Météo
Horaire d'hiver
Lundi | 18:00-20:00 Gym | Mercredi | 18:30-20:00 Ergo | Samedi | 15:00-17:00 Aviron | Dimanche | 10:00-12:00 Aviron |
Calendrier Rando.
A lire
Un nouveau look pour la revue L'Aviron Magazine, décembre 2007
Liste de diffusion e-mail
Perfectionnement
Sponsors
Archives:
|
ARCHIVE 2007
Cliquer ici pour quitter l'archive 2007
Calendrier des randonnées 2007
Mardi 2 janvier 2007
Voici un résumé des dates des activités proposées pour 2007. Il y a une liste plus complète dans la colonne de gauche de cette même page.
4-5 aout |
Thun et Brienz, Randonnée |
1-8 septembre |
Prague, Descente de la Vltava |
15 septembre |
Bienne, Bilac |
D'autres randonnées, sorties pleine lune, sorties lever de soleil, soupers canadiens vous seront également proposées en cours de saison. Il y aura des messages sur cette même page web, ainsi que des informations sur le tableau d'affichage du club.
Pour d'autres idées de randonnées à l'aviron, n'hésitez pas à cliquer sur les liens proposés au haut de cette page à la rubrique "Sites favoris".
|
Voyage en Bohème du Sud
République Tchèque, du 1 au 8 septembre 2007
|
Le titre déjà est évocateur. La Bohème du Sud qui n'a pas eu un moment de rêverie en entendant ces sons enchanteurs. Et bien du 1er au 8 septembre 2007, une équipe de baladeurs du Lausanne Sport, du Rowing de Lausanne, du Club dames de la Tour-de-Peilz, de Vevey, de Rapperswil, et un rameur de Rennes se sont rejoints aux confins de la Vltava, anciennement la Moldau, pour une semaine d'aventures sur des yolettes, des doubles ou encore quelques skiffs. Cette vingtaine de rameurs balladeurs a descendu les 180 km de la Vltava séparant Trumlov de Prague, en usant leurs culottes durant 30 km sur des bateaux de rafting, et durant 145 km sur des bateaux d'aviron.
Nous avons patiemment préparé nos bagages remplis d'habits contre et pour tous les temps. Au final, nous aurons surtout usé les habits de pluie et contre le vent. En effet, durant cette semaine, le temps et la température n'ont pas toujours fait bonne figure pour nous accueillir. Vaille que vaille nous avons pris plaisir sur cette Vltava, le long de ces forêts aux renards pendus, où le brame du cerf se faisant entendre au loin. Les châteaux enchantés, que nous avons visités le long du parcours, nous laissent songeurs sur les passe-temps des nobles de l'époque, bien sûr, quand nous parlons de ces derniers, nous parlons de la famille Schwarzenberg. Des trophées de chasse sont pendus dans les couloirs sans fin des châteaux.
La vague dans les bras et l'âme, nous avons ramé entre 15 et 45 km par jour sans ressentir la moindre fatigue, juste le sentiment de passer des vacances différentes. La vague dans le verre de bière en soirée, repas tchèques, viandes en sauces, concombres et poivrons, garantis. Bon que bon, la faim nous tenaillant après de tels efforts et des images plein la tête, nous aurions mangé le grizzli qui passait dans nos rêves. Toutes ces aventures n'auraient pu se dérouler sans une traditionnelle visite de brasserie, ce fut celle de Ferdinand, une brasserie ancienne nous faisant penser à des temps passés. D'ailleurs Ferdinand, n'est-ce pas à cause de ce dernier que l'Europe a changé de visage?
L'ambiance d'eau et de terre a permis de rapprocher des membres de clubs aux horizons similaires, mais pas aux mêmes habitudes. Le plaisir de ramer ensemble a permis de lier cette joyeuse bande qui, bien que ne faisant pas de folies jusqu'au bout de la nuit, a passé de bons moments au coin d'une table à papoter, à jouer aux cartes ou encore à monter et démonter les bateaux. L'équipe d'encadrement faite de René et de ses compères tchèques ont rendus plus encore la chaleur du pays. Une semaine en commun à la fois pour vivre une aventure de rame et d'amitié, nous espérons être toutes et tous du prochain voyage.
Estelle Papaux
|
Bilac 2007
Neuchâtel-Bienne, le 15 septembre 2007
|
Dans des conditions optimales - les lacs étaient plats et le soleil brillait (brûlait presque) - deux yolettes du LSA ont participé à la Bilac 07. Le rendez-vous était fixé à 7.45h aux Jeunes Rives à Neuchâtel, et c'est sans problèmes (non, cette année, nous n'avons pas eu besoin de scier un portan) que nous avons monté la Montardière et le Coubertin. Tout le monde commençait déjà à s'ennuyer, tellement ça allait bien, que c'était presque un soulagement de trouver que le siège du Coubertin ne voulait pas rouler. Nous l'avons néanmoins pû convaincre de faire son boulot, et les deux équipes - Eric, Massouma, Nicole, Gilles et Isabelle (du RCL) pour le Coubertin, Anna-Lena, Emmanuelle, François, Jirka et Rahel pour la Montardière sont montées dans leurs bateaux respectifs.
Au départ, la seule surprise était que le départ soit donné avec une minute d'avance, mais pour 32km, c'est heureusement pas le départ qui décide.
Parties presque côte à côte, les deux équipes se sont séparées encore sur le lac de Neuchâtel et je ne pourrai décrire la course elle-même que du point de vue de la Montardière, mais il semble que la course se déroulait plus ou moins sans problèmes aussi pour le Coubertin.
En "duel" constant avec une yolette montée à 5, nous avons fini par la devancer sur la deuxième partie du parcours et avons presque égalé notre résultat de l'année passée, à savoir arriver comme première yolette. Presque, parce que lors d'une pause un peu plus longue à cause du fait que Rahel et Jirka avait visiblement trop bu avant la course, une autre équipe nous a doublés, mais bon, il n'y avait que des mecs là-dessus et on les a presque eus!
Le moment le plus drôle était sans doute celui où, à la marque de 20km, Anna-Lena a compris qu'il ne faudrait pas faire demi-tour, et que nous étions déjà plus loin que la moitié. Le bateau s'est carrément envolé après cet annonce soulageante, et nous avons fini notre parcours en beauté.
A l'arrivée, nous avons bientôt retrouvé l'équipe du Coubertin et profité du buffet et certaines aussi de la dégustation des vins de la région pour reprendre forces pour le démontage des bateaux. L'athmosphère était très bonne, ce qui était peut-être dû aussi au fait que cette année, la couleur des t-shirts était un bleu foncé tout à fait portable (désolée, Christoph!). Comme le montage, nous avons affronté le démontage avec deux clés de 10 seulement, étant donné que le grand-monstre-qui-bouffe-les-clés-de-10 était passé au club un des jours avant la bilac, et s'était régalé si bien qu'il a du avoir mal au ventre pendant au moins 3 jours!
Nous garderons un très bon souvenir de cette bilac 100% réussi (et de nos fanions rouges... qui a dit que des serviettes m-budget ne pourraient pas servir comme fanion rouge???) et espérons revenir sur les rives des deux lacs l'année prochaine! Merci à tou-tes les participant-es et notamment à Isabelle qui a complété notre équipe!
Rahel
|
Parc Aventures
Aigle, le premier septembre 2007
Afin de remercier les monitrices et moniteurs des écoles d'aviron 2007, une journée détente a été organisée ce samedi 1er septembre. Ce fut l'occasion de crapahuter dans les arbres du Parc-Aventure à Aigle par un temps magnifique. De quoi rigoler, se faire quelques bleus et se donner quelques sensations dans les airs dans une ambiance ludique... Puis nous avons enchaîné par un apéro sur les bords du lac à Vevey, organisé par Fanny Schibli (merci !). Enfin nous avons apprécié à sa juste valeur la cuisine et la déco du resto "National" à Vevey... un régal, surtout les glaces.
Un grand merci à toute l'équipe qui encadre les adultes et les jeunes du LSA dans la bonne humeur toute l'année !
Gaël
|
Le Köpenick Ruder Club de Berlin en visite au LSA
Lausanne, du 9 au 12 août 2007
|
En été 2006 une équipe du LSA avait été à Berlin grâce à une proposition de Diego et Bettina, qui nous ont fait découvrir la capitale et la rame locale dans le cadre du Köpenick Ruder Club. Comme à chaque visite, nous avions bien entendu invité notre club hôte à visiter notre région et découvrir le Léman à la rame. Et... cette fois l'invitation s'est concrétisée, 17 rameurs - rameuses et accompagnant-e-s ont décidé de se déplacer à Lausanne du 9 au 12 août 2007.
Nous avons donc accueilli avec plaisir la délégation du Köpenick, guidée par Diego. L'équipée a eu de la chance : 1) de venir en avion (vu les grèves des chemins de fer allemands et les coupures de lignes suite aux éboulements en Suisse) 2) après des jours de déluge et d'inondations en Suisse, la pluie a cessé pile à l'arrivée des Berlinois et 3) le vent d'ouest a daigné rester suffisamment sage pour permettre de belles virées en yolettes.
L'accueil du BBQ du jeudi soir a été chaleureux et animé, pour compenser la fraîcheur ambiante et les romands ou transfuges plus ou moins à l'aise en allemand ont tenté le dialogue avec nos invitées et invités à l'allemand de Berlin Est prononcé. Le vendredi matin une courte sortie dans les vagues a donné des airs de mer à notre gentil lac, puis nos hôtes ont été visiter notre vieille ville. Samedi matin une longue distance direction Lutry a été organisée, rassemblant des rameuses et rameurs du LSA et du Köpenick, ce qui a donné lieu à quelques recherches d'équilibre, en effet, les allemands de l'Est ayant appris à ramer en DDR croisent leurs mains avec la droite au dessus, à l'inverse de tous les autres pays, qui croisons avec la gauche au-dessus, de quoi leur donner une idée des difficultés de Diego à s'intégrer et mélanger les mains au mieux sur leurs yolettes... La journée s'est poursuivie avec un picnic ensoleillé au club.
L'équipe du Köpenick a terminé son séjour sous le charme de notre région, en visitant différents coins de la ville, le bord du lac et en goûtant aux breuvages locaux dans les caveaux de Lutry...
Merci pour la visite, et pour les souvenirs berlinois dont la mascotte ourse qui trône fièrement au stamm... !
Gaël
|
Randonnée sur les lacs de Thun et de Brienz
les 4 et 5 aout 2007
|
Organiser un week-end d'aviron sur les deux lacs de l'Oberland Bernois: nous en rêvions depuis la création de la commission rando il y a 3 ans, et la suggestion de Bettina. Suggestion plus que justifiée, tou(te)s les treize participant(e)s vous le confirmeront volontiers après ce week-end inoubliable.
Après Cambridge, Hambourg, Berlin, les 3 lacs, Zurich c'est donc la bonne: nous voici partis, voyageant léger, la remorque laissée à Lausanne, embarquant pour seul bagage encombrant nos nouveaux chevalets portables magiques: les frites, rebaptisés spaghettis, matériel indispensable qui peut servir à tout: pour se baigner, comme coussin, pour se battre en duels, mais aussi pour y déposer les bateaux que nous allons emprunter au Seeclub Thun et au Seeclub Interlaken.
Le responsable du club de Thun nous accueille carrément sur le quai du train et nous emmène au club qui se trouve tout près du centre-ville historique (en fait, à Thun tout se trouve tout près du centre-ville historique, et notre hotel très sympa est situé à son coeur même). Christoph, Markus et Rahel sont désignés chefs des trois bateaux (deux yolettes et une triplette), vu qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre les explications données par le responsable dans la langue du pays. Ces dernières concernent essentiellement le chemin à prendre pour arriver au lac, qui comprend (entre autres) le passage à 50m d'un barrage terrifiant. Tout se passe pourtant très bien. Première chose à faire, une fois arrivés sur le lac: Passer les bagages de la yolette de Christoph aux autres bateaux, car suite à une construction particulière, son bordage ne s'élève qu'environ 3 cm au-dessus de l'eau vers le siège du barreur, en revanche 50cm vers la pointe du bateau. De quoi donner l'impression à l'équipe de se trouver sur un petit bateau moteur en plein démarrage.
Avec une escale devant le chateau de Spiez, nous arrivons à la plage de pique-nique - et la dépassons de 3km parce que Rahel avait oublié de regarder la carte. Une fois l'erreur reconnue, nous faisons demi-tour et pouvons enfin mettre en oeuvre les spaghettis susmentionnés. Comme par miracle nous trouvons que la plus belle partie de la plage est libre (serait-ce lié au fait que nous avons y avons manoeuvrés avec nos bateaux presque aussi longs que la plage pendant 10 minutes?).
Nous nous mettons donc enfin au pique-nique, ce que certains (n'est-ce pas Stéphane) attendaient depuis un bon moment. Ensuite, c'est l'eau climatisée du lac quie nous acceuille avec ses 17 degrés (demain ce sera pire...). Même Ludovic, reposé par une sieste dure dure ose un saut, ce qui le fait presque rater notre départ et oublier sa bouteille de design particulier.
Nous réussissons à nous sauver dans le club de Thun sans finir dans le barrage terrifiant où le responsable nous attend déjà avec un apéro des plus sympas. A peine toutes les bouteilles vidées, il est temps de gagner notre hotel Zu Metzgern, où le souper nous attend. La plupart des sportifs se contentant de modestes tagliatelle et autres mets sains, seuls deux membres de l'équipage (les plus forts) attaquent un véritable émincé à la Zurichoise, même si l'un est Appenzellois et l'autre Français.
Il s'en suit une longue montée au chateau, rénumérée par une vue splendide sur la ville de Thun au coucher de soleil, qui nous fait rêver les uns de pleins de choses romantiques, les autres de glaces (n'est-ce pas Gaël?), et qui est suivie par une longue marche à travers du centre-ville historique. Vers la fin de la soirée, seuls quatres héros trouvent encore de la force pour savourer un digestif des plus célèbres de la planète, dont une héroïne allemande et un ancien guet de la cathédrale de Lausanne.
La deuxième journée nous attend avec bien d'autres aventures encore: un petit-déjeuner au centre-ville historique de Thun, et puis l'arrivée au lac de Brienz qui est tellement beau qu'il serait presque un sacrilège de vouloir le décrire. C'est pourquoi nous faisons plutôt référence à la photo ci-contre et aux autres photos dans l'album: C'est difficile à croire, mais elles sont bien authentiques!
Nous ne résistons donc pas à faire le tour du lac entier (ou presque) avec une yolette, une triplette et une cinquette. La yolette gagne la course finale, aussi grâce au soutien mental de leur barreur qui arrive à faire croire la triplette qu'elle est en train de s'écraser contre un pédalo. Le responsable nous aide à bien soigner notre matériel et nous admirons la perfection avec laquelle il tient en ordre son matériel. De quoi faire rêver Elena... Après, il est de nouveau temps pour le pique-nique sur la terrasse qui est même encore plus belle que la nôtre, mais bien sûr seulement après un plongeon dans l'eau limpide du lac de Brienz.
La dernière étape de ce week-end mémorable se trouve à Kaufdorf entre Thun et Berne où le père de Christoph nous attend avec un apéro qui sert à la fois de dîner et de souper. Très impressionnés par les apéros qui sont servis dans le canton de Berne, et presque autant par la splendeur des paysages visités, nous décidons d'ores et déjà que nous allons revenir dans ces contrées de rêve.
Pour cette fois-ci il nous reste encore à remercier les responsables des deux club qui nous ont si bien accueilli, ainsi que le père de Christoph. MERCI donc de la part de: François, Julie, Jean, Ludovic, Anna-Lena, Markus, Christoph, Jirka, Rahel, Gaël, Elena, Fanny et Stéphane!
Elena, Markus et Rahel
|
Sortie Pleine Lune
Lausanne, le 30 juin 2007
|
Les courses à Ouchy (cf. article y relatif) n'était en fait qu'un des points forts d'un programme plus large: Déjà quelques deux heures plus tard, à 18.15h, une poignée d'infatigables s'est retrouvée pour une première sortie "avant-pleine-lune", autrement dit "plein-soleil", ce qui a été visible sur mon visage légèrement brûlé tout le week-end. Le lac était toujours sage et nous a permis de faire un aller-retour jusqu'à la Venoge avec une équipe mixte LSA-RCL.
De retour au club, nous étions déjà attendus par les autres, dont l'équipe gagnante (bravo encore!) de l'après-midi qui était venue fêter sa victoire avec nous. Une vingtaine de personnes, aussi bien du LSA, du RCL, de l'aviron universitaire et du club de Thonon ont donc participé au pique-nique sur la terrasse de notre club qui était copieux et pas trop sportif, comme toujours (je veux dire le pique-nique, bien sûr). Nous avons eu droit à un avant-goût des feux d'artifice qui étaient prévus en principe pour plus tard parce que la volonté d'embellir les tables par des bougies ne correspondait pas trop bien avec l'emplacement des serviettes. Mais grâce à l'action héroïque de Christoph, nous avons pu prolonger le pique-nique sans dégats majeurs.
Vers 22.30h, le moment était venu pour se remettre sur l'eau, le moment également pour constater que seule une partie des lampes fonctionnait, mais ce n'était pas grave, nous avions pourtant la lampe de poche jaune clignotante qui a procuré du plaisir à tout le monde. Quatre bateaux sont sortis: deux yolettes du LSA, une du RCL et le 8+ de couple du RCL. Quand à l'aller, nous avons pu profiter du feu d'artifice au port de Morges, le retour se faisait juste au moment où le feu d'artifice à Ouchy était allumé. C'était beau à voir, moins calme qu'une sortie pleine lune normale, et ça a donné lieu à des réflexions plutôt aberrantes sur l'une des yolettes qui a ainsi failli s'écraser contre un bateau de voile, mais heureusement les gens à la pointe du bateau étaient plus attentifs à la direction que moi à la barre.
Quand tout le monde était rentré, l'heure du buffet des desserts à sonné, ils étaient délicieux - merci à ceux et celles qui les avaient préparés!
En résumé, c'était une soirée très sympa qui nous a donné envie d'en refaire, et pendant laquelle nous avons eu le plaisir d'acceuillir trois membres du club de Thonon qui avaient apporté un album de photos de la régate de Montriond de l'année passée - ça a fait envie à plusieures personnes et je suis donc certaine que le prochain texte ici sur le site en racontera, vu que l'édition de cette année est dans dix jours au moment où j'écris ces lignes. Rahel
|
70 ans de la Loterie Romande
Lausanne, le 30 juin 2007
|
Le gros lot : tous les gagnants ont tenté leur chance !
Effervescence au club en ce samedi 30 juin, journée d'été au milieu d'un cortège de jours maussades et pluvieux. La Loterie fête son 70e anniversaire, et prend Ouchy d'assaut. Concerts, animations pédalos gratuits, joutes nautiques et l'animation phare de l'après-midi, une régate populaire invitant les rameurs d'aviron loisir des clubs romands à s'affronter au large des quais d'Ouchy.
Le LSA se devait de répondre présent à l'appel et c'est une flotte de 4 yolettes qui prit fièrement le départ du club pour monter à l'assaut de la Tour Haldimand et partager quelques coups de rames avec nos concurrents et néanmoins amis, venus de Fribourg, Montreux, Estavayer, Vevey et Yverdon, sans oublier bien entendu nos voisins les plus proches le RCL.
Départ légèrement hâtif pour la yolette "comité" ainsi nommée puisque composée exclusivement de membres vénérables dudit comité : Yves Hafner tenant la barre avec autant d'efficacité que les pv de séances et les inscriptions des rameurs, Arnaud Lucas à la nage, silencieux, efficace et toujours flegmatiquement redoutable dans le coup de rame, secondé par notre président Alain Jeanmonod descendu en hâte du bateau des officiels pour rejoindre le siège moins rembourré de sa place dans le Coubertin, Andrea Fazzi responsable du matériel assurant l'accompagnement musical, téléphonique et sonore tout au long de l'après-midi, et enfin l'auteur de ces lignes, tâchant de compenser en énergie positive ce qui lui manquait de longueur dans la passée...
Première rencontre avec le Sauvetage de Pully qui passe à côté de la yolette et la remplit obligeamment d'une vingtaine de litres d'eau du lac, (ce devait sûrement être histoire de nous lester un peu pour nous éviter de surfer sur les vagues...). Arrivés au point de départ, nous voilà rassurés en constatant que nous n'avons pas eu droit à un traitement de faveur et que tous les concurrents essaient de vider comme ils le peuvent ce qu'ils ont au fond du bateau.
Voilà le moment de s'aligner au départ, Andrea raccroche le téléphone, et l'équipage qui rame ensemble pour la première fois se concerte quelques secondes : on a bien dit trois-quart, demi, demi, trois-quart, pleine et on continue? Restons simple : on suit Arnaud!
Et c'est parti pour la première manche, à peine le temps de partir qu'on arrive déjà, eh oui, 600 mètres, à peine le temps de se rassembler et voilà que le klaxon d'arrivée retentit... à moins que ce soit une voiture au bord? Non, non, c'est bien ça !
Bon, un peu mitigé quand même on est 3e, va falloir s'accrocher pour la suite, un petit coup de sucre de raisin ? euh... une autre fois peut-être, car le sucre de raisin soigneusement mis dans ma chaussette gauche s'est échappé durant la course et forme un magma blanchâtre et collant au fond du bateau... tant pis, reste le plaisir de ramer, et on y retourne !
Deuxième départ et cette fois on l'a compris, pas question d'attendre pour donner tout ce qu'on a, sur 600 mètres la stratégie est assez simple : à fond, on respire et on essaie de faire le moins de bêtises possibles. D'accord, d'accord un petit coup à vide de temps en temps, mais bon, on fait ce qu'on peut (pardon Yves pour les coups de pioche..hum!) et puis de toutes façons on l'a bien dit : c'est une course populaire... Que la yolette franchit en tête ! ouf, nous voilà repêchés !
On y retourne et cette fois c'est pour la beauté du geste, à côté de nous des jeunes encore tout fringants, quelques baladeurs et un "Vega", aux lignes un peu plus aquadynamiques que notre brave Coubertin, doté de 4 solides rameurs et d'une barreuse minuscule qui doit bien faire 25 kilos... vous l'aurez compris je parle de l'AUTRE bateau!
Et c'est parti pour la 3e et dernière course, celle-là on la fait pour la beauté du geste, pour le plaisir de ramer, on n'a plus de raison de s'économiser puisque c'est la dernière, le coup de klaxon retentit et c'est ainsi qu'on se retrouve premiers du classement " à l'insu de notre plein gré", ramenant au club le "trophée" du jour, un chèque de 500.- offert par la Loterie.
Quand on vous le disait que le loto c'est simple : tous les gagnants ont joué !
Le RCL prend la deuxième place du classement, avec une équipe de jeunes qui malgré leur déception montrent un bel esprit sportif. Quelques photos et un petit verre de vin blanc plus tard, et la fête continue, avec en point d'orgue un magnifique feu d'artifice.
Merci à la Loterie Romande, merci à tous ceux qui ont organisé la course et notamment à Bernard Destraz, Pascal Bovey, Olivier Guermann et Jeanne Egloff qui ont assuré le bon déroulement des courses !
Massouma Ziai
|
Trois Lacs.
Neuchâtel, Bienne, Morat les 16 et 17 juin 2007
Deux jours de randonnées sur les 3 Lacs, organisés par l'aviron universitaire et le Lausanne-Sport. Le 8+ féminin et 16 autres rameuses et rameurs ont participé à ce week-end toujours apprécié! Vous trouverez le récit de ce week-end sur le blog d'une célèbre rameuse du LS: Bettina Schäfli. Elena Pibiri
|
Vogalonga 2007
Venise, le 26 mai 2007
|
Pour la première fois, les équipes "finement entraînées" partent de Lausanne en bus le vendredi soir pour Venise et la fameuse Vogalonga... aie une nuit quelque peu difficile pour certaines et certains et douce pour d'autres. Après une petite dizaine d'heures de trajet, arrivée le samedi matin à Venise. Dans les premières, en voilà une autre, les bateaux ne sont plus stationnés au Tronchetto, mais à Mestre. Ainsi à midi, après une petite visite des lieux célèbres de Venise, et, surtout une glace et un latte macchiato, départ pour Mestre afin de préparer les bateaux pour la course du lendemain. Et hop ! En deux tours de clés et trois coups de tournevis, les bateaux, scotchés de partout, sont prêts. Les 12 bateaux, soit du LS Sport, du Rowing de Lausanne, du club de Vevey, du gymnase de la Cité et des sports universitaires, sont mis à l'eau et voguent en direction du Canal du Canareggio pour y être déposés. Avant on fait un petit entraînement, bien sûr. Une chose est sûre, malgré une météo clémente, nous sommes trempésŠ faut dire que les bateaux à moteurs dans les canaux d'approche de Venise ne nous ratent pas. Un bon entraînement pour le lendemainŠ Samedi en fin d'après-midi, entreposage des bateaux dans le fameux canal et départ pour une visite plus longue de Venise, l'apéritif et un bon repasŠ c'était bien sûr sans compter sur l'orage et les vents violents qui nous ont imposé un petit détour par les lieux d'entreposage des bateaux.
Dimanche !!! Enfin la course ! Réveil aux aurores et petit-déjeuner légerŠ faudra tenir le plus longtemps sur le bateau sans un arrêt ŠIl fait beau et pas trop chaud, ouf ! La mise à l'eau est nettement plus épique que le jour précédent, mais finalement c'est bon, les douze bateaux sont sur l'eau ! Direction le départ. L'ambiance est à son comble et tout le monde piaffe d'impatience. Neuf heures, on part, on rame, on vogue, on navigue, on se faufile parmi les premiers bateaux (il y en a bien mille derrière nous). De la folie tous ces bateaux ! Les premiers qui se dépassent et se re-dépassent sont des bateaux d'aviron et des gondoles à plusieurs rameurs. Et hop, on passe près de Murano, on prend le virage de Burano et là, la traversée du désert, je commence sérieusement à avoir mal aux fesses, mais bon, les 2/3 sont faitsŠ dieu c'est long, ce bout !
Nous voyons Venise et le Canal, dernier changement à la barre, comme j'ai déjà fait une fois la course, je prends les rennes-ficelles et zou ! dans le Canal du Canareggio. L'émotion nous prend avec tous les encouragements des supporters le long du canal. Ouah, un moment de gloire, le moment qui fait que l'on se dit, je reviens. L'arrivée dans le Canal Grande, la Piazza San Marco et le feu de l'édition 2007 s'éteint. Promis, on reviendra. Tranquillement, nous revenons à Mestre en croisant quelques rameurs de l'université en train de fêter leur victoire au champagne. Nous aussi, on veut les fêter ces 2h45 de course... Arrivés à Mestre on retrouve nos bons vieux tournevis et nos clés de 10. Les bateaux s'en vont et nous, on reste, la fête un peu éteinte, car quand même, c'est du sport et on est un peu fatigué. Apéro, souper et dodo... demain on les visitera à pieds ces canaux ! Et voilà dimanche deux heures de l'après-midi, on repart et là on se dit, comment on s'organise l'année prochaine ?
Estelle Papaux
|
Week-end de ski.
Villars les 3-4 février 2007
Les 3 et 4 février, Daniel nous a à nouveau organisé un super week-end à ski à Villars. Nous avons pu profiter d'un soleil radieux et d'un panorama extraordinaire sur les Alpes. Nous avons passé la nuit à la Maison de montagne de Bretaye, où nous avons partagé un délicieux repas du soir et un petit déjeuner copieux. Nous avons respecté la désormais traditionnelle halte pour les gauffres du Louissalet et avons concentré nos efforts du côté des Diablerets, où l'enneigement était meilleur qu'à Villars. Encore une sortie à ski réussie à 100 % grâce à Daniel, et malgré la rareté de la neige et du nombre d'inscrits.
Les participants : Béatrice, Gilles F., André, Daniel, Bastien et Alain. Alain Jeanmonod
|
Visite du Polytechniker Ruderclub à Lausanne
Lausanne, les 14 et 15 octobre 2006
|
Après notre virée chez eux fin mars, c'était le tour de Marianne, Gunni, Martin, Markus, Roger et Jens du PRC de nous rendre visite. Ils sont arrivés samedi vers midi et on s'est rencontré pour faire un petit tour en ville qui a permis de constater que Lausanne était en pente, et de se chauffer déjà un peu les jambes. Sous un ciel voilé, nous nous sommes ensuite rendus au club pour une première sortie.
Pour pouvoir faire un huit, Alain avait convoqué deux rameurs du RCL. Elena, Alain, Fanny S. et Christoph avaient d'ailleurs donné leur matinée pour monter le bateau qui malheureusement ne s'était pas remonté tout seul après le retour de Divonne. Lors la première sortie en huit et en yolette, les Zurichois ont pu découvrir les rives de St-Sulpice et Préverenges, ainsi qu'un lac assez calme et apparemment infini, car la rive française était cachée dans les nuages. Le retour se fit dans une lumière qui incitait à la peinture... et dans l'attente du souper au club.
Elena, Pascal et Régine ont préparé un repas copieux et délicieux, de sorte que les gens qui comptaient les calories on commencé à faire peur aux autres en calculant le temps d'ergomètre correspondant pour redépenser cette énergie. Afin de combiner l'effort avec le retour à l'auberge près de la gare, les Zurichois, instruits par Pascal et guidés par Christoph, sont rentrés à pied en longeant le lac, avec la vue sur les lumières d'Evian, seule preuve de l'existence de l'autre rive pour ce week-end.
Dimanche matin à 10h00, tout le monde était au rendez-vous - le lac plat aussi. On en a profité pour une sortie sur Lutry en bateaux fins, et tous les participants avaient un grand plaisir de ramer dans de telles conditions et de découvrir ce paysage magnifique. Le stratus s'est dissipé vers la fin et nous pûmes profiter du soleil en faisant un picnic devant le club avec les restes de la veille.
Après un petit café, c'était déjà l'heure du départ vers la ville de Zurich si lointaine, et les six visiteurs prirent le bus vers la gare - contents et enviant notre plan d'eau! Christoph Winkelmann
|
Cliquer ici pour entrer dans l'archive 2006
|
|
|