaf Tufte (remplacé par Anderson, un Américain). Il y a vraiment beaucoup de monde à cette régate, et Richard en connait trop. Du coup, c'est impossible de faire 30 secondes sans qu'il s'arrête pour saluer quelqu'un... Sinon il y aussi beaucoup de magasin d'aviron, mais surtout de nourriture ! Il y a vraiment tout ce qu'il ne faut pas manger avant sa course sur place! Et même qu'il faisait froid, il y avait beaucoup de spectateurs. Ca doit juste être la folie de faire un 8+ du LSA là-bas !
Jérémy
Match TERA
Aiguebelette, les 17 et 18 octobre 2009
TERA
Depuis plusieurs années, le match triangulaire qui opposait autrefois la suisse romande, rh&ocorc;ne-alpes et la lombardie, cherchait une nouvelle formule et un second souffle. En 2009, cette épreuve prend une nouvelle forme en s'élargissant, et devient le Trophée Européen des Régions à l'Aviron. Pour cette première édition, six régions étaient représentés: Rhône Alpes, la Bourgogne, le Piedmont-Ligurie, la Lombardie, la Catalogne et la Suisse Romande.
La date de ce match coïncidant avec le milieu des vacances d'automne, l'organisation de l'équipe romande fut quelque peu cahotique, surtout au Lausanne Sports Aviron. Finalement 7 rameurs de notre club ont représenté la Suisse Romande dans diverses embarcations. Les épreuves ont commencé samedi en début d'après-midi, et si la lombardie et rhône-alpes ont rapidement pris la tête du classement, l'équipe suisse romande s'est bien comportée et terminait cette première journée de courses à la troisième place, grâce en particulier à la victoire du quatre de couple junior formé par Hugo Pfister, Elias Farhan, Romain Loup et Christophe Logoz.
La seconde journée de course a commencé par le report des courses d'une heure, en raison du brouillard qui régnait sur le lac d'Aiguebelette. L'équipe romande a remporté de nombreuses médailles et a été victorieuse dans la course du quatre de couple cadets et dans celle du deux de couple juniors. Finalement la suisse romande se place en troisième place de cette première édition du TERA, et tous les rameurs du Lausanne Sports Aviron remportent au moins une médaille lors de ces journées de course.
.
Internationaux de France à la mer
La Ciotat, le 11 octobre 2009
Tour du lac
Le weekend du 9 au 11 octobre ont eu lieu les championnats de France d'aviron de mer et les Internationaux de France. Notre équipe du LSA (Fanny, Gaël, Colleen, Bettina et Diego à la barre) a fait le déplacement pour participer à la régate internationale du dimanche en guise de préparation pour les championnats du monde à Plymouth dans 2 semaines. Nous étions accompagnés d'une deuxième équipe féminine (Aline, Elena, Nikki, Cathy et Laura à la barre) et d'une équipe masculine (Fred, Rolando, Jakob, Diego et Nicolas du REC à la barre).
A cause du mistral, le parcours de la régate a été raccourci à 7km au lieu des 12km prévu. Après un départ très agité à cause du vent et des bateaux adversaires, nous avons pour la première fois vécu ce que ça veut dire de devoir se battre aux bouées. Nous sommes sorties du virage de la 3ième bouée (sur 4) seulement à deuxième position avec un bateau qui continuait à nous menacer sous le vent et un bateau loin devant (Plougonvelin). Et quel n'était notre surprise qu'après 2km nous n'avions toujours pas réussi à distancer le peloton! Lors du long bord contre le vent (4km), nous trouvions enfin notre rythme et remontions lentement le bateau en tête. Il nous a fallu un bord-à-bord de 5min pour les dépasser et prendre la tête avant la dernière bouée et jusqu'à l'arrivée. Une belle course et une super préparation pour Plymouth. Les adversaires à battre là-bas seront les Anglaises qui ont composé un bateau d'ex-olympiques.
L'équipe des hommes est arrivée 10ième sur 17 équipages engagés, un joli résultat pour leur première régate en mer. La deuxième équipe féminine est arrivé 5ième sur 7 équipes engagées.
Lors du weekend, un autre club lémanique était présent, celui de Thonon qui comptait remporter le titre de champion de France dans le 4 barré homme. La bataille contre Saint-Malo s'annonçait serrée. Ensemble avec le bateau de Marseille, ils se sont livrés une longue bataille, finalement remportée par Saint-Malo, pour la 3ième fois consécutive. Thonon a fini troisième.
Ce weekend d'aviron de mer était marqué par la super ambiance qui règne toujours à ces évènements. Sur l'eau, nous sommes des adversaires, le combat des barreurs est musclé, mais de retour à terre, c'est une grande famille avec en son sein une équipe Lausannoise grandissante qui fait désormais parti du circuit.
Un grand merci à tous nos amis des différents clubs français qui nous prêtent régulièrement leurs bateaux. Ce weekend, nous avons couru dans les yoles Safran du REC (Rennes), de Paluden, de Brest et de Saint-Malo .
Les résultats sont accessibles sur le site de la FFSA
Bettina
Morat-Fribourg
Fribourg, le 4 octobre 2009
Fribourg
Quatre compétiteurs du LSA sont allés ensemble à la course la plus populaire de Suisse: Morat-Fribourg ou Murtenlauf. Antonina Iagovitina et Jérémy Maillefer en ont profité pour faire découvrir la magnifique Suisse romande à nos deux rameurs "étrangers" du moment : Michael Weiss de Wädenswill et Kimberley Crow de Melbourne, Australie. On est parti tous ensemble du club en voiture. Une fois arrivé à Fribourg, c'était un peu le stress pour trouver une place de parc. Finalement, on en a trouvé une pour pas trop cher, mais on a perdu du temps. Alors, hop, on a speedé pour prendre un train spécial qui nous a amené à Morat. Mais il s'est arrêté tellement longtemps, que je pense qu'on a été plus rapide au retour en courant. Bref, on est bien arrivé à Morat, mais il y avait tellement de monde qui courait partout, que c'était difficile de s'orienter et surtout de trouver où on devait prendre nos dossards. Malgré quelques complications administratives, nous avons tous été prêts et avons commencé à nous échauffer.
Le départ, vu qu'il y a tellement de monde, est donné en différents blocs. Le bloc A pour les élites, jusqu'au bloc H pour ceux qui courent le plus lentement. Tonia était dans le bloc C; Michi dans un des derniers blocs, car il n'avait aucune idée de la vitesse il allait courir. Moi je devais partir avec le bloc B, mais vu qu'ils avaient perdu mon dossard, ils m'ont rétrogradé dans le bloc D (avec Kim), pour que j'aie le temps d'aller au départ. Finalement, on est parti les deux à la fin du bloc C, parce que ça nous embêtait d'attendre. Et heureusement, parce qu'on a fait que de rattraper du monde pendant les 17,17km de course !
La course était vraiment sympa et il y avait pas mal de personne au bord de la route qui nous encourageait (parfois attablé en buvant des bières!). On est passé à côté du lac de Schiffenen et puis on est entré dans Fribourg et ça s'est terminé par un sprint en montée, juste avant la gare. J'ai terminé 110 de ma catégorie (le plus mauvais résultat du club), mais avec le meilleur temps : 1h10. Tonia a terminé 44e en 1h25; Michi 11e chez les juniors hommes en 1h15, le même chrono que Kim qui a réalisé une super performance. Elle a donc fini 8e chez les femmes !
Pour fêter ça, et surtout se relaxer par un dimanche après-midi ensoleillé, on est parti aux bains thermaux de Charmey. Petit arrêt au Mac Do pour se mettre un truc sous la dent en vitesse. Après trois heures de bains chauds, de sauna et hammam, pourquoi ne pas visiter un peu la région? Direction le château de Gruyères. Ce joli village complètement touristique convenait parfaitement à nos invités. On a initié Kim et Michi à la double crème. Michi a visiblement mieux supporté que Kim qui semblait un peu écoeurée... Pourquoi? Je n'ai pas compris, mais ce n'a pas été très grave, car j'ai pu finir son désert ! Vu qu'il faut bien rentrer à un moment, on a repris la voiture pour rentrer sur Lausanne. On a eu droit aux bouchons (touristique et à cause des travaux). Mais ce n'est pas parce qu'on était de retour qu'il fallait arrêter les plaisirs. Alors on s'est regardé un film chez moi (projeté sur beamer pour l'occasion) en mangeant des tartes aux poires et aux pruneaux confectionnées par mon père. Quelle journée ! Je crois que je vais saboter la régate de Divonne l'année prochaine...
Jérémy
Championnats Romands
Lausanne, le 3 octobre 2009
Cette année, les Championnats Romands ne se déroulent pas à Divonne comme d'habitude, pour la bonne raison qu'une "importante" pandémie de grippe sévit chez nos voisins français ce qui les empêchent d'organiser toute manifestation. Du coup, la compétition a lieu à Lausanne. Résultats : la distance de 1000 mètres est encore raccourcie ; le lac, incertain comme toujours, fait douter des conditions dans lesquelles les rameurs vont concourir ; et le Lausanne Sport et le Rowing Club se collent à l'organisation de la compétition. Mais il y a aussi des points positifs ; en effet, les rameurs du LSA, qui ont l'habitude de se lever tôt, vont pouvoir allonger leurs nuits de quelques heures. Malgré cela, toutes les courses du matin se déroulent dans de bonnes conditions avec du soleil en abondance. La quasi-totalité des rameurs se qualifient pour leurs finales de l'après-midi et les finales ayant lieu le matin se passent également assez bien.
Au moment de la pause de midi, cependant, des vagues commencent à se profiler sur le lac et grossissent de plus en plus. La compétition va-t-elle être annulée ? NON !
Bravant les conditions, les rameurs vont affronter leurs finales. Ces vaguelettes donnent lieu à quelques mauvaises surprises côté lausannoisŠ Puis, aux alentours de 15h30, le lac semble se calmer, et tout reprend son cour.
Bien que les conditions n'aient pas été optimales, nous avons quand même remporté de nombreuses médailles autant chez les rameurs expérimentés que chez les débutants (ce qui peut nous réjouir pour le futur) et le club a ainsi pu être proclamé meilleur club romand une nouvelle fois.
Barnabé
Championnats du Monde
Poznan, du 20 au 31 août 2009
Dimanche 23 août, premier jour de courses des Championnats du Monde 2009, à Poznan. Trois équipages suisses ont participé aux éliminatoires, qui se sont déroulés dans d'assez bonnes conditions, avec un léger vent de côté. Frédéric Hanselmann du LS Aviron a pris le départ de la seconde manche éliminatoire du skiff poids légers hommes. A la surprise générale c'est le bateau d'afrique du sud qui a pris le meilleur départ et qui est resté en tête de la course jusqu'au passage des 500 mètres. Frédéric est seulement en 5ème position quelques coups après le départ. En tête de la course, les positions changent et le rameur d'afrique du sud se fait dépasser par le rameur danois, champion du monde en titre, puis par le rameur hongrois. Frédéric Hanselmann reste en 5ème position pour le passage des 1000 mètres, puis celui des 1500 mètres, mais tous les bateaux restent très proches les uns des autres en permanence. C'est dans les derniers 500 mètres de la course qu'il remonte ses concurents et passe la ligne d'arrivée en troisième position. Frédéric devra donc prendre part aux repêchages qui auront lieu mardi matin pour tenter de se qualifier pour les demi-finales.
Dans l'êliminatire du deux de couple poids lourds, Florian Stofer et Andrê Vonarburg prennent êgalement la troisième place, synonyme de repèchages. Pamêla Weisshaupt, par contre gagne son êliminatoire dans la course de skiff poids lêgères au terme d'une course qu'elle a largement dominêe.

Lundi 24, le deux sans barreur poids léger suisse a pris la troisième place de son éliminatoire de même que le quatre sans barreur poids légers. Ces deux bateaux devront également passer par les courses de repêchage qui auront lieu mercredi pour ces catégories.

Mardi 25 août, la course de repêchages de Frédéric Hanselmann en skiff poids légers a eu lieu en fin de matinée avec un fort vent contre. Il part en troisième position, une place qu'il gardera jusqu'au passage des 1500 mètres. Voyant ses concurents s'éloigner à l'approche de l'arrivée, il est abatu et se laisse finalement dépasser et ne passe la ligne d'arrivée qu'en quatrième position. Frédéric déclare à l'issue de sa course: "Je ne comprends pas ce qui s'est passé lors de cette course. Je me suis senti fatigué anormalement vite et je n'ai pas réussi a rester à coté du rameur japonais que j'ai toujours battu jusqu'à présent. J'étais exténué dans les derniers 500mètres de la course." Frédéric participera à, la demi-finale C-D.
Le deux de couple poids lourds suisse a également participé è une course de repêchage qu'ils ont mené de bout en bout.

Mercredi 26, c'est la demi-finale C-D pour Frédéric Hanselmann. Le même scénario que la veille se reproduit; le début de la course est bon, mais après 500 mètres, il se sent faible et ne parvient pas à se maintenir en tête de la course. Il finit 4ème, et participera à la finale D. Les problèmes que rencontre Frédéric en course ne sont clairement pas normaux et il semble affecté par un problème médical.
Deux autres bateux suisses participaient également aux courses de repêchages ce mercredi. Le quatre sans poids légers fait sa meilleure course jusqu'alors et se qualifie pour les demi-finales, alors que le deux sans poids légers n'a pas de succès lors de cette épreuve et prendra part à la finale B.

Jeudi 27 août, c'est la dernière course pour Frédéric Hanselmann qui doit trouver comment faire avancer le bateau lorsque le moteur est en panne. En utilisant diverses stratégies pour s'économiser, il parvient à limiter les dégâts et gagne finalement cette dernière course.
Le deux de couple poids lourds suisse Stofer/Vonarburg participait à la demi-finale A/B. Ils sont à la lutte pour la troisième place qualificative avec l'Estonie, mais ne parviennent pas à prendre l'avantage et participeront à la finale B.

Les dernières demi-finales ont eu lieu vendredi 28, en début d'après-midi. Pamela Weisshaupt se qualifie aisément pour la finale A en gagnant sa manche du skiff poids légères. Le quatre sans barreur poids légers suisses prend la quatrième place au terme d'une très belle course et participera à la finale B.

Samedi 29, c'est le jour des finales B pour les bateaux suisses. Le deux de couple poids lourds passe la ligne d'arrivée en tête et pred donc la 7ème place au général. Le quatre sans barreur poids légers prend la 9ème place en battant l'équipage japonais sur la fin de la course. Le deux sans barreur poids légers prend également la 9ème place.

La seule finale A pour la suisse était la course du skiff poids légères, et Pamela Weisshaupt garde son titre de championne du monde en gagnant cette course pour la seconde année consécutive.
.
Championnats du Monde Juniors
Brive, du 5 au 8 août 2009
Après un mois de juillet passé à Sarnen, nous sommes enfin partis pour Brive-la-Gaillarde où se déroulaient les tant attendus Championnats du Monde Junior. Le trajet débuta tôt pour les Romands depuis l'ouest lausannois jusque dans le sud-ouest de la France, au bord d'un beau lac artificiel, construit pour attirer des touristes dans la région. En parlant des Romands, nous étions quatre sur sept! Un record dû au bon travail fait par les clubs "Welschs" durant la saison. Mais revenons à notre plan d'eau: calme, toujours plat et bordé d'une plage, mais bon, les vacances, c'est pour la semaine suivante! Pour les courses, certains Suisses se souviennent bien de leur quart de finale, d'autres de leur demi-finale. Les finales A ont été largement dominées par les Allemands avec sept médailles d'or sur treize catégories.
Même si les résultats n'étaient pas à la hauteur de nos espérances, nous avons passé une semaine pleine de rencontres et avons acquis de l'expérience pour faire mieux l'année prochaine.
Romain
Coupe de la Jeunesse
Vichy, du 30 juillet au 2 août 2009
En cet été 2009, la fédération suisse a participé à la coupe de la jeunesse qui est une compétition qui regroupe 12 pays européens. Jusque là, rien d'anormal mais cette année un grand nombre de romand se sont qualifiés (8 rameurs sur 18) pour cette compétition avec en particulier trois lausannois ce qui rendit romand ce séjour en suisse allemande.
Une fois les sélections passées, le verdict fut le suivant : Christoph et Vincent rameront avec Stéphane Baschung (Aarburg) et Luca Spichtig (Sempach) en quatre de couple alors que Augustin ramera en quatre sans avec Louis Margot (Morges) Loïc Dechevrens (Vésenaz) et Philipe Denier (Belvoir). Nous avons ensuite eu une vingtaines de jours pour nous entrainer à Sarnen. Arnaud était de la partie puisqu'il s'est occupé du 4x. L'ambiance durant ce camp était excellente et reposante pour la tête puisqu'il n'y a rien d'autre à faire que manger, ramer et dormir. Nous n'étions en plus pas trop dépaysés par rapport à Vidy puisque nous étions sept rameurs lausannois dans cette maison en plus d'Arnaud.
Venant en au fait, la compétition s'est déroulée à Vichy sur l'Allier. Malheureusement, le plan d'eau n'est pas excellent et ne ressemble en rien à notre Rotsee. En effet, ses rives sont constituées de murs en béton qui sont très efficaces pour renvoyer les vagues des canots des arbitres suivant la courses précédente. De plus, le vent vient agiter encore plus le bassin en étant "pour" le matin mais "contre" l'après-midi ce qui est très compliqué sur le plan technique.
Nous sommes arrivés jeudi après-midi et avons pris nos quartiers à l'hôtel avant de rejoindre la régate. Nous avons pris nos marques jusqu'au vendredi soir et la cérémonie d'ouverture. Le défiler de chaque nation avec tous ses rameurs habillés pareil. Pour notre part, c'était en rouge et blanc (normal) et nous avions l'honneur d'avoir un porte drapeau très beau et très sympa (puisqu'il était lausannois) et qui n'était autre qu'Augustin qui a été choisit pour son jeune âge. On était juste devant les Français qui chantaient la Marseillaise à pleins poumons et derrière les italiens qui leur répondait avec leur propre hymne. L'ambiance était donc festive et bon enfant. Nous redoutions de trop longs discours à la française mais le tout fut très court et suite au lever de drapeau, la compétition fut officiellement déclaré ouverte.
Le samedi matin, les choses sérieuses ont commencé. On s'est tous réveillé avec un boule de stress plus ou moins grosse dans le ventre puisque c'était pour la plupart (sauf Christophe) la première fois que l'ont allait représenter notre pays dans une compétition. Les qualifications du matin se sont bien déroulées pour la Suisse qui a qualifié tous ses bateaux (avec plus ou moins de marge) pour les finales de l'après-midi. Les finales sont allées beaucoup plus vite que les séries puisque les médailles étaient à l'arrivée. Sur ce plan, la fédération suisse était plutôt contente car on en avait trois le samedi soir (double homme, skiff femme, quatre femme). Mais malheureusement pour notre cher club, aucun de ses membres n'était médaillé. Pour mon bateau, nous avons fait une bonne course mais sans génie pour terminer à la cinquième place. Alors que Augustin terminait aussi cinquième mais ils étaient un peu déçus par leur prestation.
Nous avons ensuite soupé (comme à chaque repas) à la cantine qui cuisinait de très bon plats avec entrée, plat, salade et dessert (grand luxe). Tous les entraineurs nous ont ensuite répété que les courses du dimanche sont toujours très différentes de celles du samedi et que tous repartait à zéro. On est donc allé nous coucher avec comme intention de faire mieux le lendemain et de tous donner puisque ça allait être notre dernière course de l'année. Le réveil fût plus matinal et cette fois accompagné d'une bonne pluie le matin. Les qualifications se sont à nouveau bien passées pour tous le monde. Pour ma part, nous nous sommes bien employés dans les 1000 premiers mètres jusqu'à ce que le bateau des autrichiens lâche prise et puis avons finit plus tranquille. Dans l'autre série, la course fût très serrée entre les quatre premiers bateaux qui se sont bien entamé pour passer en finale. Cela nous laissait un espoir de les battre en finale.
Au départ de celle-ci, nous étions bien concentrés et décidés à tout tenter. Nous sommes partis vite et étions bien dans le tas à 500m avant de lancer une série qui nous donné un quart de longueur sur les italiens. Malheureusement pour nous, ils ont ensuite relancé et nous étions incapables de les suivre. La course s'est par la suite séparée en deux groupes de trois bateaux. Nous nous sommes retrouvé face aux irlandais et hollandais pour les places 4 à 6. La bagarre était très serrée et les séries très nombreuses. Les muscles brulaient mais ce n'est pas grave donc on a continué jusque au bout ou à 50 m de la ligne, nous avons fait un mini-creps qui nous a empêché de finir avec les deux autres bateaux. On a donc fini sixième et dernier de la finale mais nous étions ravi de notre course qui a été superbe à vivre de l'intérieur. Nous avons tous eû l'impression d'avoir fait le maximum pour ce bateau et d'être arrivé à faire le mieux possible ce jours là. Nous étions donc content de nous et soulagé d'avoir fini la saison sur une belle note.
Augustin a fait le même type de course et a aussi fini dernier mais était aussi content de lui et de son bateau. La fédé a fait une médaille de plus que le jour d'avant puisque le 2- a fait deuxième. Ils étaient satisfaits du nombre de médailles réalisées par nous tous. Tous le monde a ensuite procédé au traditionnel échange d'habits avec les autres nations avant de repartir.
Voilà comment s'est terminée cette belle compétition que fût la coupe de la jeunesse 2009. Elle a été fidèle à sa réputation puisque les courses étaient serrées et le niveau pas du tout le même dans chaque catégorie puisque les bateaux qui faisaient les meilleurs temps sur le Rotsee n'ont pas forcement fait de médaille. Mais tout le monde s'est bien donné et ça fait de l'expérience et de beaux souvenirs.
Vincent
Championnats du Monde U-23
Racice, du 16 au 19 juillet 2009
J'étais donc engagé dans le BM4x de la fédération suisse, au bout du bateau, comme d'habitude. Le camp d'entraînement s'était déroulé sans encombres à Sarnen de même que le trajet pour Racice. Nous étions en confiance car nous étions sensés être un des meilleurs bateaux suisses, avec pratiquement toujours le meilleur pourcentage - ce qui, vous le verrez si vous ne le savez pas encore, ne veut pas dire grand chose. Le bassin est artificiel et fut construit dans les années 90. C'est pourquoi l'infrastructure aurait besoin d'un coup de neuf. Mais c'était cependant fonctionnel et un très bon bassin pour disputer des courses, malgré parfois des forts vents. En effet, une tempête courte mais violente s'était abatue sur la région. Un support pout bateaux s'est renversé et a fait des tonneaux, cassant les 4+ et les 8+ qui étaient dessus. Ce ne fut pas aisé de trouver suffisament de 4+ pour poursuivre les courses. Mais heureusement tous ces problèmes ne concernaient pas la fédération suisse qui n'eut aucun domage à déplorer, si ce n'était la tente, mais ce n'est pas inhabituel ( on l'avait déjàé cassée à Bled.) Malgré le fort vent, le basin est resté praticable et plusieurs records du monde U-23 sont tombés.
Lors de l'éliminatoire, nous eûmes de la chance: nous ne ramâmes pas bien, mais comme nos adversaires étaient parmi les moins bons, nous arrivâmes 2èmes, synonyme de demi-finale sans passer par les repêchages. De plus, nous n'étions pas sûrs que les repêchages auraient lieu, à cause de la tempête annoncée. La demi finale nous opposait à l'italie, l'ukraine, la croatie, l'australie et la russie. C'était évidement LA course, et nous savions que nous devions ramer beaucoup mieux que notre course précédente si nous voulions aller en finale A. Ce ne fut pas le cas ( ou du moins pas asez) et nous finimes 5èmes.
Déçus, mais pas abattus, nous avions décidé de tenter de finir au moins avec une belle course. Cela commença bien, étant premiers à 500 mètres, puis les autres équipages nous remontèrent inexorablement sans aucune réaction notable de notre part malgré mes exhortations en suisse allemand pour l'occasion. Une superbe fausse-pelle couronne notre habituelle finish dans les bouées, mais celle-ci ne changea rien à notre 5ème place, car les russes, 6èmes, étaient heureusement suffisament loin. Ce fut donc une décevante 11ème place au général sur les 19 équipages engagés. Mon meilleur résultat aux U-23 reste donc ma 9ème place de 2007. Je n'avais pourtant jamais ramé dans un bateau aussi puissant...
Jérémy
World Cup
Lucerne, du 10 au 12 juillet 2009
Deux rameurs du LS Aviron devaient prendre part à l'édition 2009 de la Coupe du Monde à Lucerne, Frédéric Hanselmann en skiff poids légers, et Tonia Iagivitina en skiff poids légères. Malheureusement, Tonia a dû faire forfait au dernier moment; Elle s'est blessée aux côtes et n'a pas pu prendre le départ de cette régate.
L'éliminatoire du skiff poids légers a eu lieu vendredi matin, et est traditionnellement précédé d'une petite sortie en skiff pour se réveiller, de la pesée de l'équipage deux heures avant la course et enfin du petit déjeuner. Seize rameurs répartis en trois manches s'affrontaient lors de cet éliminatoire. Frédéric Hanselmann prenait le départ de la deuxième manche et affrontait le champion du monde en titre néo-zélandais entre autres. Ce dernier s'est placé en tête de la course dès les premiers coups de rame. Frédéric était à la bataille contre deux rameurs italiens pour l'essentiel de la course, puis a pris l'avantage en montant la cadence dans les derniers 700 mètres de la course. Il se qualifie donc directement pour les demi-finales en prenant la deuxième place de cette manche éliminatoire.
Samedi matin, le départ de la seconde demi-finale du skiff poids légers est très rapide, le rameur anglais se place en tête de la course dès les premiers coups de rame, suivi du rameur japonais, puis en troisième position Frédéric Hanselmann affronte le rameur du Chili, les bateaux italiens sont un peu en retrait. Les positions restent inchangées, mais les quatre bateaux de tête se rapprochent après le passage des 1000 mètres. A 700 mètres de l'arrivée, Frédéric Hanselmann sent le rameur chilien faiblir et place une accélération, il dépace finalement tous ses concurrents et prend la tête de la course dans les 100 derniers mètres, réalisant du même coup, le meilleur temps de ces demi-finales du skiff poids légers.
Pour la Finale A, il est placé au milieu du champ de course, ligne d'eau 4. La course est menée d'un bout à l'autre par le rameur néo-zélandais, champion du monde en titre, et Frédéric Hanselmann passe la ligne d'arrivée en 5ème position.
L'équipe suisse a connu des fortunes diverses lors de ces journées de course, et c'est Pamela Weisshaupt qui s'en tire le mieux en prenant la quatrième place de sa finale. Lors de la journé de dimanche, Mario Gyr étant malade, c'est Frédéric Hanselmann qui l'a remplacé dans le quatre sans barreur suisse pour la finale B. N'ayant pas ramé en pointe depuis fort longtemps, cette course représentait un réel défi pour le rameur Lausannois, qui s'en est finalement très bien tiré, l'équipage suisse prenant finalement la quatrième place de cette course, et la 10ème place au classement général.

Les jeunes rameurs du Lausanne Sports ont aussi pris le départ des "City Eights", qui, pour la première fois dans l'histoire de cette course, avait une manche éliminatoire qui s'est déroulée le samedi soir après la course du huit poids légers. Lors de cette première course, les jeunes rameurs lausannois se qualifient sans problème pour la finale A qui a traditionnellement lieu le dimanche, lors de la pause de midi. Lors de la finale, ce sont les bateaux italiens qui prennent la tête de la course et le bateau de Lombardie qui gagne. Les jeunes rameurs du Lausanne Sports Aviron font une très honnorable quatrième place, et sont le bateau suisse le mieux classé de cette épreuve.
.
Championnats Suisses
Lucerne, les 4 et 5 juillet 2009
Le championnat suisse, LA régate de l'année pour les rameurs du LS , s'est déroulé comme chaque année sur le plan d'eau très réputé du Rotsee. Cette année, le Lausanne sport aviron a touché plus haut que jamais lors de cette fameuse régate. Et ceci non seulement parce qu'il a ramené un nombre de médaille impressionnant (8 d'or, 5 d'argent et 2 de bronze), non seulement parce que il a obtenu un nombre de point égal a l'addition de ceux des deuxième et troisième club suisse, mais bien parce que, cette année, les rameurs du club ont eut l'immense joie de pouvoir se faire MASSER avant, entre et après leur course par une équipe de masseurs qualifiés et fort sympathiques! Et tous cela sous deux tentes flambant neuves, achetées pour l'occasion, après de longues recherches tous au long de la saison... il est peut-être pertinent de rajouter que celles-ci avaient le petit désavantage de ne pas être fermées, ce qui laissait au passants une vue imprenable sur les rameurs et rameuses (pour ne pas citer de noms) quelque peu dévêtus pour leurs massages. Pour ce qui est des courses, le samedi c'est bien dérouler, chaque bateau ayant atteint la finale qu'il convoitait. Le dimanche aussi a été couronné de succès et a permis au Lausanne Sport Aviron, grâce à son grand nombre de point et de médailles de pouvoir rapporter bien au chaud à vidy, le trophée de meilleur club Suisse! C'est d'ailleurs là-bas que c'est terminé ce dur week-end , par un festin de victoire ! MERCI à la super équipe de masseur, aux entraîneurs motivés, à tous le comité pour leur super dîner d'accueil, au soleil qui a pour une fois briller sur luzerne et à monsieur le vice-président du club, qui nous à fait l'honneur d'un striptease avant d'aller se baigner dans le lac Léman...

En bonus, voici quelques mots sur les impressions de nos compétiteurs:
Augustin (médaille d'or en skiff cadet): "Avant ma course, sous la tente, sous l'attente, je stressais comme un petit fou! J'avais les larmes aux yeux! Heureusement, lors de l'échauffement, comme très souvent, j'ai retrouvé mes marques, mes habitudes et j'ai calmé mon stress. La technique du pipi depuis le bateau juste avant le départ est d'ailleurs très soulageante et assez impressionnante. Mes adversaires déstabilisés, j'ai pu partir en tête dès le départ, ou presque. Il y avait juste ce rameur d'Uster qui s'était probablement préparé mentalement à devoir subir diverses attaques mesquines et non pudiques, voire exhibitionnistes de la part de ses rivaux. Finalement, malgré les destins croisés entre l'une ou l'autre bouée rouge et moi, tout s'est bien passé, j'ai gagné, avec une avance pas gargantuesque (2-3 secondes) mais qui a suffi à m'arracher un cri de triomphe et de bonne humeur après ma course. C'était pire cool!"

Adeline (médaille de bronze en skiff cadette): "bon pour la course en skiff, c'est le gros stress qui va être première, deuxième, troisième??? Juliette, Patricia, Anna ou moi???Ayant déjà battue Anna au éliminatoire je me suis dit que ça irait ...mais les deux autres??Bonne question, et à la moitié de la course j'ai compris... elles étaient derrière au début et puis elles m'ont rattrapée et je n'ai pas réagi comme d'hab. Mais je suis contente de ma 3ème place! Et bravo encore a toi, Juliette, pour ta superbe course... "

Jérémy (médaille d'argent en double homme toutes catégorie): "Cette année, tout était de notre côté pour réalisé une bonne course : entraînements et course préparatoire ensemble; seule course de la journée pour moi; skiff le matin facile pour Fred; nouveau bateau pile pour nous... la pression était d'autant plus grande. 2es l'année dernière déjà, on ne pouvait pas faire moins bien, alors qu'un podium aurait été déjà satisfaisant normalement. Plan de course : être agressifs ! Plan réalisé : on a tout de suite largué nos poursuivants et nous nous sommes attaqués aux grands favoris: Vonarbug-Stofer. On a terminé à nouveau deuxième, mais à seulement 4,8 secondes des premiers, ce qui est une bonne progression par rapport à l'année passée. C'était notre meilleure course jamais faite ensemble, et on compte bien continuer d'aller de plus en plus vite, afin de voir ce que Sempach a vraiment dans les tripes !"

Christophe( médaille d'or en quatre de couple junior homme): "Le 4x junior hommes, tout le monde s'attendait à ce que nous le remportions et nous, les rameurs, n'en pensions pas moins. Nous sommes donc arrivés au départ de la finale, dimanche matin, très confiants, mais avec cependant la pression du favori. Les autres équipages ne nous observaient pas d'un regard inquiet, mais plutôt résigné, semblant visiblement prêts à se battre pour une médaille plutôt que pour le titre. Cette situation a eu des effets très variés. Jérôme en fut la proie mais ceci sans signes externes, Romain fut, quant à lui, pris d'un "petit stress normal" et Christophe était plutôt hilare en regardant miclet Giorgis faire son traditionnel petit vomi, malheureusement dans le bateau cette fois-ci. Après un départ façon LSA, une avance confortable était déjà acquise après 500 mètres, ce qui permit une course "contrôlée" et, quelques minutes plus tard, l'accession à un titre de champions suisses dans cette belle catégorie. La remise des médailles a été de grande classe pour le LSA, utilisant une technique visiblement inconnue et très efficace, mais surout de toute beauté l'appontage latéral"

L'histoire de cet équipage, dont la saison fut brève, à savoir du samedi 6 juin au dimanche 7 juin, fut conclue par une superbe "pyramide humaine"

Guillaume (5ème place en quatre sans junior homme): "C'est après plus de 3 semaines d'entraînements intensifs en 4- que ce bateau prit le départ d'une course qui se révéla plus que dur. Nous étions plutôt confiants, peut-être trop !Mais après quelques 500 mètres de courses nous vîmes assez rapidement que notre niveau technique était trop bas et les autres bateaux nous larguèrent et nous terminions avant dernier... Devant Morges pour la fierté... Cette course très émotive fut une expérience douloureuse mais qui sera très utile pour nos exploits prochains!!! Le PDM !!!"
Juliette
Régate de Greifensee
Greifensee, le 20 juin 2009
Un réveil très matinal pour certains rameurs (on ne le répètera jamais assez) pour se diriger vers la suisse-allemande profonde. "En route pour Greifensee". Après quelques heures de route, nous ne pouvions que dire en voyant ce lac si plat: "On est arrivé". Et pour bien commencer cette journée, dès que nous avions posé le pied à terre, Guillaume termine sa course et termine premier.
A peine arrivés, nous devons déjà monter nos bateaux pour les prochaines courses. Après avoir fait tomber de multiples boulons et rondelles dans les bouses de vaches du champ où nous nous étions installé, nous avons enfin pu nous rendre à notre course (Où j'ai d'ailleurs fait un creps qui nous a valu la 2ème place, mes coéquipiers et moi, derrière le Rowing club...) Malgré cette incident il y eut d'autre bateaux classés: la troisième place pour Fred en skiff poid lourd, la 2ème place en doube de Jo et Charlène (Dana), la première place en 8+ de Christophe, Guillaume, Jérôme, Vincent, Augustin, Romain, Elias, Dimitri et Simon, Léonard et moi la première place en double. Puis le temps a commencé à se déteriorer, alors que les courses se terminaient. Nous avons donc plié bagage et sommes reparti vers Lausanne.
En route, nous avons mangé au MacDo où nous avons bien rigolé tout en mangeant des Big-Macs. Enfin nous arrivons au Lausanne-Sports, nous déchargeons la remorque et nous pouvons enfin aller nous coucher. La journée était très bien et nous avons bien réussi cette régate. On est tout de même des Niouks.
Lucien
Championnats Suisses de Kayak longue distance
Rapperswil, le 13 juin 2009
Après avoir chargé mon bateau le soir précédent je suis parti à 6 h 30 accompagné par mon père ma mêre ma soeur et ma copine direction Rapperswil dans le canton de St.-Gallen. Le trajet se passa sans encombre, le bateau que j'avais sanglé tint bon et nous ne croisâmes pas d'embouteillage sur l'autoroute près de Berne. le voyage ne dura don que 2 h 40, mais il nous fallu un petit moment avant de trouver le club...
Nous arrivâmes donc à bon port à 9 h 30. Le temps d'aller serrer des mains à la sortie du conseil des délégués et de préparer mon bateau il était déjà l'heure de se chauffer. Un bref jogging un ou deux étirements, me voilà sur mon bateau. Le lac... pourri comme d'habitude c'était la première fois que je voyait ce lac dans cette état. Peut-être que c'est une tradition du kayak que de faire les schweitzermeisterschaft dans la vague... Bref ça aurait été annulé depuis longtemps si ça avait été de l'aviron! Mon échauffement consistait plutùt à tenir mon bateau dans la vague que de me concentrer sur de la technique.
La course se déroule sur trois tours de 1500m de long plus les virages, ce qui nous donne un total de 5 km à parcourir à fond. Le départ se fit junior-senior mélangé soit vingt bateaux aligné à la romande à tenter de tenir sur place sans chavirer. Une fois le départ donné au pistolet, je me suis directement fait lâcher. Un peu surpris, j'ai essayé de me rattraper mais me trouvant dans les vagues d'une dizaines de bateaux il m'était difficile de ramer comme il faut, d'autant plus que je possède peu d'expérience. J'avais un peu peur que mon épaule lâche car je sortais de blessure mais comme je suis pas très bien parti, je me suis pas posé de question. J'ai eu assez vite les bras 'daubé', moins explosif et moins puissant que la plupart ma cadence était trop basse et mes épaules commençaient vraiment à me faire mal. La technique était de plus en plus mauvaise mais ma volonté prit le dessus, je ne fonctionnait plus qu'au moral. Je ne savais même pas en quelle place je me situai chez les juniors. Le dernier tours était interminable mais je remontai gentiment sur ceux qui s'étaient surestimé au début. Je ne pus même pas sprinter à la fin ou tenter la moindre accélération tant mes bras m'étaient douloureux.
Une fois la ligne passée, le speaker avec un très joli accent suisse- allemand appela les médaillé sur le ponton d'honneur. J'en faisait partie. J'était vice-champion suisse.
Relativement content de ma course j'allai me changer en vue de la course en K2 qui se fera en sénior car mon coéquipier était malade. Son frère le remplaça. Après un bref réglage des cale-pieds nous nous échauffâmes dans la vague et la bonne humeur. Nous partîmes dernier et le restâmes tout au long de la course mais bord à bord avec un double de Romanshorn. Nous nous donnâmes tant et tant que, nos adversaires usé de nos attaques incessantes lâchèrent au sprint final.
Après avoir lavé le bateau et un au revoir général, nous partîmes visiter cette belle ville qu'est Rappi. Nous rentrâmes sans encombres après avoir dégusté une grosse glace Mövenpick sur les bord du lac.
Benjamin
Régate de Bled
Bled, du 12 au 14 juin 2009
Beau lac, encastré dans les montagnes, dont les cheveux sont des sapins,
Lignes d'eaux passant d'un bout à l'autre et île marquant la fin d'une course, le début d'une autre
Endurance, le prix de la victoire est dans les jambes,
Dure journée, la régate de Bled est terminé, ... enfin.
Elias

Jeudi matin 11 juin : réveil très matinal. On prend avec Romain et Hugo (de Vevey) le premier train de Renens pour Zurich aéroport. Elias, à cause de ses examens de maturité nous rejoindra à Bled vendredi soir. M'étant équipé de boulquies et de mon petit coussin préféré, j'ai étonnement dormi pendant presque tout le trajet en train. Zürich Flughafen : second réveil. On est un peu perdu dans ce grand aéroport. On rencontre un autre suisse-allemand visiblement également un peu perdu. Finalement, après la gravée éprouvante de plusieurs escalators nous retrouvons le groupe. On monte dans l'avion et c'est parti pour la Slovénie où nous allons disputer notre seconde régate internationale de l'année, U23 conjointement avec les juniors pour la première fois. Malgré les fortes turbulences qui secouent l'avion, je me regarde un petit épisode de Prison Break (il faut vite que je termine cette saison, sinon je ne pourrai pas me concentrer sur les courses...). Déjà à Ljubljana ! Un car nous attend dans le petit aéroport de la capitale. Direction : hôtel Ribno, situé dans un bled non loin de Bled... Mais tout d'abord, il faut apponter le véhicule, car il a de la peine à démarrer!
C'est midi, et je retrouve ce confortable hôtel en lisière de forêt. J'y étais déjà venu il y a trois ans, quand j'étais encore junior ! Mais ne traînons pas. Deux sorties sont au programme de l'après-midi. Bled est toujours aussi magnifique, avec son île plantée au milieu de ce lac bleu magnifique et bon chaud. Il paraît qu'il y a des sources d'eau thermale qui se jettent dans le lac, d'où la possibilité prolongée de se baigner. Tant mieux pour moi, car après le premier entraînement, je laisse dans le bateau ma montre Tissot 1853© gagnée aux SWISS ROWING 2007 lors de ma seule consécration nationale. Comme d'habitude, je prends les rames, et mes coéquipiers soulèvent le bateau, faisant ainsi tomber ma montre dans l'eau... Après ce voyage fatiguant, je n'étais visiblement pas dans mon assiette. Bon, on fait quand même notre deuxième sortie. Ensuite, misant sur la clarté de l'eau, sa chaleur et mes qualités de plongeur, je me jette à l'eau. Je savais que ma montre était tombée à peu près à la hauteur de la planche cassée. Et vu qu'elle est lourde, elle a dû couler à pic ! Entre deux bateaux qui rentrent, je plonge. Malheureusement pour moi, c'est plus profond que prévu. Je remonte par manque d'oxygène sans avoir même aperçu le fond. Pas si surprenant sans lunettes de plongée... Mais je ne me laisse pas abattre, reprenant mon courage à deux mains, et mon souffle à deux poumons, je replonge. Il faut au moins que j'arrive au fond. J'y suis ! J'aperçois vaguement quelque chose de métallisé, le saisi, et remonte. YES ! C'est ma montre. Et à l'heure en plus ! On peut dire que j'ai eu autant de malchance en la perdant, que de chance en la retrouvant. Alors tout est bien qui fini bien.
Samedi 13 juin : parlons un peu d'aviron maintenant. Ou plutôt de courses. Tout d'abord, il faut savoir que Luca Fabian était "verletzt", pour des raisons que je n'ai pas bien saisies. Du coup, tout le monde est content : Romain sera dans le quatre de couple fort de dimanche à sa place et Valentin Gmelin (qui vient régulièrement ramer à Lausanne !) dans le quatre du samedi. Elias sera également plus motivé à la nage du quatre ! Donc, samedi, Romain et Hugo en quatre font deuxième, derrière un bateau Autrichien. Mais il n'y avait pas beaucoup de concurrence (trois bateaux), et ils se font bien mettre par les Autrichiens. Simon Cox va leur remonter un peu les bretelles ! Quant à moi, également en quatre de couple, je termine troisième, avec également peu de concurrents (quatre bateaux). Le bateau Autrichien fait un beau krebs au bout de 150m, ce qui nous assure le podium. Faut dire que le lac était assez agité. On continue avec les deux autres équipages jusqu'au mille mètres. Mais là, il n'y a pas photo et on se fait lâcher. Mais pas par n'importe qui quand même ! Cop, ça vous dit quelque chose ? Ou bien peut-être les frères Sinkovic ? Sinon, allez jeter un coup d'oeil aux résultats de la dernière coupe du monde et des JO ! Elias se qualifie pour la finale du lendemain en gagnant sa série en double.
Dimanche 14 juin : quatre de couple junior avec Hugo et Romain à la nage cette fois-ci. Il prenne à nouveau la deuxième place, mais leur course était meilleur, et il ne leur a pas manqué beaucoup. Ensuite, double junior avec Elias et Nico Stahlberg. Ils terminent également deuxième avec une bonne course, derrière les Serbes vainqueurs à Munich un mois avant. Pour finir en beauté, les trois Lausannois du week-end se retrouvent dans LA course de la journée : la finale du quatre de couple senior. Deux bateaux engagés pour la Suisse, la Slovénie et la Croatie. J'étais comme la veille, dans le bateau suisse U23. Elias et Romain (avec Nico et Hugo) étaient dans le bateau junior. Les frères Spik (vous connaissez pas ?) étaient dans le 2e quatre de couple Slovène, et le dernier bateau était un équipage Croate B. La course par extrêmement vite avec le bateau Spik-Spik (désormais master ès bûcheronnage). Le bateau junior est déjà en retrait avec le bateau B croate. Quant à nous, on s'accroche tant qu'on peut. Mais les trois bateaux de tête sont trop forts et on se retrouve un peu seul au milieu de la course. Au final, les Croates (les bons) font un finish comme jamais vu en réalisant le meilleur 500m et s'adjugent ainsi la victoire. 2e et 3e les deux bateaux Slovènes, puis nous. Les juniors font 6es et derniers, non loin du 2e équipage Croate. Mais c'est une bonne performance malgré tout, car le niveau de course était vraiment élevé.
Après les courses, on a profité de l'après-midi pour se baigner, visiter le château sur la falaise surplombant le lac et faire du Fun Bob ! Le retour fut long, fatiguant et transpirant. Mais une bonne surprise m'attendait à Lausanne : un examen à l'université lundi matin 8h et un autre mardi matin 8h ! Vive le sport-études !
Jérémy
Régate de Schiffenen
Schiffenen, le 14 juin 2009
En route pour Schiffenen, le trajet se passe bien malgré la montée qui a, à peu près, vidé le plein. Une heure de route pour se retrouver dans la campagne. On ne s'attend pas à trouver un lac là! Et pourtant il y en a un, au fond de la vallée.
La première course, c'est celle de Simon, à 8h00, ce qui demande un montage des bateaux d'une rapidité inimaginable. Les courses s'enchaînent et les bateaux passent du ponton de sortie à celui de la mise à l'eau sans un détour par les trétaux.
Pour les juniors et Fred, c'est un peu les vacances vu que les 500 premiers mètres n'existent pas. Fred demande d'ailleurs une course en huit en supplément. Le quatre de couple de Dana, Juliette, Joséphine et Adeline qui a ramé en juniores a bien tenu leurs adversaires; cela donne un bel espoir pour la suite.
Tous les départs ont été pris, malgré la distribution un peu facile des yellow cards. Le LS Aviron ramène en tout 7 médailles d'or. Pour changer du week-end passé, le soleil a brillé toute la journée. La plupart des rameurs en ont profité pour terminer dans l'eau. Les conditions de rame étaient idéales! Mis à part gagner, le LS Aviron avait pour objectif d'observer les bus et les tentes des autres clubs. On ne peut pas dire qu'il ait été atteint.
Il faut quand même ajouter que notre remorque n'est pour une fois pas partie en dernier, et même mieux elle était en tête. Le Rowing est arrivé à Vidy 1h30 après nous.
Merci aux organisateurset sourtout à Arnaud, René et Marc.
Frédérique Rol
Régate de Sarnen
Sarnen, le 6 juin 2009
Départ matinal pour la plupart des rameurs du Lausanne-Sports direction: Sarnen, première régate importante pour certains, rendez vous bien connu pour d'autres. la pluie nous ayant gentillement accompagné durant tout le trajet, il aurait été inconvenant qu'elle ne reste pas avec nous toute la journée, nous gratifiant parfois de petits déluges plus ou moins... vivifiants (en gros courir le plus vite possible sous la tente).
Bien sur cela n'aura pas empêché de nombreuses victoires: Chez les juniors Christophe remporta sa série en skiff et aussi le double avec Vincent, chez les cadets le quatre fille (Juliette, Joséphine, Adeline et Dana), Juliette en skiff, Joséphine et Fredérique en double, Augustin en skiff et en double avec Simon, chez les minimes Léonard et Lucien remportèrent leur série en double et moi la mienne en skiff. La fin de la journée fut un petit plus mouvementée suite a la casse d'une barre de force à cause d'une collision lors de la course du 4- juniors (que des dégats matériels heureusement). Et ce fut pour le quatre de couple minimes un plaisir d'entendre, après avoir porté notre bateau 15 minutes sous la pluie torrentielle et avoir mis les rames sous un vent très violent, un des organisateurs venir nous crier: "Fertig es ist schloss, schloss".
Pour finir cette belle journée un voyage de 200km plus ou moins rapide et un déchargage de la remorque au club. Remerciements au parents d'Adeline et de Lucien pour le transport et bien sur aux entraîneurs.
Guillaume Graf
Régate Internationale d'Essen
Essen, du 15 au 17 mai 2009
Situation de l'écrivain : Retour en voiture avec Arnaud... Tonia ne fait que de se plaindre. Elle a faim et veut manger des frites et des grandes saucisses allemandes. Poids légère, je rappelle... Elle est insupportable. Elle insiste pour qu'on s'arrête pour manger, mais on vient de partir, alors on ne veut pas s'arrêter. Elle a terminé 5e et dernière en skiff poids légère le premier jour et le lendemain, Tonia et Eliane Wasser étaient les deux seules poids légères suisses à concourir, en double. Avec un fort vent contre, elles s'arrachèrent à fond et passèrent la ligne 2e!. Tim Foster a dit qu'il pensait les envoyer à la coupe du monde de Munich. Décision officielle ce jeudi.
Quand à super Fred, c'est la nouvelle star. En fait pas si nouvelle que ça. Toujours aussi régulier, toujours aussi fort, toujours aussi boudé de la fédération suisse. Après son super camp d'entraînement à Lausanne cet hiver, suivi de sa super régate de préparation sur 900m (la régate internationale du critérium lausannois), il a fait des super résultats pour ses premières courses sur 2000m de la saison. Super vainqueur de sa série le samedi, il arrive 4e pour presque rien dans la finale. Dimanche, à nouveau en finale, il a réalisé une super course et a terminé 3e, derrière ELIAS... Papas, le grec, et derrière le médaillé de bronze aux JO de Pékin, le danois Rasmusen. Super Fred, (qui je le rappelle, courrais pour le Lausanne-Sports et non pas pour la fédération suisse) a ainsi réalisé une des meilleurs performances suisses du week-end, et a laissé une bonne impression aux dirigeants de la FSSA.
Pour ma part, engagé en quatre de couple U23, je suis plutôt déçu. 2e le samedi, c'était pas si mal, il faut le reconnaître. Mais moi j'étais venu pour gagner. Et les Allemands, vainqueurs, n'étaient pas si loin que ça (3s). Du coup, le lendemain matin, on était engagé contre les seniors A, avec l'espoir d'arriver en finale. Un super départ (ça c'est le point positif! C'est la première fois que je pars devant lors de courses internationales), puis une lente et constante remontée des autres bateaux, dont nos amis Tchèques (ça c'est le point négatif. J'ai pas l'habitude de me faire rattraper... Normalement, c'est moi qui rattrape les autres !). Alors voilà, on a fait dernier avec un temps de 6:02 et on fut éliminé. Mais tout n'était pas terminé, car étant senior B, on a pu disputer la finale dans cette catégorie l'après-midi. Un fort vent contre s'était levé, et notre départ fut moins fulgurant que les autres fois. On a malgré tout réussi a se ressaisir pour revenir à la 2e place au mille mètres, mais ensuite, la faute à la fatigue du matin, ou la volonté des autres équipages, on s'est à nouveau fait rattraper, pour le plus grand mal de mes jambes, qui ont tout donné pour empêcher cela. Malheureusement, ça n'a pas suffit, et on a terminé 4e, avec des cuisses (et des avant-bras, à cause du vent) gorgés d'acide lactique... Temps : 6:39.... ça doit être un de mes plus mauvais temps en quatre de couple...
Jérémy
Régate Internationale de Munich, Juniors
Munich, du 6 au 10 mai 2009
Nous partîmes à Munich le vendredi matin dans la bonne humeur et un peu d'appréhension... Le voyage qui se passa sans problème se termina près du magnifique bassin! Nous montèrent les bateaux pour découvrir le lac. Les plus anciens nous avaient beaucoup parlé d'un certain vent de côté. Nous allions découvrir avec cette première sortie! Le vent se leva en moins de 2 minutes et les petits vagues se transformèrent un tsunami de 2 mètres de haut, ( passage quelque peu romancé!!!) mais malgré ça des allemandes en 4- qui étaient à côté de nous (Jérôme et moi-même) continuaient à lancer des séries je trouvais ça très impressionnant mais surtout très barbare!!! Après avoir remis notre 2x en place (pendant le trajet on a failli s'envoler, comme quoi ce jour là le vent était plus fort que les poids léger juniors A!) puis on a très bien sanglé les coques et nous sommes partis vers notre hôtel de jeunesse (alors que la fédé en avait un quatre ****, mais le notre était trop cool et merci au club de la prise en charge des dépenses).
Le samedi le Lausanne sport fait des résultats sympa (la fédé un peu moins comme quoi l'hôtel fait pas tout!). Le dimanche matin je me lève (et Jérôme et Christophe et Vincent) en fait on se lève à 5h45 et on part (en voiture) pour prendre un déjeuné très sympa dans la tente de la cantine de la régate. (à remarquer que quand c'est pas Vincent qui a la carte en main on arrive étonnamment plus rapidement au bassin!).
Avant de partir on va juste faire un petit saut dans l'eau très froide (attiré par les poissons) c'est très rigolo l'eau ! Puis on pars en direction de Lausanne avec une petite pause à l'air avec le restaurant Mövenpick!! Où certain prennent un repas équilibré à 20.- l'assiette et d'autre des oeufs de la tresse du nutella et s'en sorte pour 10.- (trop bien!). Bref ce week-end était une très bonne occassion de voire que la suisse a pas le niveau le lausanne sport non plus! Mais bon c'est pas grave et moi je dis à l'année prochaine pour les pas trop vieux!!! Merci!
Guillaume
Critérium
Lausanne, le 2 mai 2009
En ce samedi ensoleillé du 2 mai 2009, la baie de Vidy a accueilli de nombreux rameurs romands, tout émoustillés par la belle journée qu'ils avaient en perspective. Dès 8 heures du matin, les courses se sont encaînées sur un lac plat comme de l'huile. Le champ de course était enjolivé, non seulement par les compétiteurs, mais aussi par d'autres visiteurs, tles des cygnes, des canards ou encore un pédalo. Les spectateurs étaient plutôt nombreux et très sympathiques.
Malgré quelques nuages passant dans les hauteurs et deversant quelques gouttelettes sur les participants, la surface d'eau, les montagnes aux alentours et les arbres du parc de Vidy offraient, comme à leur habitude un paysage éblouissant. De façon générale, la bonne humeur était au rendez-vous, malgré quelques tensions passagères entre rameurs. Mais qu'y a-t-il de mieux pour que les compétiteurs donnent le meilleur d'eux même? Ce qui a débouché sur des victoires et des défaites au matin et des défaites et des victoires dans l'après-midi.
Finalement, notre jolie baie de Vidy aura connu une journée mouvementée, mais très belle.
Merci aux arbitres, aux organisateurs et à toutes les personnes les ayant aidés, sans qui cette régate n'aurait pas eu lieu. Merci à nos entraîneurs.
Joséphine
Régate de Lauerz
Lauerz, le 25 avril 2009
La journée commença par un réveil très matinal pour la plupart des rameurs. La régate de Lauerz étant une compétition importante, elle était pour quelques jeunes la première de l'année, voir la première tout court. Un réveil matinal, donc, et un long voyage en voiture pour arriver vers le lieu de la compétition, l'un des meilleurs plans d'eau de Suisse. Arrivés sur place, nous nous rendîmes bien vite compte que la régate ne se déroulerait pas vraiment comme prévu.
Le temps de monter certain bateaux, d'en casser un histoire de ne pas être venu pour rien, nous fûmes informés que la régate était annulée.
Nous prîmes nos cliques et nos claques et repartîmes en roulant pour Lausanne, excepté quelques juniors et seniors qui partirent faire des courses avec la fédération à Sarnen.
Dana et Juliette
Trials de la FSSA
Varese, du 9 au 13 avril 2009
Pendant le week-end de Pâques ont eu lieu les Trials de l'équipe suisse pour déterminer les bateaux pour les compétions internationales comme les championnats du monde et les coupes du monde.
Comme tous les rameurs devant y participer se trouvaient à Prague, nous sommes partis en petit groupe (pas si petit, Lausanne-Sports oblige...) laissant le reste de l'équipe en vacances en Tchéquie plutôt qu'en Italie. Nous avons donc pris l'avion avec Tonia, Jérémy, Elias, Christophe, Vincent, Augustin et moi, tous suivi par Arnaud et les bateaux sur terre ferme.
Arrivés à Milan, nous avons été accueillis par Christian Stofer qui nous a amenés en bus à l'hôtel. Tout commençait bien, Christophe était déjà malade à cause d'une forte soiffe épongée par l'eau claire de la Vltava et ne put prendre le départ pour le time trial du vendredi. Vendredi matin, premiers contacts avec le bassin qui était peut-être plus bleu, mais aussi bien plus agité que la rivière tchèque. Nous étions tous assez confients, sûrement un peu trop pour certains mais ceci est une autre histoire.

PUBLICITE :
Trois bonnes méthodes pour faire une bonne course présentées par Trialstour, vacances de tous genres en Italie:
Méthode 1 : Buvez de l'eau de la rivière si vous n'en avez plus dans votre gourde, cela va vous donne le plein d'énergie et va vous aider à la digestion. Oubliez toutes les boissons isotoniques que vous connaissez. Effet minceur garanti !
Méthode 2 : Faites un bon départ, et si après quelques coups, vous avez trop chaud, foncez sur une bouée et prenez un bain rafraîchissant. Le tout suivi d'une visite autour du lac en bateau à moteur.
Méthode 3 : Allez le plus tard possible chez le médecin pour un contrôle si ça ne va pas bien à l'entraînement, vous avez sûrement un manque de fer, cela donne un effet très spécial à la course et vous permet d'admirer plus longtemps le paysage.

16h, début des courses et des surprises. Vincent, après quelques coups alla prendre son petit bain, cassant sa rame contre une bouée au passage. Les autres rameurs du LS ont fait des courses normales. Quant à moi, je finis ma course péniblement. Après les finales du dimanche (B ou A selon les rameurs), il y avait plus ou moins quelques idées qui circulaient pour certains bateaux, Jérémy n'eut pas eu besoin de faire de seatraces. Il prit une place dans le quatre de couple -23 ans. Les autres durent attendre le lendemain pour savoir ce qu'il leur restait à faire.
Après les seatraces rien n'était encore clair : Tonia a fait son retour dans l'équipe suisse, mais ne sait pas encore dans quel bateau ; Christophe et Augustin n'ont pas été testés dans les doubles ; Vincent a pris une place provisoire dans le quatre de couple junior grâce à Luca Fabian qui a fait une crise d'asthme et qui ne put pas continuer les courses ; Elias, lui a fait la meilleure opération chez les junior en se plaçant dans le meilleur bateau junior et suite à mon manque de fer, je dus attendre la régate de Lauerz pour pouvoir entrer dans un bateau de la fédération.
En conclusion, les trials ont été pour moi, un endroit où j'ai bien mangé et bien dormi et aussi où j'ai regardé quelques courses. Nous sommes ensuite rentrés à Lausanne et à Prague, par des chemins et nombres d'heures de voyage différents. Un très grand merci à Arnaud pour le transport et le soutien.
Romain
Discussion avec Ondrej Synek
Merin, le 16 avril 2009
Il fait 1m99, il pèse 104kg, il a un record à 5'41 sur un test ergomètre 2000 mètres (pour ceux qui savent la prouesse physique que cela représente). Bref, ce n'est pas le mec à qui on ferait un croche-patte. Mais au-delà de ses mensurations, c'est un jeune homme (26 ans) incroyablement sympa et presque un brin timide qui répond volontiers à nos questions, après une grosse journée d'entraînement. Il semblait d'ailleurs très fatigué et a préféré nous parler à plusieurs reprises en tchèque, traduit par René, n'ayant visiblement plus l'énergie de chercher ses mots en Anglais. Mais René devait également être fatigué, puisque les réponses de Synek duraient souvent une minute et la traduction de René 10 secondes... Mais il s'est quand même essayé à l'anglais pendant de longues minutes, car comme un cadre de l'équipe tchèque nous avait dit: "Ondrej has two goals: get gold and learn English" traduit "Ondrej a deux objectifs: obtenir des médailles d'or et apprendre l'anglais".
Vincent a eu la brillante idée de lui demander s'il pensait possible d'être champion olympique sans être dopé. Il a commencé par sourire, et a ensuite dit que personne ne penserait à se doper dans le monde de l'aviron, car ils sont une grande famille et la triche n'y a pas sa place. Il a cependant émis une réserve pour les "pays de l'Est", dont la République tchèque ne fait visiblement pas partie aux yeux des Tchèques. Ça avait le mérite d'être honnête et c'était compréhensible, l'équipe russe ayant été impliquée dans une affaire de dopage il n'y a pas longtemps.
Il a aussi dit que pour lui l'aviron était un "good job", visiblement pas une vocation. Ceci au grand étonnement de René, chez qui on sent sensiblement plus d'émotion lorsqu'il parle d'aviron. Synek a commencé l'aviron à 13 ans parce que ses copains en faisaient. Il dit que ce n'était vraiment pas fait pour lui et qu'il était très mauvais. Mais à 17 ans, sûrement grâce à ses mensurations, il a été convié au prestigieux club "Dukla Praha". Mais peut-être dit-il ça dans sa grande modestie habituelle, puisqu'à 18 ans, il était médaillé de bronze aux championnats du monde junior...
Il sous-entend encore qu'à part ramer, dormir et manger, il n'a pas le temps et l'énergie de faire grand chose. Et finalement il nous a dit qu'il viendrait très volontiers au Lausanne Sports s'il en a l'occasion!
Christophe Logoz
Stage de pâques
Prague, du 3 au 18 avril 2009
Introduction
Cette année encore, le LSA est allé passer ses "vacances" de Pâques en République tchèque, pour la 3ème année consécutive. En 2007, la première fois que nous y sommes allés, René a dit que "si les résultats de la saison étaient bons, on reviendrait en 2008" et cette année-là, le LSA a été sacré meilleur club de Suisse pour la première fois de son histoire. Première fois également de l'histoire de l'aviron suisse qu'un club romand gagnait le classement général. En 2008 nous retournons donc à Merin et nous sommes à nouveau... le meilleur club suisse. Dès lors, je crois que chaque année nous irons passer nos 15 jours là-bas. Pour cette saison 2009, nous sommes partis avec 2 remorques, malgré que la notre ait été rehaussée d'un étage, puisque nous n'étions pas moins de 35 participants (!), de 12 à 24 ans, mais la majorité était plus proche de 12 que de 24... C'est pourquoi les bungalows et chambres n'ont cette fois-ci pas réellement été attribués par équipages ou encore par affinités, mais plutôt dans le but que chacun soit le plus calme possible, ce qui a permis à nos dévoués entraîneurs d'avoir leur propre bungalow, plutôt que d'être éparpillés parmi les perturbateurs.
Le temps
Nous sommes partis pour Prague le 4 avril, soit un mois plus tard que l'an passé. C'est notamment grâce à ce détail que la température était supérieure d'une petite vingtaine de degrés par rapport à 2008. Nous ramions en t-shirt dès 9h du matin, avec lunettes à soleil, casquette et même crème solaire pour certains l'après-midi, ce qui changeait des bonnets, pogies et autres superpositions de pulls "Odlo" que les températures sibériques nous avaient imposés au printemps passé. L'eau de la rivière, toujours très froide, n'était ainsi plus un problème. A la fin de l'entraînement, c'était parfois même agréable de mettre les pieds dans l'eau gelée. Changement de décors également à l'intérieur, puisque nos affaires humides séchaient au soleil, plutôt que d'avoir des habits détrempés suspendus aux barres à rideaux pendant deux semaines. Le taux d'humidité de 98% atteint l'année passée dans la chambre de Maxime et Christophe n'a pas été atteint cette fois-ci, pour le plus grand bonheur des participants. Possibilité également d'aérer, d'éteindre le chauffage (électrique!) la journée et, Ô merveille, de l'eau chaude qui semblait inépuisable dans la douche. On a même pu s'offrir le luxe de se doucher chacun son tour et non pas 4 à la fois en moyenne. Moins sympa, mais plus efficace et agréable tout de même!
L'aquaparc
L'aquaparc était également bien plus chaud cette année, avec un jacuzzi qui ressemblait cette fois-ci à... un jacuzzi! Le LSA se l'est d'autant plus approprié, malgré quelques téméraires qui restaient dedans lorsque nous arrivions à 2, 5, puis 15 et malgré un calme très relatif. C'est ainsi qu'un après-midi, un garçon d'une quinzaine d'années ne bougea pas malgré notre arrivée massive. Il semblait amusé de l'activité incroyable que nous apportions à cette grande baignoire, habituellement remplie d'octogénaires qui, même 60 ans plus tôt, n'étaient visiblement pas mannequins. Il reçut même Guillaume sur ses genoux, poussé jusque-là par les jambes d'on ne sait qui. Mais notre nouvel ami tchèque souriait toujours...
La nourriture
Il faut dire que grâce à René, qui a beaucoup de contacts et qui n'est pas n'importe qui sur sa terre natale, nous avons la chance de pouvoir aller dans un établissement militaire, ce qui n'est pas une mauvaise chose en Tchéquie, loin de là! Nous avons donc de la nourriture correcte (sans que tout soit systématiquement saupoudré de cumin) et nous pouvons manger à volonté. Sauf la viande, que le cuisinier habituel refuse de nous resservir, quand bien même il en reste 5kg... C'est ainsi que nous avons certaines fois assisté à des kidnappings de tranches panées. Toujours la même technique pour nous inviter à quitter le restaurant: à 18h58 la musique s'éteint et à 19h00, c'est au tour des lampes de cesser leur activité. Un peu osé, mais très efficace...
Visites
Je ne peux pas en dire grand chose, puisque l'une, celle de la ville, avait lieu le jeudi où nous, Tonia, Jérémy, Augustin, Elias, Romain, Vincent et Christophe partions pour les trials de la fédération suisse en Italie (voir texte sur les trials). Nous avons manqué le même soir le théâtre, mais ceux qui connaissent mon amour pour ce genre de distractions comprennent que ce n'était pas une trop grande peine pour moi de ne pas y assister. La deuxième visite fût, le dimanche, celle d'un somptueux château. Nous sommes rentrés d'Italie ce jour-là, mais aux alentours de minuit et nous n'y avons donc pas non plus participé. Mais sur demande des juniors et avant tout de Vincent, nous avons réussi a compacter un peu le programme du dernier samedi, jour de notre retour, pour aller faire un petit tour dans la vieille ville, toujours aussi belle!
L'équipe nationale tchèque
Sachant que nous étions là, une partie de l'équipe tchèque (la plus importante, à savoir les poids lourds) est venue expressément s'entraîner dans le même hôtel que nous. Comme dit précédemment, c'est un établissement de l'armée et en Tchéquie les sporifs d'élite en font partie. Ondrej Synek, vice-champion olympique 2008 en skiff poids lourds a par exemple été gradé pour son exploit... et il était présent! Au club, nous sommes un certain nombre à faire aux alentours de 1m85, ce qui fait que nous sommes généralement plutôt parmi les grands. Là, nous nous sentions disons... petits. Ondrej Synek mesure 1m99 et ses petits camarades d'entraînement ne sont pas non plus à plaindre. Ils s'entraînaient quasiment tous en bateaux courts (skiff et deux sans) car ils ont leur trials pour la saison à venir au mois de mai. Le vice-champion olympique avance à une vitesse incroyable, à l'entraînement il va en tous cas aussi vite que les deux sans de l'équipe tchèque et il faut un sacré bateau d'équipe à notre niveau pour le suivre! Nous avons eu la chance de pouvoir faire une interview avec lui (voir texte sur l'interview).
Conclusion
Navré pour le peu d'anecdotes cette année, mais comme je vous l'ai dit, les conditions étaient faites pour que tout soit le plus calme possible et beaucoup de choses resteront certainement secrètes... Merci encore mille fois au nom de tout le monde à Marc, Arnaud et René, pour avoir organisé le stage, transporté les bateaux, pour s'être occupés de nous, avoir passé des heures et des heures chaque jour assis dans leur canot pour nous entraîner, alors qu'ils auraient pu profiter de leurs vacances chez eux. Merci surtout parce que sans eux, le LS ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, un grand club sportif et une grande famille. Merci!
A l'année prochaine!
Christophe Logoz
Longue Distance n.3
Mulhouse, le 8 mars 2009
La troisième et dernière longue distance nationale s'est déroulée dimanche 8 mars sur le canal du Rhône au Rhin. Cette épreuve était l'un des derniers tests de la fédération suisse d'aviron avant la formation des équipages nationaux. En effet, il ne reste plus qu'un test ergomètre ainsi que les Trials qui auront lieu du 10 au 13 avril sur le lac de Varese en Italie avant la sélection. C'était donc une des dernières chances pour les rameurs lausannois de montrer aux entraîneurs de l'aviron suisse ce qu'ils valent, ou pour confirmer leur place parmi l'élite du pays.
Elias Farhan, 4ème aux derniers championnats du monde juniors, a fait une superbe démonstration. Il a dominé le vainqueur des deux premières longues distance de 25 secondes. Il est donc favori pour entrer dans le meilleur bateau junior de la fédération. Ayant déjà remporté les Trials l'année dernière, il est bien parti pour une nouvelle victoire cette année. Mais il devra cependant se méfier de Romain Loup, champion suisse junior en titre d'ergomètre, qui a réalisé une bonne 4e place ce week-end. Les autres rameurs juniors du LS Aviron font également de bons résultats, en particulier Vincent Giorgis (8ème) et Jérôme Voelke (12ème), et chez les juniores filles Adeline Seydoux qui prend la sixième place.
Chez les femmes, Antonina Iagovitina, qui n'avait pas réalisé un très bon dernier test longue distance, a repris du poil de la bête. Elle a pris la troisième place chez les poids légères, terminant à 1.5 seconde de la 2e et bien devant ses poursuivantes. Grâce à cette excellente performance, la fédération suisse devrait l'inviter à venir disputer les Trials en avril prochain.
Toujours chez les seniors, mais en double cette fois-ci, Jérémy Maillefer associé à un rameur de Kreuzlingen a pris la deuxième place, derrière l'impressionnant double dans lequel rame André Vonarburg, seul rameur suisse aux Jeux Olympiques l'année passée. Seulement trois secondes derrière, est arrivé le double poids léger du LS Aviron formé de Frédéric Hanselmann et Richard Klein. Ce bon résultat indique le potentiel de ce bateau tout fraîchement composé (la semaine dernière). Frédéric, 13 participations en coupe du monde, et Richard, vice champion du monde U-23 avec les Etats-Unis : ces deux rameurs poids légers pourraient bien créer la surprise cette saison.
Jérémy
Journée Romande d'Entraînement
Lausanne, le 28 février 2009
Parfaite météo pour cette journée romande d'entraînement hivernal: très belle journée ensoleillée qui annonce la fin de l'hiver.
Vers 8h30 les autres clubs sont arrivés et ont déchargé leurs bateaux. Pendant ce temps les lausannois préparaient les tables pour le dîner. Les courses de 5km se sont déroulées dans de bonnes conditions malgré les nombreux bateaux de pêcheurs. Vu que les minimes ne savent pas tourner autour d'une bouée, ils ont fait une course depuis St-Sulpice jusqu'au club. Après tous le monde a mangé au club des excellentes pâtes faites par Bernard et servie par des mamans hyper motivées. Une bonne sieste avant les courses de l'après midi qui se sont déroulées sur une mer d'huile comme il est rare d'en avoir sur notre lac chéri. A noter que Samuel et Lina ont peut-être fait une sieste trop longue ou qu'ils avaient des discutions trop passionnées parce qu'ils ont loupé le départ.
Satisfait, tout le monde est rentré.
Magnifique journée pour commencer la saison d'été.
Merci aux organisateurs.
Léonard
Défi Unihockey
Lausanne, le 26 février 2009
Juniors - Cadets : les juniors prennent rapidement l'avantage en dominant les cadets dans tous les domaines du jeu. L'équipe menée par Augustin ne peut que contrer les attaques de Vincent et ses coéquipiers. Dans la deuxième période, les cadets se rebellent un peu et réussissent à marquer enfin des buts à Arthur. C'est finalement un sec 12 à 2 pour les juniors.
Cadets - Filles : les cadets (surtout Augustin) ont beaucoup de pression contre ce match contre les filles (renforcée pour l'occasion par Dan). Un match serré avec une égalité (2-2) à la mi-temps. En début de deuxième période, les filles se détachent grâce à un engagement physique exceptionnel. Malgré un sursaut d'orgueil de Augustin en fin de match, les filles résistent et gagnent 8 à 5.
Filles - Juniors : est-ce que les filles vont réussir l'exploit contre les juniors ? Malheureusement en début de match, les juniors marquent pour se détacher 4 à 0. En fin de première période, le jeu s'équilibre, Ben s'échauffe, et il y a 4 à 2 à la mi-temps. En début de deuxième période, les juniors dominent à nouveau le jeu et se détachent rapidement (7-2). Sur la fin de match, les filles reviennent et le jeu s'équilibre pour finir à 9 à 4.
Seniors - Minimes : Les minimes sont super motivés par René et surtout leur renfort Maxime. Toutefois, les seniors ne se laissent pas impressionner par la fougue d'Ivan et ne laissent que peu d'espace en défense. Le score est de 6 à 1 pour les seniors à la mi-temps. En deuxième période, le jeu perd en intensité et le score final est de 9 à 3 pour les seniors qui réussissent leur entrée dans la compétition.
Cadets - Minimes :Il s'agit du match de l'espoir pour les cadets. Malheureusement Augustin manque à l'appel et les minimes croient fortement en leurs chances. Avec l'aide de Maxime, ils prennent l'avantage et mènent 6 à 4 à la pause. L'arrivée d'Augustin pour la deuxième période est bénéfique. Les cadets reviennent à la hauteur des minimes. Le jeu est tendu et finalement les cadets prennent un léger avantage qu'ils arrivent à tenir jusqu'à la fin : 11 à 10 pour les cadets.
Seniors - Cadets :D'un côté, les cadets pour leur dernier match, de l'autre les seniors qui se doivent de gagner pour faire comme les juniors. Les seniors profitent de quelques lacunes défensives des cadets pour prendre un net avantage et mener 9 à 1 à la mi-temps. Dans le deuxième tiers, les seniors font toujours le jeu et ne laissent pas de chances aux cadets qui perdent 15 à 3.
Seniors - Filles :Les filles et surtout Dan ont bien envie d'accrocher voire battre l'équipe de Marc pour ce premier match de la soirée. Le jeu est à l'avantage des seniors, mais ceux-ci n'ont qu'un faible avantage au score à cause de la bonne défense des filles et surtout de la prestation de Charlotte au but. Dan réussit à marquer juste avant la pause pour revenir à 3 à 1. Dans le deuxième tiers, les seniors tentent de contrôler le jeu, mais le score reste de 3 à 1. Ce n'est que sur la fin du match que les filles se laissent surprendre et encaissent deux buts pour terminer à 5 à 1.
Juniors - Minimes : Les juniors ont maintenant la pression pour revenir à la hauteur des seniors au niveau des points. Les minimes, encore plus enragés que la veille, se battent pour tenir les juniors. Ils leur posent quelques problèmes, mais ce sont tout de même les juniors qui mènent 4 à 2 à la pause. Dans la deuxième période, la tension baisse et le score final est de 8 à 5 pour les juniors.
Seniors - Juniors : Comme attendu, le match Juniors contre Seniors va déterminer le vainqueur 2009 du tournoi de unihockey. La tension est à son comble, le suspense maximal et les nerfs à vif ! Les deux équipes s'engagent au maximum et il faut attendre la moitié de la période pour voir le premier but tomber et ce sont les juniors sur une déviation de Guillaume qui marquent. Les seniors mettent encore plus de pression et il arrive à égaliser et prendre l'avantage peu de temps après. Et juste avant la pause, les seniors marque le 3 à 1. En début de deuxième tiers, la tension monte encore et heureusement que Dan est là comme arbitre pour calmer les esprits, car l'amitié a été mise entre parenthèses (dixit Vincent). Dans le stress, les seniors résistent mieux que les juniors qui se désunissent et perdent confiance. Bien solides en défense, les seniors se rapprochent de la victoire en marquant par deux fois en contre. C'est donc sur un score de 5 à 1 que les seniors conservent leur trophée !
Minimes - Filles : Pour finir, les minimes (qui n'avaient plus de remplaçant) sont confrontés aux filles. Encore plus motivés par la volonté de gagner un match, les minimes n'ont aucun complexe contre les filles. La prestation d'Ivan est exceptionnelle et cette débauche d'énergie permet de mener 2 à 1 à la mi-temps. Dans la deuxième moitié, les filles essaient de presser, mais quelques passes manquées les empêchent de concrétiser leurs actions. C'est sur le score de 4 à 2 que les minimes remportent ce dernier match du tournoi 2009.
Au final, les seniors conservent brillamment leur titre avec seulement 8 buts encaissés. Les juniors terminent deuxième malgré la prédiction de la vidéo d'Elias. Finalement les filles, les minimes et les cadets terminent avec une victoire chacun. La différence de buts donne un léger avantage aux filles devant les minimes et les cadets. Le tout s'est terminé par un gavage aux crêpes afin de fêter la fin de la saison hivernal ! Mais l'important est que tout le monde a été en contact avec tout le monde afin de dynamiser l'esprit de club et lever toutes les barrières d'âge. Félicitation à toutes les équipes et on se réjouit du tournoi de l'année prochaine !
Marc
Week-end Futuro
Sarnen, du 20 au 22 février 2009
Quatre filles du LSaviron ( Jo, Adeline, Juliette et Dana qui s'est joyeusement incrustée ) ont été invitées à ce week-end d'entraînement. Juliette ayant accumulé, pendant le trajet, un nombre record de vent- à force de s'acharner à raconter des blagues pas drôles- le voyage s'est finalement bien déroulé avec Jérémie, un invité surprise de Vevey. Malgré toute attente, la soirée fut fructueuse en événements. Marc ayant décidé de nous soutenir durant notre week-end sportif, partit faire un footing. Malheureusement il s'égara et dut rendre une petite visite forcée aux ronces et aux champs de Sarnen.
Pendant ce temps, les filles entreprirent une approche de leur collègues du reste de la Suisse. Elles se rendirent bien vite compte que la méthode de Juliette ( se planter au milieu de la pièce et hurler son nom, méthode primitive certainement tchèque ) n'a pas été des plus interactives. Adeline, ayant pour but de sauter dans les bras de Dana, la manqua de peu et rencontra brutalement le mur. Les autres étaient un peu ambigües sur la réaction à avoir. La situation était tellement comique que Dana ne résista pas au fou rire mais à la vue de l'ampleur des dégâts, Jo et Juliette partirent chercher de l'aide avec un allemand approximatif. Cet incident n'eut finalement pas d'autres conséquences que de faire ronfler Adeline tel un moteur Diesel.
Le lendemain, nous partîmes pour notre premier entraînement sur l'eau dans la neige. Les filles survécurent à une séparation pour former deux quatre de couple. L'entraînement fut agrémenté de "petits jeux" à l'explication quelque peu évasive... Dana en sortit trempée jusqu'aux os, incapable d'effectuer le moindre mouvement. Il fallu deux à trois litres de pour lui redonner vie. La partie ergomètre du 2e entraînement fut animée par deux incidents. Les deux se déroulèrent durant un exercice fort complexe : se soulever du siège les deux pieds détachés pendant que la partenaire garantissait l'atterrissage en coordonnant siège et postérieur. Dana, ayant un moment d'absence, cadra mal. La pauvre coéquipière suisse-allemande le sentit passer (Dana s'excuse encore). Josephine n'étant pas satisfaite de l'ambiance, anima la séance en s'expulsant littéralement de son ergo pour finir à 2 mètres de la machine ; à la grande hilarité de Marc. La journée se conclut par une dernière sortie sur l'eau, dans la joie et la bonne humeur. La nuit du samedi fut plus calme grâce à la fatigue et à l'extinction du moteur d'Adeline. Les rameurs et rameuses eurent la joie de se réveiller sous une couche de neige d'environ 20cm. La motivation étant au rendez-vous, mais l'entrainement fut de courte durée : le temps aux rameurs de sortir le bateau ( manquant de la lâcher sur le ponton), de se geler les pieds et de se rendre compte que le lac était impraticable pour le bateau à moteur, à cause d'une couche de neige et de la peuf © Adeline. Nous fîmes donc des relais sur l'ergomètre en équipe avec des Suisses-Allemands ; c'est bien connu, l'ergomètre est une langue universelle. Pour le dernier entrainement nous avons fait de la corde à sauter et des "jeux" avec les ballons.
On remercie encore les parents de Tonia pour la voiture, les masters suisses pour le financement du week-end, tous les entraineurs pour le coatching et Marc pour le baby-sitting.
Juliette, Dana, Jo et Adeline
Stage de la FSSA au Portugal
Aviz, du 3 au 14 février 2009
Une sélection de rameurs séniors suisses participe à un stage d'entraînement organisé par la Fédération Suisse, à Aviz, au Portugal. Jérémy Maillefer est l'un d'entre eux et a décidé de vous raconter ses aventures jour par jour. Il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous:

Mardi 3 février Mercredi 4 février Jeudi 5 février Vendredi 6 février
Samedi 7 février Dimanche 8 février Lundi 9 février Mardi 10 février
Mercredi 11 février Jeudi 12 février Vendredi 13 février Samedi 14 février
Dimanche 15 février

Longue Distance Nationale n.2
Mulhouse, le 1er février 2009
Dimanche 1er février, on a fait de l'aviron à Mulhouse. Quand on est parti de Lausanne, il neigeait et arrivant à Mulhouse il faisait froid. Le canal était un peu gelé, mais ça a quand même joué. Beaucoup de gens étaient contents, mais aussi beaucoup étaient pas contents dont Vincent qui a eu un souci et qui a vomi une fois fini. Il y a aussi Romain qui s'est pris un Bâlois qui a perdu, mais c'était pas Roger Federer.
Après, on est allé chez les parents d''Arnaud et on a mangé. Et on a mangé, et on a mangé et après on est rentré, puis on a rangé, puis on a rangé les bateaux. Et après on a canardé les cygnes avec des boules de neige, et après ils étaient blancs comme neige.
Adeline
Championnats Romands d'Ergomètre
La Tour de Peilz, le 25 janvier 2009
Le 25 janvier avaient lieu les fameux CRE ou Championnats Romands d'Ergomètre qui se tenaient non pas à Vevey, mais à la Tour de Peilz. Comme d'habitude tout le monde se réjouissait de participer à ces courses. Pour cette première édition à la Tour de Peilz, les rameurs Lausannois furent très en forme. Guillaume Graf gagna le titre chez les minimes garçons. Chez les cadettes, le podium fut entièrement occupé par des représentantes du LS Aviron (1ère Adeline, 2ème Joséphine, 3ème Juliette). Chez les cadets, Augustin Maillefer, déjà vainqueur en cadet aux Swiss Indoors 2009, avait décidé de battre le record cadet romand, ce qui ne lui posa pas ttrop de difficulté. Les juniors Lausannois réalisent un quadruplé. Romain Loup, qui lui aussi avait déjà gagné à Zurich la semaine passée fit tranquillement son test et battit le record junior romand (l'ancien record de Jérémy). Frédéric, malgré son âge vénérable, réussit à remporter une énième fois le titre chez les seniors hommes. Bettina gagna le titre chez les seniors femmes et battit aussi le record romand au passage.
En équipe les résultats furent aussi très prometteurs.
Avec pas moins de 4 records romands battus, le LS Aviron gagne la paire de rame du challenge des clubs. Guillaume Sommer qui s'était mystérieusement déchiré les abdos quelques semaines auparavant était très attristé de ne pas pouvoir participer aux courses, mais s'est trouvé une nouvelle occupation: caméraman. Mais je doute, après avoir vu plus de la moitié des rameurs du LS Aviron finir leur course plus mort que vivant, qu'il ait eu très envie de faire son 2000 mètres. Au final, tout le monde s'est bien amusé, surtout Guillaume.
Jérôme
Championnats Suisses d'Ergomètre
Zurich, le 17 janvier 2009
Le samedi 17 janvier 2009 ont eu lieu les redoutés Championnats suisses d'ergomètre à l'EPFZ de Zurich (évidemment...). Ce matin-là, il était pour moi étonnement très dur d'avaler mon déjeuner composé d'un peu de pain et de confiture, c'était peut-être à cause du stress, qui sait ?
Comme Arnaud n'aime pas se perdre dans cette ville, nous sommes partis en train à 8h35 de Renens. Arrivés à la gare, nous nous sommes retrouvés avec Augustin, Elias, Arnaud et Romain. Pendant le trajet, en essayant tant bien que mal de nous détendre, nous avons pu admirer les différents paysages toujours plus enneigés au fur et à mesure que nous avancions. A destination, il nous a fallu quelques instants pour trouver le chemin de la salle dont Elias se souvenait très bien...
Avant d'entrer dans la salle, nous trois rameurs nous attendions aux pires conditions : l'enfer décrit par Arnaud et Fred. L'ambiance est en fait celle de la foire, avec de la musique à fond, des spots éclairants de tous les côtés et un commentateur qui hurlait dans un micro dans une langue incompréhensible, cela devait être du suisse-allemand. L'air était toutefois très sec, comme à son habitude dans cette compétition, ce qui n'aide pas au moment de la course. Après un petit tour de salle pour voir comment "ça" se passait, nous sommes allés nous asseoir dans un petit coin tranquille pour rester concentrés.
Le premier départ pour le LS était celui d'Augustin à 12h30. Après une course dominée du début à la fin, il s'est imposé avec près de quatorze secondes d'avance sur le deuxième cadet sur une distance de 1500 mètres. Sous le feu de projecteurs, c'était ensuite aux juniors de passer à la moulinette, euh pardon, sur l'ergomètre. 14h00 : la course part enfin... avec un faux départ, mais bon, "ça fait monter le coeur" comme nous a dit Arnaud avec raison. Romain a tout de suite pris la tête de la course, suivi d'abord par un illustre inconnu suisse-allemand, qui a quand même terminé sur la troisième marche du podium, puis, définitivement dépassé par Elias qui termine deuxième au grand soulagement des quatre Lausannois. Pour confirmer l'ambiance de foire, une grosse caméra se promenait dans la salle, dont les images étaient projetées sur un écran géant, derrière les ergomètres. Cette caméra a eu la bonne idée de se placer juste devant ma tête, pour optimiser au maximum ma concentration et ma pression. Le commentateur qui était placé devant l'écran, a raconté la vie des deux rameurs leaders, et même celle d'Arnaud. Romain a finalement gagné cette course en battant le record de ces championnats avec près de deux secondes d'avance.
Les résultats étaient donc ceux qu'on désirait (en tous cas pour moi...), tous trois avons battu nos records personnels et avons coûté aux organisateurs plus que ce que nous avons rapporté. Nous sommes enfin rentrés de nouveau en train, les jambes un peu lourdes, soulagés et heureux de nos performances.
Romain
Ski de fond à St-Moritz
St-Moritz, du 4 au 10 janvier 2009
Comme il y a deux ans à Davos, la fédération suisse des sociétés d'aviron a organisé avec le soutien de swiss olympic un camp d'entraînement de ski de fond à St-Moritz. J'avais été invité pour la semaine, mais vu que j'avais des examens, je n'ai pu me rendre dans les Grisons que pour cinq des huit jours de camp. Tim Foster était présent, ainsi que André Vonarburg, Florian Stofer, Emanuel Hoppenstedt, Silvan Zehnder, Eliane Wasser et Lucas Tramèr.
Le contexte était juste magnifique. De la neige en abondance, de l'air pur, des pistes de ski de fond très large et pratiquement infinies sur la longueur.... Les montagnes toujours aussi superbes, avec des glaciers dans lesquels on réussi à se faufiler (exactement comme dans Tintin : on a marché sur la Lune !). J'avoue avoir été content que les lacs furent gelés, car avec la température qui frôlait les moins vingt, des sorties à l'aviron auraient été mortelles... Heureusement, notre bon hôtel surchauffé n'était jamais bien loin. Et puis il y avait toujours les séances de musculation et d'ergomètre, plus nombreuses que les entraînements de ski de fond. Sur mes trois premiers jours, on s'est entraîné huit fois. Et c'était pas facile. Surtout avec l'altitude. Mais pour compenser, nous sommes allés profiter des bains thermaux de Pontresina durant notre après midi de congé. C'était marrant; il faisait tellement froid, que dans le bassin extérieur, on avait les cheveux qui gelaient !
Ce fut dans une petite semaine très agréable pour les yeux, mais très éprouvante pour le corps. J'ai ainsi pu profiter de prendre le rythme des deux meilleurs poids lourds de Suisse, même si cela m'a nécessité une récupération prolongée (mais méritée)...
Jérémy
Longue Distance n.1
Mulhouse, le 14 décembre 2008
Dimanche matin,
on est parti pour Mulhouse, pas en train.
Une fois arrivés après 3 heures de route,
On a eu froid au nez, mais Adeline avait ses Moon-Boots
Chacun a fait sa longue distance
avec plus ou moins de constance,
C'était très fatiguant
il a fallu serrer les dents.
Le canal était étroit
ce qui nous obligeait à aller droit.
Au début, le temps était brumeux
mais à la fin c'était pas mieux.
Tout le monde finit cette distance gelé
avec un sourire jusqu'aux pieds.
Les vieux rangèrent nos bateaux
pour qu'on enlève le haut.
Très bons étaient les résultats
tout comme le repas.
Arnaud nous a rempli de carottes, de patates et de haricots
afin que l'on devienne gros.

Augustin
Silverskiff
Turin, le 9 novembre 2008
Lisez ici les aventures des Héros du Silverskiff en couleur

Pour la première fois, une délégation digne de ce nom s'est rendue à Turin pour disputer la Silverskiff, sur le Po. Todd Wilson était déjà un habitué des 11km de course, parsemés de ponts, de virages, de forts courants, de bancs de sables et de rameurs qui n'avancent pas ou vont dans le mauvais sens... Mais cette année, Frédéric, Jérémy et Richard étaient également de la partie. Richard s'était rendu sur place dès le mercredi, afin de repérer les lieux et de récupérer son bateau prêté par Filippi.
Pour leur part, Fred et Jérémy ont dû s'arranger pour réparer la remorque qui avait subi quelques dommages la semaine précédente lors du match triangulaire (en Italie déjà). Ayant in extremis récupéré le pneu défectueux qui était à Vevey, Fred le remonta sur la remorque qui semblait enfin prête au départ. Mais Arnaud et Marc ne voulaient pas qu'on parte, car ils étaient persuadés que le pneu avait été monté à l'envers. Heureusement pour nous, ils s'étaient trompés, et nous avons pu partir le samedi matin, veille de la course. La traversée du Grand Saint-Bernard s'est bien déroulée. Celle de Turin moins... En effet, nous n'avions pas de carte et avons eu beaucoup de peine à trouver la régate. Je vous conseille, si vous voulez faire du tourisme à Turin, de laisser la remorque avant d'entrer en ville.
Enfin arrivé à destination, nous avons retrouvé Richard, qui était pote avec tout le monde. Nous avons regardé la Kinderskiff (course pour les plus jeunes qui se coure sur 6km). La course terminée, nous sommes montés dans nos bateaux respectifs pour un petit repérage du parcours. Tout semblait bien se passer... mais arrivé au point le plus haut de la rivière, Fred a fait malencontreusement tomber les clefs de la jeep dans l'eau! Panique; aucun moyen de les récupérer: eau trouble et beaucoup trop de courant.
Après des heures de réflexion, de coups de téléphones, et de communication en anglo-franco-italien, nous avons trouvé une solution. Evidemment dans cette situation, il n'y a aucune bonne solution. Mais d'un avoir une était déjà bien. Fred a donc emprunté une voiture à nos amis lucernois, pour aller jusqu'au Grand Saint Bernard, où Arnaud qui a gentiment été d'accord de faire l'autre moitié du trajet l'attendait. Pendant ce temps, je dormais à l'hôtel avec Richard, dans une chambre généreusement offerte par ses parents (encore merci). Après son escapade très éprouvante (Arnaud et Fred ont réussi à se rater!) et une lutte incessante contre le sommeil, Fred nous a rejoint pour dormir ce qu'il restait de la nuit par terre.
Et c'est dans ces conditions, vous pouvez l'imaginer, pas du tout optimales que Fred a terminé 6e du classement général. Richard fit 23e et Jérémy 35e. Il faut dire que nous avons fait cette course en mode "découverte", et qu'on s'est rendu compte en peu trop tard qu'on aurait pu la faire plus à fond (surtout moi avec ma super moyenne de 24 coups/minute...). Il n'empêche que j'ai fait 4e chez les moins de 23 ans. Et d'ailleurs Richard, s'il se souvenait de son âge aurait pu s'inscrire chez les seniors B et décrocher le bronze... Ce sont donc des résultats encourageants quand on pense aux conditions et à notre non-préparation pour cette régate.
J'espère que la commission technique sera d'accord de nous laisser retourner à Turin l'année prochaine avec un plus gros contingent cette fois-ci. Ca vaut vraiment la peine. Mais avant de rentrer chez nous, nous avons du trouver un poste de police pour leur montrer la carte grise de la remorque (c.f. match triangulaire...). Evidemment, le premier poste qu'on a trouvé nous a renvoyé plus loin. On a donc couru à travers Turin pendant presque une heure, pour trouver un poste fermé (je rappelle qu'on avait déjà plus grand chose dans les jambes). Après de fortes insistances, on a pu malgré tout se mettre en règle avec la police italienne. Ce fut donc tard le dimanche, que nous avons retrouvé notre cher club sans encombres. Et pour ne pas sombrer dans le sommeil au volant, on s'est fait l'intégral d'Henri Dès à l'Olympia à plein tube! C'est très efficace et ça met de la bonne humeur. A essayer absolument. Dernières remarques concernant la course: elle a été remportée par Mahé Drysdale en 41mn 52s. Le pote à Arnaud, Steve Tucker, a chaviré dans les rapides. Et Nathan Cohen était dans les choux. C'est pas tous les jours qu'on bat Cohen et Tucker!
Jérémy
Cliquer ici pour entrer dans l'archive 2008